Trichinose: Symptômes, Prévention et Traitement

La trichinose est due au parasite Trichinella spiralis, petit ver effilé visible à l’œil nu. L’homme se contamine en ingérant de la viande de porc infestée mal cuite. Dans l’organisme humain, les vers se développent rapidement, se reproduisent et se disséminent dans le système circulatoire, pour finir par s’arrêter dans un muscle strié.

Trichinose Incubation : De sept à quinze jours après ingestion de la viande de porc contaminée.

Trichinose Danger : En cas d’atteinte sévère, la trichinose peut se compliquer de pneu­monie, de troubles auditifs, de méningite et, plus grave et souvent fatal, d’une invasion du cerveau, ou bien encore du muscle cardiaque entraînant une insuffi­sance cardiaque. Mais la plupart des infections demeurent bénignes, parfois même ne développant aucun symptôme.


Quelques lectures intéressantes:


Trichinose Symptômes :

Œdème de la face, localisé surtout aux paupières ou au pourtour des yeux, accompagné de fièvre élevée, douleur sourde ou aiguë et tuméfaction des muscles envahis par les parasites (en particulier les muscles du cou ou de la respiration). Sueurs profuses et mal de tête sont fréquents. Le stade précoce de la maladie se caractérise par des désor­dres gastriques, nausées ou diarrhée. Lorsque les parasites envahissent les muscles respiratoires (diaphragme et paroi thoracique), il y a troubles respira­toires graves.

Trichinose Traitement :

Le thiabendazole et un antihelmintique à large spectre peuvent apporter quelque soulagement, mais ils restent inefficaces contre les larves en­kystées. La corticothérapie est plus appropriée pour les formes graves de l’infection, surtout celles atteignant le système nerveux.

Toutefois, la maladie s’auto-limite dans la plupart des cas.

Trichinose Prévention :

Eviter à tout prix la viande de porc insuffisamment cuite. Avec un contrôle vétérinaire strict des viandes de porc, la trichinose peut être éliminée.

Résultat : Tout à fait favorable, dans la majorité des cas.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com