Métabolisme lent : comment s’en sortir?

Métabolisme lent et métabolisme: Le métabolisme est le terme qui englobe toutes les réactions chimiques du corps. Ces réactions chimiques aident le corps à fonctionner et à rester en vie. Le mot métabolisme est souvent interchangeable avec le métabolisme de base et correspond au nombre de calories que le corps brûle.

Plus le métabolisme est rapide, plus le corps brûle de calories et plus il est facile de perdre du poids et de ne pas le regagner. Avoir un métabolisme élevé ou rapide peut aussi donner plus d’énergie et aider à se sentir bien.

Voici 10 façons de booster son métabolisme lent.


1) Manger beaucoup de protéines à chaque repas

Manger peut accélérer le métabolisme pendant quelques heures. C’est grâce aux calories supplémentaires qui sont nécessaires pour la digestion, l’absorption et le traitement des nutriments du repas. Les protéines permettent d’accélérer le métabolisme de base de 15 à 30%, alors que ce taux est de 5 à 10% seulement pour les glucides et de 0 à 3% pour les graisses.

Il a aussi été prouvé que manger des protéines aide à avoir une sensation de satiété plus forte et empêche de trop manger. Lors d’une étude, il a été découvert que lorsque les protéines constituent 30% de l’alimentation, les personnes ont tendance à consommer 441 calories en moins par jour.

Manger des protéines peut aussi aider à réduire le ralentissement du métabolisme généralement lié à la perte de poids. C’est parce que les protéines empêchent de perdre du muscle, un effet secondaire qui accompagne souvent les régimes.

A retenir: Manger plus de protéines peut booster le métabolisme et permettre de brûler plus de calories. Ça peut aussi aider à manger moins.

2) Boire plus d’eau froide

Les personnes qui boivent de l’eau au lieu de boissons sucrées arrivent mieux à perdre du poids et ne pas le regagner. C’est parce que les boissons sucrées contiennent des calories, alors les remplacer par de l’eau réduit automatiquement votre consommation de calories. Il se pourrait également que boire de l’eau accélère temporairement le métabolisme.

Des études ont montré que boire un demi-litre d’eau peut accélérer le métabolisme de repos de 10 à 30% pendant environ une heure. Cet effet, qui aide à brûler des calories, peut être encore plus efficace si on boit de l’eau froide étant donné que le corps utilise de l’énergie pour la chauffer afin qu’elle atteigne la température du corps.

L’eau donne aussi l’impression d’avoir l’estomac rempli. Des études ont montré que boire de l’eau une demi-heure avant de manger aide à moins manger. Une étude faite sur des adultes en surpoids a prouvé que ceux qui buvaient un demi-litre d’eau avant leurs repas perdaient 44% de poids en plus que ceux qui ne le faisaient pas.

A retenir: l’eau aide à perdre du poids et ne pas le reprendre. Elle accélère le métabolisme et aide à avoir moins faim quand on en boit avant de manger.

3) Faire une séance de sport intensive

L’entraînement fractionné de haute intensité est composé d’une activité rapide et intense. Il peut aider à brûler plus de graisses en accélérant le métabolisme, même après que la séance soit terminée.

L’entraînement fractionné de haute intensité est censé être plus efficace que les autres types d’exercices. En plus, il aide directement à brûler les graisses.

Une étude faite sur de jeunes hommes en surpoids a montré que faire des séances d’exercice intenses pendant 12 semaines réduisait la masse graisseuse de 2 kilos et la graisse au niveau du ventre de 17%.

A retenir: changer sa routine en essayant d’autres exercices, dont certaines séances de sport intensives, peut booster le métabolisme et aider à brûler les graisses.

4) Soulever des objets lourds

Le muscle est plus actif dans le métabolisme que la graisse. Développer sa masse musculaire peut aider à accélérer le métabolisme lent. Ce qui veut dire que les personnes avec une masse musculaire plus importante brûlent plus de calories chaque jour, même au repos.

Soulever des poids aide aussi à ne pas perdre de muscle lors d’une perte de poids et à combattre le ralentissement du métabolisme qui l’accompagne.

Lors d’une étude, 48 femmes en surpoids ont suivi un régime de 800 calories par jour. Elles ont été divisées en trois groupes : celles qui ne faisaient pas d’exercice, celles qui faisaient de l’aérobic et celles qui faisaient des exercices de résistance. Après le régime, celles qui faisaient des exercices de résistance avaient conservé leur masse musculaire, leur métabolisme et leur force. Les autres avaient perdu du poids mais aussi de la masse musculaire et avaient constaté un ralentissement de leur métabolisme.

A retenir: Soulever des poids est important pour le développement et le maintien de la masse musculaire. Une masse musculaire plus importante entraîne une accélération du métabolisme.

5) Se lever plus souvent

Passer trop de temps assis est mauvais pour la santé. Certaines personnes ont même qualifié ce phénomène de “fumer 2.0”. C’est partiellement parce que le corps brûle peu de calories lorsqu’il est assis sur une longue période et que ça peut entraîner une prise de poids. Rester debout au lieu d’assis au travail, durant une après-midi, brûlerait 174 calories en plus.


