Sirop de riz brun: danger?

Le sucre ajouté est le pire ingrédient dans l’alimentation moderne.

Il est maintenant considéré comme faisant partie des principales causes de mortalité indirectes.

Cela comprend non seulement l’obésité, mais aussi le diabète de type 2, les maladies cardiaques et le cancer (1234).



Le sucre ajouté (et le sirop de maïs à haute teneur en fructose) est constitué de deux sucres simples… le glucose et le fructose.

L’une des principales raisons pour lesquelles le sucre est nocif est sa teneur en fructose.

Bien que certains fructoses en provenance des fruits soient bons, de grandes quantités de sucre peuvent avoir des effets désastreux sur la santé (56).

Pour cette raison… beaucoup de gens ont commencé à essayer de ne pas consommer du fructose et se sont tournés vers des édulcorants sans fructose.

L’un d’entre eux est le sirop de riz brun (également appelé sirop de malt de riz ou simplement le sirop de riz), qui est composé essentiellement de glucose.

Le glucose est également présent dans les féculents comme les pommes de terre et n’est pas considéré nocif pour la santé métabolique comme le fructose.

Qu’est-ce que le sirop de riz brun et comment est-il fabriqué ?

Le sirop de riz brun est un édulcorant dérivé du riz brun.

C’est fabriqué en exposant le riz cuit à des enzymes qui décomposent les amidons et les transforment en petits sucres… toutes les « impuretés » sont alors filtrées.

Ce qui reste est un sirop de sucre épais, qui ne ressemble pas vraiment au riz brun.

Le sirop de riz brun contient trois sucres : du maltotriose (52%), du maltose (45%) et du glucose (3%).

Cependant, ne vous laissez pas berner par les noms. Le maltose n’est en fait que deux molécules de glucose, tandis que maltotriose est trois molécules de glucose.

Donc, quand le sirop de riz brun atteint l’intestin grêle et se décompose, il devient pratiquement 100% de glucose, ce même sucre qui augmente le taux de sucre dans le sang.

Conclusion : Le sirop de riz brun est fabriqué en décomposant l’amidon dans le riz cuit, le transformant en sucres facilement digestibles.

Les éléments nutritifs dans le sirop de riz brun

Bien que le riz brun soit très nutritif, le sirop de riz contient très peu de nutriments.

Il peut y avoir de petites quantités de minéraux comme le calcium et le potassium (7).

Mais pour les calories, cette maigre quantité est tout à fait négligeable par rapport à ce que vous obtiendriez de la vraie nourriture.

Pour toutes fins utiles, le sirop de riz brun est composé de calories « vides ». Autrement dit, beaucoup d’énergie avec pratiquement aucun des éléments nutritifs essentiels.

Conclusion : Le sirop de riz contient beaucoup d’énergie avec presque pas d’éléments nutritifs essentiels. En d’autres termes, il est composé de calories « vides », comme la plupart des sucres raffinés.

Vous aimerez aussi :  Pourquoi vous devriez essayer Shinrin-Yoku

Sirop de riz brun danger : Est-ce que le glucose est plus sain que le fructose ?

Il y a un débat en cours sur le sucre ajouté et plus précisément, pourquoi cause-t-il des dommages.

Certains pensent que c’est simplement en raison de ses calories vides et que ça peut être mauvais pour les dents.

Cependant… il y a maintenant une preuve convaincante que ses effets nocifs vont bien au-delà, et cela semble être principalement dû à sa teneur en fructose.

Alors que le glucose peut être métabolisé par chaque cellule dans le corps, le fructose ne peut être métabolisé en quantités importantes que par le foie (8).

Dans le cadre d’un régime alimentaire occidental malsain, cela peut être un désastre complet.

Le fructose se transforme en graisse, qui sera stocké dans le foie (ce qui provoque la résistance à l’insuline et le foie gras) ou il expédié, augmentant les triglycérides sanguins (91011).

Sans entrer dans les détails sanglants, ces problèmes métaboliques peuvent conduire à toutes sortes de maladies.

Cependant… le glucose peut être métabolisé par toutes les cellules du corps, il ne devrait donc pas avoir les mêmes effets négatifs sur la fonction hépatique.

Ceci est à peu près la seule chose positive à dire sur le sirop de riz brun. Il ne contient pas de fructose, seulement du glucose.

