La sophrologie aide les nouvelles mamans à lutter contre les troubles du sommeil

Se sentir irritable et dépassée ne devrait pas être le quotidien d’une nouvelle mère. Une meilleur situation doit être possible.

Il est tout à fait compréhensible qu’il n’y a jamais assez de temps et que le manque de sommeil peut vous rendre fatiguée et stressée. Si vous venez juste d’accoucher, votre corps a subi d’énormes changements physiologiques, et a besoin de temps pour récupérer. Mieux dormir signifie avoir plus d’énergie, ainsi qu’un sentiment de contrôle : beaucoup de femmes sont fatiguées et frustrées de ne pas être mesure de faire autant qu’avant la naissance du leurs enfants.

Heureusement, de l’aide est à portée de main : la sophrologie proposent de nombreuses astuces pour vous aider à récupérer, vous détendre et mieux dormir. En Europe continentale, les médecins recommandent la sophrologie en tant que technique de relaxation et d’auto-développement efficace pour vous grandement vous aider pendant la grossesse, la préparation de l’accouchement, et pour lutter contre vos angoisses et votre manque de sommeil. La sophrologie utilise des méthodes simples et efficaces afin d’accéder à votre conscience et développer vos ressources internes grâce à la relaxation, la méditation, l’imagerie et la conscience corporelle.


Parce que le temps est précieux, la méthode que vous choisissez pour vous aider à mieux dormir et à vous sentir plus détendue et plus vive pendant la journée doit agir rapidement et apporter un soulagement immédiat. Grâce à une pratique régulière, vous pouvez apprendre à entrer dans un profond état de relaxation et récupération en 5 minutes, et de là vous atteler à régler tout un éventail de problèmes.

Atteindre cet état de relaxation profonde est  en sophrologie appelé “état sophro-liminal” : c’est ce qui se produit quand les ondes alpha du cerveau entrent en jeu afin d’apporter un état de bien-être. L’état sophro-liminal est en soi un très bon moyen de récupérer, se reposer et se rééquilibrer. Cet état de relaxation peut faire une différence énorme quand il s’agit de gérer vos émotions et vos sautes d’humeur dues à vos changements hormonaux. Il est atteint en fermant les yeux, en s’asseyant dans une position confortable et en suivant la voix apaisante de votre sophrologue.

En règle générale, c’est une bonne idée de démarrer une nouvelle routine pendant la grossesse:

Avant la naissance du bébé, habituez-vous à faire des courtes siestes.
Changer les priorités de votre emploi du temps et demandez de l’aide – le nettoyage peut attendre, et si vous vous sentez débordée, demander du soutien, surtout pour les taches les plus faciles pour lesquelles on peut vous aider.Prenez 10 à 30 minutes chaque jour pour vous reconnecter avec vous-même grâce à la sophrologie, ce qui vous permet de reconnaître et d’accepter les changements que vous subissez, et de vous préparer pour le futur, y compris pour l’accouchement.

La respiration est un atout considérable pour vous aider à vous reposer, qu’il s’agisse d’une petite sieste ou d’une bonne nuit de sommeil. À vous de choisir quelle période de la journée consacrer à ces 10 minutes : peut-être dès le réveil, ou à midi, ou encore avant d’aller vous coucher. La sensation de calme que vous procure la relaxation dynamique peut faire des miracles sur votre santé générale.


Quelques lectures intéressantes:

En devenant plus confiante grâce à votre connexion avec vos sensations et l’écoute de vos besoins, vous apprendrez aussi à établir votre propre rythme et à répondre aux besoins de votre bébé, confiante que vous pouvez prendre soin de vous-même et du votre enfant, renforçant ainsi le lien spécial qui vous lie à lui. Il serait dommage de laisser vos troubles de sommeil avoir un impact négatif sur ce moment privilégié de votre vie.

Une courte pratique quotidienne de sophrologie vous aidera également à vous sentir plus heureuse, et plus terre-à-terre, consciente du moment présent. C’est un outil très efficace pour vous sentir à l’aise tandis que vous faites faces aux défis de la maternité. C’est une période de la vie où les femmes subissent de nombreux changements, et peut être une source d’angoisse et de questionnement sans fin, surtout pour les nouvelles mères. Rien ne se substituera à votre propre expérience ; accepter cet état de fait est une étape importante. Par conséquent, être en mesure de se défaire de ces angoisses et de vivre le moment présent, au jour le jour, est une excellente stratégie.  Bien que tout dans votre vie et votre corps soit en train d’évoluer, cette connexion avec vous-même demeure immuable. La sophrologie n’est pas compliquée et peut apporter des changements positifs et un soutien dès la première session, du fait qu’il s’agit d’une approche simple et pratique. Votre sophrologue vous guidera à travers un programme à votre mesure et l’enregistrera de façon à ce que vous puissiez l’écouter lorsque vous êtes chez vous et apprendre à votre rythme entre chaque session. Vous pouvez commencer avant ou pendant votre grossesse si vous avez besoin, ou si vous souhaitez vous préparer pour l’accouchement et la maternité. La sophrologie peut aussi être pratiquée juste après la naissance de votre enfant, surtout s’il vous est difficile de vous adapter à votre nouvelle vie. Et bien sûr, le bébé est également bienvenu pour les sessions !

Un premier conseil de sophrologie pour dormir : l’exercice de tension et relâchement

Lorsqu’on ressent de l’angoisse ou une tension dans le corps, la première étape est de reconnaître cet état de fait sur le moment. C’est le premier pas vers la détente.

Commencez par vous asseoir dans une position relaxante. Focalisez-vous les zones tendues, inspirer, activez votre corps en tendant tous les muscles de votre corps, y compris votre visage et vos orteils. Faites correspondre la tension de votre corps avec celle que vous ressentez intérieurement, puis lorsque vous expirez, relâchez tous les muscles de votre corps. Restez immobile pendant quelques secondes, et percevez la sensation de relaxation dans vos muscles. Répétez l’exercice 3 fois à un rythme lent.

Sources :

www.bloom58.com

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com