6 traitements naturels efficaces contre la gastro

La gastro-entérite virale est une infection intestinale caractérisée par une diarrhée aqueuse, des crampes abdominales, des nausées ou des vomissements et parfois de la fièvre.

La façon la plus courante de développer une gastro-entérite virale – souvent appelée grippe intestinale – est par contact avec une personne infectée ou en ingérant des aliments ou de l’eau contaminés. Si vous êtes en bonne santé, vous vous rétablirez probablement sans complications. Mais pour les nourrissons, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la gastro-entérite virale peut être mortelle.

Il n’existe pas de traitement efficace contre la gastro-entérite virale, donc la prévention est essentielle. En plus d’éviter les aliments et l’eau qui peuvent être contaminés, des lavages fréquents et approfondis des mains sont votre meilleure défense.



Symptômes de la grippe intestinale

Les symptômes de la grippe intestinale peuvent inclure des crampes d’estomac et des douleurs.
Bien que la gastro-entérite virale soit aussi appelée grippe intestinale, ce n’est pas la même chose que la grippe. La grippe n’affecte que le système respiratoire, notamment le nez, la gorge et les poumons. La grippe intestinale attaque l’estomac et les intestins.

Les symptômes de la grippe intestinale peuvent inclure:

  • diarrhée aqueuse et non sanglante
  • crampes et douleurs d’estomac
  • nausées, vomissements ou les deux
  • des douleurs musculaires ou des maux de tête occasionnels
  • fièvre légère

Dans la plupart des cas, les symptômes apparaissent dans les 1 à 3 jours suivant l’infection et peuvent varier de légers à sévères. Les victimes commencent souvent à éprouver des symptômes 12-48 heures après avoir été exposés au virus. Les symptômes durent souvent de 3 à 7 jours. Dans les cas graves, ils peuvent durer jusqu’à 10 jours.

Toute personne présentant des symptômes de grippe intestinale ne devrait pas aller à l’école ou au travail.

Est ce contagieux ?

La grippe intestinale est-elle contagieuse?

Malheureusement, les causes de la grippe intestinale sont nombreuses. Les causes les plus communes de la gastro-entérite contagieuse sont les suivantes:

  • virus (par exemple, Norovirus, Adénovirus et autres),
  • les bactéries (par exemple, Salmonella, Shigella, E. coli et autres), et
  • parasites (par exemple, Giardia lambia, Cryptosporidium et autres).

Cependant, il y a beaucoup d’autres causes de gastro-entérite qui ne sont pas contagieuses:

Beaucoup de médicaments peuvent entraîner une gastro-entérite comme effet secondaire courant.

Traitements naturels

1. Buvez beaucoup

Les liquides sont d’une importance capitale puisque vous perdez des liquides corporels vitaux à cause de la transpiration, des vomissements et de la diarrhée. Si vous avez de la difficulté à boire, essayez de prendre de petites gorgées à intervalles réguliers. Les meilleurs liquides à boire sont:

  • liquides clairs, tels que l’eau et le bouillon
  • préparations en vente libre comme Pedialyte (bon choix pour tous les âges)
    les boissons pour sportifs, qui peuvent aider à remplacer l’électrolyte (cela devrait être réservé aux enfants plus âgés et aux adultes)
  • certains thés, comme le gingembre et la menthe poivrée, qui peuvent aider à calmer l’estomac et soulager les nausées (évitez les thés fortement caféinés)
Vous aimerez aussi :  Dossier spécial anti-stress

Ce qu’il ne faut pas boire

Il est fort probable que vous n’ayez de toute façon pas envie d’en prendre pendant une crise de grippe intestinale, mais à titre informatif, évitez:

  • Les boissons caféinées comme le café, le thé noir fort et le chocolat. Elles peuvent affecter votre sommeil à un moment où il est crucial de vous reposer suffisamment.
  • Évitez l’alcool, qui agit comme un diurétique.
  • Toutes les choses peuvent aussi causer des maux d’estomac.

