8 bienfaits des baies de Goji pour votre santé, prouvés par des études sérieuses

Goji-Berry-300x250Lycium barbarum est une plante native d’Asie et les baies de cette plante, les baies de goji, ont été une composante de la médecine traditionnelle chinoise pendant des siècles.

En fait, les baies de Goji sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans. Certaines légendes rapportent que les baies de goji sont utilisées par les moines dans les montagnes de l’Himalaya depuis quelques années, trempées dans l’eau chaude pour aider la méditation, favoriser la santé, la vitalité, la longévité, l’énergie et l’endurance.

Faibles en calories, sans gras, abondantes en fibres, en antioxydants, ces petites baies rouges sont devenus très populaires aux États-Unis et en Europe, et font désormais partie de la gamme des « super aliments ». Leur teneur élevée en antioxydants est souvent citée, mais un large éventail d’autres avantages pour la santé ont également été observés.

Les baies de Goji peuvent vous aider à lutter contre certaines maladies, gérer efficacement votre poids et faciliter la digestion. Elles sont le plus souvent disponibles sous forme sèche (poudre) ou sous forme de jus et peuvent être consommées seules en collation, ajoutées à des recettes, ou saupoudrées sur une salade. Les baies goji contiennent un large éventail de phytonutriments, de vitamines et de minéraux, leur donnant le nom de «baies superbes» par certains experts.

 

Quels sont les bienfaits des baies de Goji ?

Les baies de fruits, comme les baies Goji sont très connues en Chine, et sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis environ 200 ans av JC. Les bienfaits des baies de Goji ont même été mentionnés dans «Shen Nong Ben Cao Jing», un livre ancien détaillant les connaissances médicinales et agricoles de l’empereur chinois mythique Shen Nong. C’est le livre le plus ancien qui puisse exister sur les herbes chinoises.

Les baies de Goji ont été longuement recherchées pour leur capacité à générer des sensations de bien-être, améliorer l’état psychologique, favoriser une bonne santé gastro-intestinale et les fonctions intestinales, aider à renforcer le système musculosquelettique et la santé en général. Elles sont faciles à ajouter aux repas pour stimuler les niveaux d’énergie.

Les baies de Goji seraient efficaces contre le diabète, l’hypertension, les maladies infectieuses et les maladies courantes comme le rhume ou la fièvre. Traditionnellement, elles ont également été utilisées pour lutter contre la dépression et l’anxiété ou d’autres troubles de l’humeur. Elles sont une grande source d’antioxydants connus sous le nom de bêta-carotène, ainsi que d’autres phytonutriments qui aident à protéger la peau et la santé oculaire. Grâce à leur capacité à réduire la glycémie, à réguler le taux de cholestérol et à maintenir l’équilibre idéal du niveau des triglycérides, elles sont également utilisées pour prévenir les maladies cardiaques.

Composition nutritionnelle des baies de Goji

¼ tasse de baies de goji séchées contient environ:

  • 100 calories
  • 0 grammes de graisse
  • 3 grammes de fibre
  • 13 grammes de sucre
  • 4 grammes de protéine
  • 140 pour cent de vitamine A
  • 35-163 pour cent de vitamine C de DV
  • 100 vitamine DV B2
  • 91 pour cent de sélénium DV
  • 24 pour cent de potassium DV
  • 10-100 pour cent de fer DV
  • 4-10 pour cent de calcium DV
  • 18 acides aminés (dont 11 sont essentiels)
  • 5 sources d’acides gras sains, insaturés, y compris l’acide alpha-linolénique et l’acide linoléique
    Phytochimiques, y compris le bêta-carotène, la zéaxanthine, le lycopène, la cryptoxanthine, la lutéine et les polysaccharides.

Top 8 bienfaits des baies de Goji

1. Abondantes en antioxydants et éléments nutritifs

Comme la plupart des autres superaliments, les baies goji sont une excellente source d’antioxydants qui aident à stimuler le système immunitaire et à protéger le corps contre les inflammations (combattent les dommages des radicaux libres). La quantitté d’antioxydants est très élevée, ce qui indique leur capacité exceptionnelle à réduire le stress oxydatif.

Vous aimerez aussi :  Comment doit-on manger l’huile de noix coco ? Et quelle quantité par jour ?

Elles sont également très riches (pour des végétaux) en protéines, contiennent 18 acides aminés différents et plus de 20 autres minéraux, notamment le zinc, le fer, le phosphore et la riboflavine (vitamine B2). Les baies de goji offrent plus de bêta-carotène que les carottes et plus de fer que le soja et les épinards, ce qui en fait une excellente source pour aider à éviter la carence en fer!

2. Améliorer la fonction immunitaire et combattre le cancer

Les baies de Goji sont semblables à d’autres baies – comme les bleuets et les framboises – dans la mesure où elles fournissent des quantités élevées d’antioxydants, de vitamine C et de vitamine A. Ce sont deux éléments nutritifs clé pour construire l’immunité et prévenir les maladies courantes comme le rhume, le déclin neurodégénératif.

Parmi les antioxydants, les caroténoïdes comme la zéaxanthine et les précurseurs de la vitamine C sont les plus largement étudiés. Les niveaux élevés de ces composés procurent aux baies de Gojis une excellente réputation pour lutter contre les cellules cancéreuses, lutter contre la croissance tumorale, la diminution des niveaux de cytokines inflammatoires et détoxifier le corps des toxines nocives.

Les bénéfices de la baie de Goji s’étendent également à d’autres parties du corps grâce à leurs polysaccharides et composés glycoconjugués qui favorisent des activités immunomodulatrices, anti-tumorales et antioxydantes bioactives uniques dans le cerveau, le foie, les organes reproducteurs et le tractus digestif.

