sauna infrarouge

Le sauna infrarouge : explication + avantages prouvés scientifiquement

Le sauna infrarouge, quelques explications

Les saunas infrarouges utilisent des chauffages infrarouges, c’est-à-dire lumières qui pénètrent la peau et créent une sensation de chaleur. La grande différence par rapport aux saunas traditionnels est que ceux-ci utilisent de la chaleur pour réchauffer l’air, alors que la chaleur du sauna infrarouge vient de la lumière. Ainsi, la chaleur pénètre la peau, d’une manière que les saunas traditionnels ne le font pas, ce qui aide le corps à se débarrasser de ses toxines plus efficacement.

Les saunas infrarouges sont connus pour leurs avantages multiples, notamment la lutte le vieillissement, la perte de poids, des bienfaits pour la peau et pour la digestion ; mais ceux-ci sont plus ou moins prouvés. Ceux mis en avant dans cet article ont été soumis à des études confirmant leur véracité.

Comme expliqué plus tard dans cet article, l’utilisation de saunas infrarouges peut être bénéfique pour les personnes avec les maladies/problèmes suivants :

  • Maladies cardiovasculaires
  • Diabète
  • Hypertension artérielle
  • Insuffisance cardiaque
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Syndrome de fatigue chronique
  • Dépression
  • Colère
  • Douleurs musculaires et articulaires chroniques

Le sauna infrarouge : avantages

  • Améliore la fonction cardiaque

Une étude menée par l’université de British Columbia à Vancouver a trouvé que les saunas infrarouges aidaient à normaliser la tension artérielle et les niveaux de cholestérol, traitaient les insuffisances cardiaques et pouvaient soulager les douleurs chroniques (1). Ainsi, les saunas infrarouges sont une bonne prévention contre l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques. De même, une étude au Japon est arrivée à des conclusions similaires : selon celle-ci, les saunas infrarouges sont utiles pour les personnes souffrant de troubles du risque cardiaque et d’insuffisance cardiaque (2). Dans cette étude, les participants ont été divisés en deux groupes, un faisait des séances de 15 minutes de sauna infrarouge à 60 degrés, suivi de 30 minutes de repos, tous les jours pendant 2 semaines, alors que l’autre ne recevait pas de traitement. Le rythme cardiaque des personnes ayant été au saune régulièrement s’est normalisé par rapport à celles qui ne l’ont pas fait.

  • Diminue les douleurs chroniques, notamment celles liées à l’arthrose

Une étude néerlandaise a trouvé que les saunas infrarouges peuvent réduire les douleurs chroniques avec très peu – voire aucun – d’effets secondaires. L’étude a suivi des personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde et de spondylarthrite ankylosante pendant quatre semaines, avec une série de huit séances de sauna infrarouge. Cette thérapie a été très bien tolérée par les participants sans effets nocifs, et une partie importante des individus a observé une diminution des symptômes douloureux et de raideur. La fatigue générale des participants a également diminué, menant les chercheurs à conclure que les saunas infrarouges ont des effets bénéfiques à court terme sur les patients avec des douleurs chroniques, sans augmenter d’autres symptômes de leur maladie ni en apportant des effets indésirables (3).

  • Réduit les effets du diabète

Une étude menée en 2010 a trouvé que l’utilisation de saunas infrarouges améliorait la qualité de vie de personnes souffrant de diabètes de type 2, même en comparant cette méthode à d’autres formes d’intervention dans le mode de vie. Les personnes souffrant de diabète peuvent avoir d’autres complications telles que de la douleur, le syndrome de fatigue chronique, de la dépression, des insuffisance cardiaque (et d’autres maladies cardiaques). Les saunas infrarouges semblent aider à réduire la douleur et contribuer au bien-être des individus, ainsi traitant naturellement certains symptômes du diabète.

Les participants de l’étude faisaient des séances de 20 minutes trois fois par semaine pendant 3 mois, et les résultats ont montré qu’une grande partie des participants avaient une meilleure santé physique et santé générale, se sentaient mieux socialement et avaient des niveaux plus bas de stress et de fatigue par rapport au début de l’étude (4).

  • Améliore la qualité de vie et le bien-être

Une étude menée en 2005 a trouvé que l’utilisation de séances de sauna infrarouge aident à améliorer efficacement l’humeur et le bien-être des individus lorsqu’elles sont utilisé avec de la thérapie cognitivo-comportementale et de l’exercice physique. Les 48 participants, qui souffraient de douleur chronique, ont été divisés en deux groupes : l’un d’eux recevait un suivi pluridisciplinaire sans séances de sauna infrarouge, alors que l’autre groupe recevait des traitement variés (thérapie cognitivo-comportementale, réhabilitation et exercice physique, et sauna infrarouge). Les différentes séances étaient pratiquées une fois par jour pendant quatre semaines, et les résultats ont été recueillis une première fois directement après l’étude et une deuxième deux ans plus tard.

Selon les résultats apportés par les participants, leur estimation de leur douleur, dépression et colère avaient diminué dans les deux groupes. Cependant, en rapport avec la douleur et la colère, les résultats étaient meilleurs pour ceux qui avaient fait des séances de sauna infrarouge. Deux après le traitement, 77% des participants du groupe sauna infrarouge se sentaient suffisamment bien pour retourner au travail, face à seulement 50% des participants du groupe de control (5).

 

Des inconvénients ?

De manière générale, la majorité des individus supportent très bien les séances de sauna infrarouge, et il n’existe pas d’inconvénients notables. Ce type de lumière n’est pas dangereux pour les yeux, contrairement à certaines thérapies utilisant la lumière, et elle ne peut pas brûler la peau. Les séances durent généralement entre 15 et 20 minutes, mais beaucoup d’experts ne recommandent pas de rester plus de 20 minutes. La majorité des individus ayant essayé les saunas infrarouges disent se sentir relaxés suite à la séance, et parfois un peu fatigués : il est conseiller de bien se reposer après et de boire beaucoup d’eau, puisque la chaleur provoque de la transpiration et il faut faire attention à ne pas se déshydrater.

Malgré tout, il est toujours conseillé de consulter un spécialiste de santé avant d’entreprendre une nouvelle thérapie, même si celle-ci ne semble pas présenter de dangers évidents. Les personnes prenant des médicaments, qui ont une peau très sensible ou des problèmes cardiaques doivent particulièrement se faire conseiller par un professionnel : les saunas infrarouges affectent le corps en le faisant transpirer et peuvent accélérer le rythme cardiaque au cours de la séance.

 

Crédit photo : pixabay.com