Les bienfaits du sel d’Epsom : 7 raisons de l’utiliser

Le sel d’Epsom (sulfate de magnésium) est un sel anhydre très soluble utilisé en médecine depuis l’Antiquité. Il est avant tout connu pour sa capacité à réduire les crampes et les courbatures chez les sportifs, mais ses usages sont très variés (allant du cosmétique, à l’agriculture et la médecine). Il a une très forte densité, ce qui permet aux individus de flotter lorsqu’il est dissout en grandes quantités : cet usage est devenu connu grâce aux caissons d’isolation sensorielle. Nous vous proposons ici 7 avantages d’utiliser le sel d’Epsom, que ce soit pour calmer des douleurs, prévenir des problèmes de santé…ou juste un moment détente !

 

Les bienfaits du sel d’Epsom : 7 usages pour votre bien-être

 

  • Augmentation des niveaux de magnésium

Les carences en magnésium sont communes, et peuvent avoir des causes variées telles que la malnutrition, l’alcoolisme, un excès de calcium et de la diarrhée. Prendre un bain avec du sel d’Epsom, ou même juste tremper vos pieds, peut vous aider à augmenter vos niveaux internes de magnésium naturellement et sans devoir prendre de compléments alimentaires.

Le magnésium est essentiel à une bonne santé globale : en effet, il régule plus de 300 enzymes dans le corps (1) et est nécessaire à différentes fonctions corporelles telles que le control musculaire, la production d’énergie, les pulsions électriques et l’élimination de toxines. Les carences en magnésium sont liées aux niveaux alarmants de maladies cardiovasculaires, AVC, arthrose, ostéoporose, syndrome de fatigue chronique, troubles digestifs et maladies psychologiques. Ainsi, l’utilisation de sel d’Epsom est une manière efficace de prévenir différentes maladies.


  • Réduction du stress

Prendre un bain après une longue journée – qu’elle ait été physiquement ou mentalement épuisante – est une méthode bien connue de relaxation. Pour augmenter les bienfaits de votre bain sur votre état de stress, l’utilisation de sel d’Epsom est une excellente idée : en effet, le magnésium qu’il contient aidera non seulement à décontracter vos muscles, mais aussi votre esprit.

De fait, des études semblent suggérer que le magnésium a un effet profond sur le stress des individus et l’activité des neurones (2,3). De plus, le magnésium joue un rôle clé dans la production d’énergie par les cellules, et il aidera donc à vous raviver sans les effets secondaires de la caféine, par exemple.

  • Elimination des toxines

Les sulfates présents dans le sel d’Epsom aident le corps à se débarrasser des toxines et d’évacuer les métaux lourds des cellules. Ainsi, il permet de réduire l’accumulation de mauvaises substances.

Pour un bain détox, mettez au moins de tasses de sel d’Epsom dans l’eau et restez dans le bain pendant 40 minutes. Les premières 20 minutes permettront au corps d’éliminer ses toxines et les 20 dernières lui serviront à absorber les minéraux dans l’eau, pour un effet énergisant. Faites attention à boire de l’eau avant, pendant et après le bain, pour vous protéger contre la déshydratation et augmenter l’effet détox.


Quelques lectures intéressantes:

  • Soulagement de la constipation

Le sel d’Epsom a des effets laxatifs naturels. Lorsqu’il est pris de manière interne, il augmente la quantité d’eau dans les intestins et nettoie les déchets dans le colon. Une étude a suggéré que les effets laxatifs du sel d’Epsom seraient notamment dus à la production d’hormones digestives (4).

Les laxatifs ne sont jamais une solution de long terme face aux problèmes de digestion, mais si un laxatif doit être pris, il est toujours mieux de choisir l’option la plus naturelle possible. Il suffit de dissoudre le sel d’Epsom dans de l’eau et de boire le mélange en une fois (vous pouvez ajouter un peu de jus d’un citron pour en améliorer le goût). Il est essentiel de boire beaucoup de liquides si vous décidez de prendre du sel d’Epsom par voie orale afin de ne pas vous déshydrater. La prise de sulfate de magnésium par voie interne devrait faire passer la constipation entre 30 minutes et 6 heures après sa consommation.

  • Réduction de la douleur et des inflammations

Prendre un bain tiède avec du sel d’Epsom est une excellente manière de soulager les douleurs et les inflammations. Des niveaux trop faibles de magnésium sont liés à la présence importante de protéine C-réactive, qui est une preuve d’inflammation dans le corps (5). L’inflammation chronique est à l’origine de beaucoup de maladies, et cette méthode peut donc être efficace contre l’asthme, les courbatures et les maux de tête (même pour les migraines). Le sel d’Epsom peut aider à soigner les coupures et réduire les gonflements qui accompagnent les entorses et les bleus. De même, il peut aider à soulager les douleurs qui peuvent survenir après un accouchement.

  • Amélioration des niveaux de glucose dans le sang

Le fait d’avoir des niveaux sains de magnésium est lié à une baisse du risque de diabète (6), et le sel d’Epsom est une excellente source de magnésium. Autant le sulfate que le magnésium aident le corps à produire et à utiliser l’insuline. La prise régulière de sel d’Epsom, que ce soit par voie orale ou par la peau, permet de réguler les quantités de sucre dans le sang, de faire diminuer le risque de diabète et d’améliorer les niveaux d’énergie. Plusieurs études suggèrent que le magnésium protège les individus contre le diabète de type 2, montrant ainsi que le sel d’Epsom est un bon remède naturel contre le diabète.

  • Volume des cheveux

Ajouter du sel d’Epsom à vos produits capillaires peut aider à diminuer la quantité d’huile dans vos cheveux, ce qui peut parfois les rendre plats. Une bonne idée est de mélanger du sel d’Epsom à votre après-shampooing, à parts égales (c’est-à-dire deux cuillères à soupe de sel, deux cuillères à soupe d’après shampooing, par exemple). Appliquez ce mélange depuis les racines jusqu’à la pointe des cheveux, et laissez poser entre 10 et 20 minutes avant de les rincer. Il s’agit d’un traitement qui peut se faire de manière hebdomadaire, et qui est excellent pour les cheveux et leur volume.

 

Crédit photo : pixabay.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com