Pression artérielle élevée (hypertension): Symptômes, Causes et Traitements

Poitrine | Cardiologie – Maladies Cardio-Vasculaires | Pression artérielle élevée (hypertension)

Description

L’hypertension est le terme utilisé pour décrire la pression artérielle. La pression artérielle est une mesure de la force contre les parois des artères lorsque le cœur pompe le sang dans tout le corps. Des lectures de pression artérielle sont habituellement exprimées par deux chiffres – par exemple, 120 sur 80 (écrite 120/80 mmHg). Un ou les deux numéros peuvent être trop élevés.


Causes et facteurs de risque

De nombreux facteurs peuvent affecter la pression sanguine, y compris: la quantité d’eau et de sel dans le corps, l’état des reins, le système nerveux, ou les vaisseaux sanguins, les niveaux d’hormones dans différentes parties du corps.

Une personne est plus susceptible d’avoir une pression artérielle élevée lorsqu’elle grandit. C’est parce que les vaisseaux sanguins deviennent plus rigides avec l’âge. Lorsque cela se produit, la pression artérielle augmente. L’hypertension artérielle augmente le risque d’avoir un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque, insuffisance cardiaque, une maladie rénale, et une mort précoce.

L’hypertension est un facteur de risque majeur d’accident vasculaire cérébral, d’un infarctus du myocarde (crise cardiaque), de l’insuffisance cardiaque, de l’anévrisme des artères (anévrisme de l’aorte, par exemple), de la maladie artérielle périphérique et est une cause de la maladie rénale chronique. La même élévation modérée de la pression artérielle est associée à une espérance de vie réduite.


Quelques lectures intéressantes:

Diagnostic et traitement

Les changements alimentaires et de mode de vie peuvent améliorer le contrôle de la pression artérielle et diminuer le risque de complications pour la santé associés, bien que le traitement médicamenteux soit souvent nécessaire chez les personnes pour qui les changements de mode de vie s’avèrent inefficaces ou insuffisants. L’hypertension artérielle est rarement accompagnée des symptômes, et son identification est habituellement effectuée grâce à un dépistage, ou lorsque la personne cherche à obtenir des soins de santé pour un problème indépendant. Une proportion de personnes atteintes de maux de tête rapportent une haute pression sanguine (en particulier à l’arrière de la tête et du matin), ainsi que des étourdissements, des vertiges, des acouphènes (bourdonnements ou des sifflements dans les oreilles), des troubles de la vision ou des évanouissements.

Mal contrôlée, l’hypertension artérielle en fin de compte peut causer des dommages aux vaisseaux sanguins de l’œil, un épaississement du muscle cardiaque et des crises cardiaques, le durcissement des artères (artériosclérose), l’insuffisance rénale, et l’AVC….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com