2. Mangez les aliments suivants

Ne vous forcez pas à manger si la simple pensée de la nourriture vous fait dégoût. Quand vous sentez enfin que vous pouvez manger, il est préférable de commencer lentement et simplement.

La diète BRAT en Anglais est un acronyme pour : bananes, riz, pain blanc grillé. Vous pouvez aussi manger des pâtes alimentaires, les craquelins, les céréales raffinées non sucrées ou le gruau, des pommes.

C’est certainement la solution idéale. Ces aliments sont faciles à digérer, contiennent des hydrates de carbone pour vous donner de l’énergie et des nutriments:

Bananes: Les bananes sont faciles à digérer, peuvent remplacer le potassium que vous perdez à cause des vomissements et de la diarrhée, et renforce la paroi de l’estomac.
Riz: Le riz brun a trop de fibres et peut produire un excès de gaz. Le riz blanc est facile à transformer pour votre corps et fournit de l’énergie à partir des glucides.
Compote de pommes: La compote de pommes stimule l’énergie grâce aux glucides et aux sucres, et elle contient de la pectine, qui peut aider à soulager la diarrhée. Il est également facile à digérer.
Toast: Évitez le pain de blé entier, car les fibres peuvent être difficiles sur le système digestif. Le pain blanc est transformé et plus digeste.

Ce qu’il ne faut pas manger

En général, évitez les produits laitiers, les aliments fibreux et tout ce qui est gras ou épicé.

Vous aimerez aussi :  Stress, Anxiété, Dépression: Boostez votre résilience par les thérapies brèves positives

Laitages: Tout le monde n’a pas forcément de problèmes avec le lait en cas de grippe intestinale, mais il peut être difficile à digérer et peut aggraver les gaz et la diarrhée.
Fibres: Vous n’avez pas besoin de fibres supplémentaires si vos intestins sont relâchés.
Graisse: Évitez les aliments gras et salés comme le bacon.
Epices: Évitez les plats à base de tomates, les currys et les sauces chili.

3. Tisane et thés aux herbes

Les thés comme la menthe poivrée et le gingembre sont parfaits pour calmer un estomac douloureux, et ils sont une excellente façon de se réhydrater. Le gingembre est également connu pour être un remède naturel, peu coûteux et efficace contre les nausées et les vomissements. Rappelez-vous simplement de ne pas boire votre thé trop chaud et de le siroter plutôt que de l’avaler rapidement.

4. Probiotiques

La plupart du temps, ce sont les virus ou les mauvaises bactéries qui causent la grippe intestinale. Et savez vous ce qui est bénéfique pour ces deux cas de figure ? Les Probiotiques! Quand il s’agit de la façon de se débarrasser de la grippe intestinale, vous pouvez augmenter votre consommation d’aliments riches en probiotiques et de suppléments probiotiques. Un aliment riche en probiotiques qui peut également aider à l’hydratation est le kéfir de noix de coco, qui offre à la fois des électrolytes pour l’hydratation et de bonnes bactéries pour reconstituer l’intestin. Des recherches ont démontré que les probiotiques peuvent aider à stopper la diarrhée environ un jour plus tôt.

5. Recette spéciale

  • 360 ml (12 oz) de jus d’orange pur, non sucré
  • 600 ml (20 oz) d’eau bouillie refroidie
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel

Il est important de mettre les quantités exactes de chaque ingrédient.

6. Essayez l’acupression pour réduire les nausées

L’acupression s’est avérée efficace pour traiter certains types de nausées. Le Memorial Sloan-Kettering Cancer Center suggère de trouver le point de pression P-6 en mesurant la largeur de trois doigts à partir du bas de votre paume. Appuyez sur cette largeur avec votre pouce et vous sentirez un point sensible entre deux tendons. Massez doucement avec votre pouce pendant deux ou trois minutes. Voici une vidéo tuto, c’est en Anglais, mais cela vous permettra d’identifier le point: www.mskcc.org.

Et bien entendu, reposez vous !