Saviez-vous que vous pourriez aider à combattre le cancer de la peau avec une certaine hygiène alimentaire? Les baies de Gojis ont des propriétés anti-âge et présentent des activités anti-tumorales contre divers types de cellules cancéreuses de la peau en inhibant la croissance tumorale et en induisant l’apoptose. (voir ici)

3. Retrouver une peau saine

Les baies de goji sont donc chargées en bêta-carotène, ce qui favorise la beauté/santé de la peau.

Dans une étude réalisée en laboratoire (sur des animaux malheureusement) par la Faculté des sciences vétérinaires de l’Université de Sydney, la consommation de 5% de jus de baies de Goji a développé une activité antioxydante qui offrait une protection significative contre les troubles cutanés et la peroxydation lipidique des dommages causés par la lumière UV. Deux antioxydants cutanés endogènes connus sont présents dans les baies de Goji, l’hemi-oxygénase 1 et la métallothionéine, qui se sont révélées utiles dans la protection photo-immunitaire. (voir source ici)

Les résultats montrent que boire du jus de baies de Goji augmente votre protection contre les dommages des radicaux libres du soleil. Les baies de Gojis fournissent une photoprotection supplémentaire pour les personnes qui sont sensibles, qui sont atteintes de cancer de la peau et d’autres troubles de la peau.

4. La santé de vos yeux

Les baies de Goji protègent les yeux contre les maladies liées à l’âge comme la dégénérescence maculaire, la principale cause de cécité chez les personnes âgées. Les baies de Goji sont un traitement naturel pour la dégénérescence maculaire et bénéfiques pour la vision en raison de leurs niveaux élevés d’antioxydants (en particulier la zéaxanthine), qui peuvent aider à prévenir les dommages causés par l’exposition aux rayons UV, les radicaux libres et d’autres formes de stress oxydatif.

Vous aimerez aussi :  Les 12 idées fausses les plus répandues sur la perte de poids

Une étude publiée dans la revue Optometry & Vision Science de l’American Academy of Optometry a révélé que boire du jus de baie de goji quotidiennement sous forme de complément alimentaire pendant 90 jours augmente significativement les niveaux plasmatiques de zéaxanthine et d’antioxydant qui protègent les yeux contre l’hypopigmentation et l’accumulation de composés oxydatifs qui peuvent endommager la macula. (voir source ici) D’autres études montrent que la baie de Goji protége la rétine des cellules ganglionnaires et les antioxydants des baies de Gojis agissent comme un traitement naturel pour le glaucome. (source ici)

5. Stabiliser le sucre dans le sang

Particulièrement utiles pour les personnes atteintes de diabète, les baies de Goji aident également à contrôler la libération de sucre dans la circulation sanguine, ce qui empêche les pics de glycémie. Diverses études ont montré que les Gojis présentent des effets hypoglycémiques significatifs et une activité de sensibilisation à l’insuline en augmentant la réactivité du glucose. Dans le cadre d’une alimentation saine, un remède naturel contre le diabète et un moyen d’augmenter la sensibilité à l’insuline, les baies de Goji sont l’un des meilleurs choix pour ceux qui ont des problèmes d’équilibre des niveaux de glucose sanguin

6. Détoxifier le foie

Les baies de Goji sont censées protéger le foie et sont utilisées avec des herbes traditionnelles comme la réglisse, le Ganoderma, le gynostemna et pentaphylla pour nettoyer le foie. Ces végétaux sont tous couramment utilisés comme ingrédient tonique dans les soupes pour les personnes malades.

Ils sont considérés comme l’un des meilleurs ingrédients pour la santé du foie et des reins.

7. Conservez votre énergie et votre humeur

Selon une étude du « Journal of Alternative and Complimentary Medicine », boire du jus de baies goji régulièrement peut aider à augmenter les niveaux d’énergie, l’humeur et améliorer la santé digestive. Les participants qui ont bu du jus de goji pendant deux semaines ont observé une amélioration de leur «bien-être général», une augmentation des niveaux d’énergie et une meilleure santé gastro-intestinale. (source ici). Les baies de Goji sont d’ailleurs parfois utilisés par les sportifs en collation avant le sport pour garder le tonus et développer les performances.

8. Stimuler la fertilité

Traditionnellement, les Chinois estiment que la consommation de baies de Goji favorise la libido et protège le système reproducteur. Les baies de Goji sont censées augmenter le nombre de spermatozoïdes et la vitalité du sperme. Certaines études ont tenté de montré qu’elles pouvaient être utiles contre l’infertilité féminine chez les patients atteints d’insuffisance ovarienne prématurée et l’incapacité à ovuler normalement.

Les baies de Gojis sont principalement utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter la «carence en yin», qui est considérée comme l’aspect «féminin» de la personnalité et du corps. Les praticiens de Médecine traditionnelle Chinoise prescrivent une dose de six à 15 grammes par jour pour équilibrer le yin et rétablir la santé hormonale. (source ici)

Les résultats d’une étude réalisée par le Collège de santé publique de l’Université de Wuhan en Chine a montré que les baies de Gojis protégent contre les dommages aux tissus testiculaires induits par l’exposition à la chaleur, et augmentent l’activité antioxydante de la superoxyde dismutase dans le système reproducteur. (source ici)

Où acheter des baies de Goji ?

Goji-Berry-654x413
Rendez-vous auprès de notre partenaire Supersmart.
Vous disposez d’un code d’accès pour bénéficier d’une réduction.

Bonne dégustation !