Toxoplasmose: Symptômes, Prévention et Traitement

La toxoplasmose est une maladie parasitaire affectant le sys­tème nerveux central, les ganglions lymphatiques et la rate, la toxoplasmose se manifeste après ingestion de viande infestée de porc, de bœuf ou de mouton insuffisamment cuite. Le Toxoplasma gondii. protozoaire responsable de la maladie, est très souvent présent chez le chat, mais aussi chez les rongeurs et le bétail d’élevage. Tous risquent de transmettre la maladie à l’homme.

Toxoplasmose Danger : La forme congénitale de la maladie est la plus grave. Elle risque d’entraîner la mort du petit enfant.

La femme enceinte contractant la toxoplasmose s’expose soit à l’avorte- ment spontané, soit à la mise au monde d’un enfant souffrant de lésions céré­brales, mentalement retardé, hydrocé­phale ou aveugle.

Toxoplasmose Symptômes :

Eruption cutanée, frissons et fièvre, inflammation du muscle car­diaque, tuméfaction des ganglions lym­phatiques, maux de têtes plus ou moins intenses, hépatite et splénomégalie (aug­mentation du volume de la rate). La forme subaiguë de la maladie simule la Mononucléose infectieuse.

Toxoplasmose Traitement :

La pyriméthamine associée à la sulphadiazine est le traitement recommandé.

Résultat : Bon lorsque la maladie a été détectée et traitée précocement. Beau­coup plus réservé lorsque le malade a atteint le stade chronique.

Vous aimerez aussi :  Les conseils d'ostéopathe pour ne pas se blesser au ski