Currently set to Index
Currently set to Follow

Sophrologie et hypnose, 2 approches efficaces pour retrouver un meilleur sommeil

De la même façon que le corps et l’esprit ont besoin de bien s’alimenter, de s’hydrater ou encore de bouger, bien dormir est un élément capital à la bonne santé de chacun.

Bien sûr, nous ne sommes pas tous égaux puisque certains seront revigorés après une nuit de 6h quand pour d’autres il en faudra 9.

Cela étant, bien dormir est plus que nécessaire si l’on souhaite pleinement profiter de son énergie et de son potentiel.


Si vous n’avez jamais rencontré de troubles du sommeil, rappelez-vous simplement cette fois ou vos voisins ont décidé de faire la fête toute la nuit ou encore les premiers mois de vie de vos enfants.

Le manque de sommeil est une véritable problématique à laquelle il faut s’attaquer au plus vite afin que les dégâts causés par des nuits difficiles ne soient pas trop importants et il existe pour cela des techniques plus efficaces et durables que la prise de somnifères.

Comprendre les troubles du sommeil

L’altération de la qualité du sommeil peut avoir différentes causes et il est nécessaire de pouvoir les identifier afin d’agir.

Cela peut simplement venir d’un environnement bruyant ou d’une mauvaise literie, auquel cas mettre en place des actions pratiques permettra de résoudre le problème.

Cela étant, les troubles du sommeil sont bien souvent causés par des problématiques personnelles qui auront tendance à impacter de nombreux actes du quotidien et cela se poursuivra la nuit.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les troubles du sommeil sont très fréquents puisqu’un français sur cinq y serait confronté.

Pour savoir si l’on souffre d’insomnies, plusieurs études ont permises de dégager des caractéristiques bien précises afin de savoir reconnaitre un trouble du sommeil.

Ainsi, si l’endormissement nécessite plus de 30 minutes, si des réveils nocturnes de plus de 20 minutes et plusieurs fois par nuits ont lieu, ou encore si des réveils précoces plus d’une heure avant l’heure choisie et au moins 3 fois par semaine se présentent, il se peut que des troubles du sommeil soient effectivement présents.

Quelles solutions contre les troubles du sommeil ?

La médecine propose plusieurs solutions contre les troubles du sommeil, mais cela nécessite bien souvent la prise de somnifères ce qui peut avoir des effets contraignants sur le long terme et surtout, qui ne permet pas d’identifier la cause des insomnies et ne fait donc que masquer les symptômes.

La sophrologie et l’hypnose vont permettre de se mettre dans un tout autre état d’esprit au moment du coucher et ainsi permettre au sommeil de venir avec plus de facilité, mais aussi d’être plus durable.

On pourra plus facilement se détacher de ses pensées et donc de relâcher le mental qui est bien souvent responsable des difficultés d’endormissement.

On pourra également créer un rituel propice au sommeil, ce qui plaira particulièrement à l’inconscient, et qui permettra de s’apaiser avec plus de facilité.

Par ailleurs, il sera également possible de relâcher les attentes que l’on aura chaque soir et donc de mettre moins de « pression » sur la future nuit à venir.

Pour cela, plusieurs techniques de sophrologie et d’hypnose pourront être utilisées comme par exemple des techniques de relaxation et de visualisation qui permettront à la fois de détendre le corps et l’esprit.

L’auto-hypnose sera également un excellent moyen de se mettre en condition afin de passer une nuit sereine et complète.

La respiration sera également très utile afin d’apporter du calme au moment du coucher. Toutes ces techniques pourront ainsi être apprises de façon à les pratiquer seul le soir venu.


Quelques lectures intéressantes:

Voici un exemple: Respirez. Expirez. Répétez: Les bienfaits de la respiration contrôlée

Par ailleurs, l’hypnose et la sophrologie, notamment à travers le dialogue avec le praticien vont aussi permettre de comprendre pourquoi les nuits sont si difficiles et il sera alors possible de mettre en place des solutions concrètes et personnalisées pour prévenir notamment les effets du stress par exemple, qui est bien souvent responsable des troubles du sommeil.

Adopter les bons réflexes au quotidien

En plus des séances d’hypnose et de sophrologie, plusieurs astuces pourront être mises en place afin de s’assurer de meilleures nuits.

Faire de sa chambre un lieu agréable et reposant sera bien entendu beaucoup plus efficace pour s’endormir.

Adopter une literie d’une certaine qualité et pourquoi pas en optant pour un lit incliné qui apporte de nombreux bienfaits sera un excellent moyen d’éviter les réveils, mais aussi les douleurs dans la journée.

Lire aussi7 habitudes avant de dormir pour ne plus jamais vous réveiller fatigué(e)

Soigner son alimentation sera bien entendu nécessaire en évitant les aliments trop riches en sucres et les excitants de toutes sortes.

Lire :

Le contrôle sur son exposition aux écrans sera également déterminant pour passer de bonnes nuits. On préfèrera donc l’écoute d’un podcast ou la lecture d’un bouquin avant le coucher.

Lire: Quels sont les effets des écrans sur les enfants et les adultes…

On pourra également opter pour un bain chaud ou une douche chaude avant le coucher afin de se détendre, mais également veiller à ce que la température de la pièce soit idéale c’est-à-dire 21°.

Si l’environnement est bruyant on n’hésitera pas à se procurer des bouchons d’oreilles et à dormir dans le noir complet.

Il existe un très grand nombre de choses à mettre en place pour bénéficier d’un meilleur sommeil et chacun pourra facilement trouver la routine qui lui convient le mieux.

Cependant, si les astuces mises en place ne fonctionnent toujours pas, consulter un praticien en sophrologie et en hypnose sera nécessaire et si possible sans trop attendre afin de cesser de subir ses nuits et par conséquent ses journées.

 

Article rédigé par Grégory Renaux,
Praticien en hypnose et sophrologue certifié à paris dans le 11ème.
Il est membre actif et validé sur le réseau www.therapeutes.com
Pour prendre rendez-vous
Contact: contact@gregoryrenauxtherapeute.com

 

 




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com