Syndrome de Horner: Symptômes, Causes et Traitements

Tête | Neurologie | Syndrome de Horner

Description

Le syndrome de Horner se réfère à une constellation de signes produits lorsque l’innervation sympathique à l’œil est interrompue. Les lésions à n’importe quel point le long de la voie sympathique peuvent entraîner le syndrome de Horner.


Les signes trouvés chez tous les patients, quel que soit le niveau d’interruption incluent une ptose légère à modérée due à la dénervation du muscle de Müller, la légère élévation de la paupière inférieure (la ptose à l’envers) en raison de la dénervation du muscle de la paupière inférieure analogue au muscle Müller dans la paupière supérieure, un myosis et le retard de dilatation.

Selon le niveau de la lésion, des bouffées de chaleur et des sueurs compromises peuvent être trouvées ipsilatéralement. L’hétérochromie de l’iris (avec l’œil affecté étant hypopigmenté) est vue est constatée dans le syndrome de Horner qui se produit chez les enfants de moins de 2 ans. L’hétérochromie de l’iris peut également se produire avec le syndrome de Horner qui est présent depuis longtemps.


Quelques lectures intéressantes:

Causes et facteurs de risque

Le syndrome de Horner peut être causé par une interruption dans un ensemble de fibres nerveuses qui partent de la partie du cerveau appelée l’hypothalamus et voyagent sur le visage et les yeux. Les blessures des fibres nerveuses sympathiques peuvent résulter des blessures à l’une des principales artères au cerveau (artère carotide), des blessures aux nerfs à la base du cou appelé le plexus brachial, une migraine ou des céphalées de tension, un accident vasculaire cérébral, une tumeur, ou d’autres dommages une partie du cerveau appelée le tronc cérébral, une tumeur dans la partie supérieure du poumon.

Diagnostic et traitement

Les tests sanguins et d’imagerie sont effectués pour déterminer la cause du syndrome. Le traitement dépend de la cause du problème. Il n’existe aucun traitement pour le syndrome de Horner lui-même….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com