Quelques lectures intéressantes:

Pour ceux qui travaillent dans un bureau, essayez de vous mettre debout quelques instants pour morceler le temps passé assis. Vous pouvez aussi investir dans un bureau modulable, qui permet de le monter suffisamment pour travailler debout.

A retenir: rester assis trop longtemps brûle peu de calories et est mauvais pour la santé. Essayez de vous lever régulièrement ou d’acheter un bureau modulable.

6) Boire du thé vert ou oolong

http://www.sortir-yvelines.fr/Bars-et-restaurants/Toutes-nos-idees/salons-the/salon-de-the-yvelines-cafe-chocolathe

 

Le thé vert et le thé oolong ont prouvé qu’ils accéléraient le métabolisme de 4 à 5%. Ces thés aident à transformer la graisse emmagasinée dans le corps en acides gras libres, ce qui peut permettre de brûler 10 à 17% de graisses en plus, par rapport à la  normale.

Comme ils sont pauvres en calories, boire ces thés peut être bénéfique à la fois pour perdre du poids et pour maintenir son poids. Il se pourrait que leur capacité à booster le métabolisme aide à éviter la stagnation tant redoutée lors d’un régime, qui est due à un ralentissement du métabolisme.

Certaines études auraient cependant montré que ces thés n’ont pas d’incidence sur le métabolisme. il se pourrait donc que leur efficacité soit limitée ou qu’elle ne s’applique pas à certaines personnes.

A retenir: boire du thé vert ou oolong peut aider à accélérer le métabolisme. Ces thés pourraient aussi aider à perdre du poids et ne pas le reprendre.

7) Manger de la nourriture épicée

Les piments contiennent de la capsaïcine, une substance qui peut booster un métabolisme lent. Cependant, beaucoup de personnes n’arrivent pas à consommer suffisamment d’épices pour constater un effet significatif.

Une étude sur la capsaïcine a prédit, qu’à dose acceptable, manger des piments aiderait à brûler 10 calories de plus par repas. Sur une durée de 6 ans et demi, ça pourrait représenter une perte d’un demi-kilo pour un homme de poids moyen.

Tout seul, l’efficacité de l’ajout d’épices aux repas est minime. Cependant, elle pourrait se montrer un peu utile en la combinant avec d’autres stratégies pour booster le métabolisme.

A retenir: manger de la nourriture épicée peut être bénéfique en accélérant le métabolisme et en aidant à conserver un poids sain.

8) Une bonne nuit de sommeil

Le manque de sommeil est lié à une forte augmentation du risque d’obésité. Ça peut être partiellement causé par les effets négatifs du manque de sommeil sur le métabolisme.

Le manque de sommeil a aussi été lié à une augmentation du taux de sucre dans le sang et au développement d’une résistance à l’insuline. Tous les deux sont directement connectés à un risque plus élevé de développer un diabète de type 2.

Des nuits trop courtes ont aussi prouvé qu’elles boostaient l’hormone ghréline, qui stimule l’appétit et réduisent la force de la leptine, qui aide à ne plus avoir faim.

Tout cela pourrait expliquer pourquoi tant de personnes en manque de sommeil ont souvent faim et ont du mal à perdre du poids.

A retenir: le manque de sommeil peut réduire le nombre de calories brûlées par le corps, changer la manière dont les sucres sont traités et perturber les hormones qui régulent l’appétit.

9) Boire du café

Des études ont prouvé que la caféine contenue dans le café peut booster le métabolisme de 3 à 11%. Comme le thé vert, le café aide aussi à brûler plus de graisses.

Toutefois, il semblerait que ça se constate plus chez les personnes déjà minces. Lors d’une étude, les femmes minces qui ont consommé du café ont brûlé 29% de graisses en plus par rapport à la normale alors que les femmes obèses n’en ont brûlé que 10% en plus.

Les effets du café sur le métabolisme et les graisses pourrait également aider à la perte et au maintien du poids.

A retenir: boire du café peut accélérer le métabolisme de manière significative et aider à perdre du poids.

10) Remplacer les graisses alimentaires par de l’huile de coco

A la différence des graisses saturées, l’huile de coco contient beaucoup de triglycérides à chaînes moyennes. Ces graisses à chaînes moyennes peuvent accélérer le métabolisme plus efficacement que celles qui ont de longues chaînes, comme le beurre.

Lors d’une étude, des chercheurs ont trouvé que les graisses à chaînes moyennes boostent le métabolisme de 12% alors que celles qui sont à chaînes longues ne l’accélèrent que de 4%.

Grâce au profil unique des acide gras contenus dans l’huile de coco, remplacer d’autres graisses de cuisson avec pourrait avoir une efficacité modérée sur la perte de poids.

A retenir: remplacer d’autres graisses alimentaires par l’huile de coco pourrait légèrement booster le métabolisme.

Le message important:

Faire des changements de style de vie, même légers, et les incorporer dans votre routine peut accélérer votre métabolisme.

Avoir un métabolisme plus rapide peut aider à perdre du poids et ne pas le reprendre, tout en vous donnant plus d’énergie.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com