Gardez à l’esprit que rien de tout cela ne s’applique aux fruits, qui sont des aliments sains. Ils contiennent de petites quantités de fructose, mais aussi beaucoup de nutriments et de fibres.

Conclusion : Il n’y a pas de fructose dans le sirop de riz brun, il ne devrait donc pas avoir les mêmes effets négatifs sur la fonction hépatique et la santé métabolique que le sucre ordinaire.

Sirop de riz brun danger : le sirop de riz brun a un index glycémique élevé, ce qui peut être un énorme problème

L’index glycémique (IG) est une mesure de la rapidité avec laquelle les aliments augmentent la glycémie.

Il y a beaucoup de preuves qui montrent que manger beaucoup d’aliments à IG élevé est associé à l’obésité et de nombreuses maladies (1213).

Lorsque nous mangeons des aliments à IG élevé, le taux de sucre et d’insuline dans le sang montent rapidement et peuvent « chuter » plus tard, conduisant à la faim et les envies de manger excessivement (14).

Il y a quelques allégations concernant le sirop de riz brun qui disent qu’il a un indice glycémique de 25, ce qui est extrêmement faible.

Cependant… ce chiffre semble être sorti de nulle part et est complètement faux. Il n’a même pas de sens parce que le sirop de riz brun est à peu près composé de 100% de glucose facilement digestible.

Selon la base de données des IG de l’Université de Sydney, le sirop de riz brun a un index glycémique de 98, ce qui est extrêmement élevé (15).

Vous aimerez aussi :  Programme détox de printemps sous les conseils d'un naturopathe

Il est beaucoup plus élevé que le sucre de table (IG de 60-70) et plus élevé que tout autre édulcorant sur le marché !

Si vous consommez du sirop de riz brun, sachez qu’il est très susceptible de conduire à des pointes rapides de glycémie.

Conclusion : Le sirop de riz a un index glycémique de 98, ce qui est plus élevé que pratiquement tous les autres édulcorants sur le marché. Cela peut être un énorme problème.

Sirop de riz brun danger : le sirop de riz brun et l’arsenic…devriez-vous vous en soucier?

L’arsenic est un produit chimique toxique qui se trouve souvent en quantités infimes dans certains aliments… y compris le riz et les sirops de riz.

Une étude a examiné la teneur en arsenic du sirop de riz brun biologique. On a testé des sirops isolés, ainsi que des produits sucrés avec du sirop de riz, y compris les préparations pour nourrissons (16).

On a relevé des niveaux importants d’arsenic dans ces produits. Les laits pour bébés avaient 20 fois la concentration totale d’arsenic de ceux qui ne sont pas édulcorés avec du sirop de riz.

Toutefois, la FDA affirme que les quantités sont trop faibles pour être dangereuses (17). Mais gardez à l’esprit que la FDA dit aussi que le sirop de maïs à haute teneur en fructose et l’huile de soja sont sûrs, donc je prendrais leur approbation avec beaucoup de doute.

Conclusion : Des quantités importantes d’arsenic ont été retrouvées dans les sirops et produits sucrés avec du sirop de riz brun. Ceci est une cause potentielle de préoccupation.

Devriez-vous consommer du sirop de riz brun (Malt) ?

Malheureusement, il n’y a aucune étude humaine qui donne du sirop de riz brun aux humains pour voir ce qui se passe.

Cependant… nous savons qu’il a un index glycémique très élevé et pratiquement pas d’éléments nutritifs. Il existe également un risque de contamination par l’arsenic.

Même si c’est sans fructose, le sirop de riz semble être mauvais.

Vous feriez mieux d’adoucir vos aliments avec les édulcorants dans cet article ici… ce sont des édulcorants naturels, faibles en calories et qui n’augmentent pas les niveaux de sucre dans le sang.

Comme avec la plupart des édulcorants caloriques, le sirop de riz doit être utilisé avec précaution… si vous devez en prendre, utilisez de petites quantités et n’en prenez pas très souvent.

En conclusion, le sirop de riz brun n’est pas sain. Au fond, il s’agit de calories vides, dopées en glucose qui peuvent même être contaminées par l’arsenic.

Je ne sais pas pour vous… mais je vais personnellement me tenir loin du sirop de riz et recommander à ma famille de faire de même.

Source : authoritynutrition.com