5 remèdes naturels efficaces contre l’anxiété

L’anxiété est une réponse normale au stress face à une situation “dangereuse”, parfois appelée comportement réponse de «lutte ou fuite». L’anxiété devient problématique quand elle est constante ou en réaction à des circonstances inappropriées.

L’anxiété constante peut conduire à l’hypertension, l’insomnie, aux problèmes digestifs et aux attaques de panique.

Les causes incluent le stress, les problèmes de thyroïde, l’alcool excessif, la consommation de caféine ou de sucre et le déséquilibre hormonal. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe beaucoup de remèdes naturels pour l’anxiété. En mangeant certains aliments tout en évitant les autres, en prenant des suppléments et en utilisant des huiles essentielles, vous pouvez traiter l’anxiété naturellement à la maison.


Les aliments pour soulager l’anxiété

Aliments riches en vitamines B – pensez au poisson sauvage, à la volaille, la levure de bière et les légumes à feuilles vertes pour obtenir une quantité suffisante de vitamines B qui aident à réguler l’humeur.

Produits laitiers et autres aliments riches en calcium – Le calcium est un minéral relaxant qui peut aider à réduire l’anxiété. Essayez le yogourt biologique non sucré ou le saumon sauvage, ce sont de bonnes sources de calcium.

Omega-3 acides gras – Le lin, les fruits à coque, les légumes verts (concentration faible mais non négligeable), les poissons sauvages peuvent réduire l’inflammation et aider à stabiliser l’humeur. Les oméga-3 contiennent également du DHA, vital pour la fonction cérébrale.

Le magnésium aide à calmer les nerfs et beaucoup de personnes en sont déficientes. Les aliments riches en magnésium comprennent également les noix, les avocats et les légumes de mer.

Les aliments à éviter si vous souffrez d’anxiété

Aliments riches en sucre – Le sucre peut vous donner des pics de glycémie, mais aussi des sautes d’humeur tout au long de la journée qui peuvent augmenter l’anxiété.
La caféine – Trop de caféine peut causer plus d’anxiété. Limitez le café ou le thé noir à pas plus d’une tasse par jour.
Alcool – L’alcool peut causer des symptômes d’anxiété et n’est pas un moyen positif de gérer le stress.
Farine transformée et raffinée – Ces aliments agissent de façon très similaire au sucre dans le corps, entraînant des fluctuations de la glycémie et des sautes d’humeur.


Quelques lectures intéressantes:

Top 5 des remèdes naturels d’anxiété

# 1 Ashwagandha
Il s’agit d’une herbe adaptogène qui a été démontrée utile pour améliorer les symptômes d’anxiété en réduisant les effets du stress sur le corps.

# 2 5-HTP (5-hydroxytryptophane) (50-100 mg 2x par jour)
Augmente la sérotonine, un neurotransmetteur apaisant. Ne prenez PAS de médicaments antidépresseurs ou anti-anxiété.

# 3 Kava (200-250 mg 3x par jour) (Attention toutefois aux dangers du Kava)
Peut aider à soulager les crises de panique et de réduire l’anxiété globale. Ne consommez pas d’alcool et demandez d’abord à votre médecin si vous prenez d’autres médicaments.

# 4 GABA (500 mg 3x par jour)
Un acide aminé qui est responsable de la diminution de l’anxiété dans le système nerveux, il aide aussi à détendre les muscles.

# 5 Magnésium et calcium (500 mg de calcium et 250 mg de magnésium 2x par jour)
Ces deux minéraux relaxent les muscles et aident à calmer le système nerveux. Le magnésium peut causer de la diarrhée, donc soyez prudent avec la dose.

Bonus
Les vitamines B aident à combattre le stress et à stabiliser votre humeur. Assurez-vous que le supplément comprend la vitamine B6. Prendre 50 mg 2 fois par jour d’un complexe B.

Huiles essentielles pour l’anxiété

L’Huile de lavande a été démontrée utile pour réduire l’anxiété et aider à détendre le corps. Mettez 3 gouttes d’huile de lavande dans votre paume et frottez sur votre cou pour un soulagement naturel de l’anxiété. Egalement, l’huile de camomille romaine a été prouvée efficace.

Demandez conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien avant tout traitement

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com