Le régime militaire des 3 jours – Guide du débutant

Le régime militaire est actuellement l’un des plus populaires du monde des « régimes ».

Il est utilisé pour aider à perdre du poids rapidement, jusqu’à 4,5 kg en une seule semaine.


Le régime militaire est également gratuit. Il n’y a pas de livre, de nourriture spéciale ou de supplément que vous devez acheter.

Mais cette alimentation fonctionne-t-elle réellement ? Et, est-ce quelque chose que vous devriez essayer?

Cet article explique tout ce que vous devez savoir sur le régime alimentaire militaire.

Qu’est-ce que le régime militaire ?

Le régime militaire, aussi appelé le régime alimentaire de 3 jours, est un régime rapide de perte de poids sur la base d’un plan de repas fixé à faible teneur en calories. Il permettrait – selon ses adeptes – de vous aider à perdre 4,5kgs en une semaine.

Le régime implique une faible teneur en calories de 3 jours sur un plan de repas suivi de 4 jours avec moins de restrictions.

Les partisans du régime affirment qu’il a été conçu par des nutritionnistes dans l’armée américaine afin d’obtenir des soldats en pleine forme rapidement.

Cependant, la vérité est que le régime n’est affilié à aucune institution militaire ou gouvernementale.

Le régime militaire est aussi connu sous plusieurs autres appellations, notamment régime alimentaire de la marine, régime de l’armée et même régime alimentaire de crème glacée.

Conclusion : Le régime militaire est un régime de perte de poids à faible teneur en calories qui permettrait de favoriser une perte de poids significative en seulement une semaine.

Comment fonctionne le régime militaire ?

Le régime militaire de 3 jours est en fait divisé en 2 phases sur une période de 7 jours.

Pour les 3 premiers jours, vous devez suivre un plan de repas à faible teneur en calories fixé pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Il n’y a pas de collations entre les repas.

L’apport calorique total durant cette phase est d’environ 1100- 1400 calories par jour.

Ceci est beaucoup plus faible que l’apport de l’adulte moyen, mais vous pouvez vérifier vos propres besoins en calories en utilisant cette calculatrice .

Pour les 4 autres jours de la semaine, on vous encourage à manger sainement et à continuer à garder un apport calorique faible.

Les partisans de ce régime alimentaire disent que vous pouvez répéter le processus plusieurs fois jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif de poids.

Conclusion : Les 3 premiers jours du régime militaire correspondent à un plan d’un ensemble de repas et impliquent la restriction calorique. Les 4 jours restants présentent moins de restrictions.

Le plan de repas

Voici le plan de repas de 3 jours sur le régime militaire.

Jour 1

Ceci est le plan de repas pour le jour 1. Il revient à environ 1.400 calories.

Le petit-déjeuner :

  • Une tranche de pain grillée avec 2 cuillères à soupe de beurre d’arachide.
  • Un demi-pamplemousse.
  • Une tasse de café ou de thé.

Le déjeuner :

  • Une tranche de pain grillée.
  • Une demi-tasse de thon.
  • Une tasse de café ou de thé.

Le dîner :

  • 3 oz (85 g) de viande avec une tasse d’haricots
  • Une petite pomme.
  • Une demi-banane.
  • Une tasse de crème glacée à la vanille.

Jour 2

Ce sont les repas pour le jour 2, soit environ 1200 calories.

Le petit-déjeuner :

  • Une tranche de pain grillée.
  • Un œuf dur.
  • Une demi-banane.
  • Une tasse de café ou de thé.
Vous aimerez aussi :  6 vérités à rétablir sur la nutrition: on vous ment

Le déjeuner:

  • Un œuf
  • Une tasse de fromage cottage.
  • 5 biscuits salés.
  • Une tasse de café ou de thé.

Le dîner:

  • Deux hot-dogs, sans pain.
  • Une demi-tasse de carottes et demi tasse de brocoli.
  • Une demi-banane.
  • Une demi-tasse de crème glacée à la vanille.

Jour 3

Voici le plan pour le jour 3, ce qui équivaut à environ 1.100 calories.

Le petit-déjeuner :

  • Une tranche de 1 once de fromage cheddar.
  • 5 biscuits salés.
  • Une petite pomme .
  • Une tasse de café ou de thé.

Le déjeuner:

  • Une tranche de pain grillée.
  • Un œuf, cuit comme vous le souhaitez.
  • Une tasse de café ou de thé.

Le dîner:

  • Une tasse de thon.
  • Une demi-banane.
  • 1 tasse de crème glacée à la vanille.

Sentez- vous libre de boire autant de café ou de thé que vous voulez, tant que vous n’ajoutez pas de calories à partir de sucre ou de crème. Buvez beaucoup d’eau aussi.

Les 4 Jours restants

Le reste de la semaine comprend également un régime.

Les snacks sont autorisés et il n’y a aucune restriction de groupe alimentaire. Cependant, vous êtes encouragé à limiter la taille des portions et à garder l’apport calorique total sous la barre des 1.500 calories par jour.

Il n’y a pas d’autres règles pour les 4 jours restants de l’alimentation.

Conclusion : Les 3 premiers jours du régime ont un menu fixe, tandis que les 4 autres sont moins restreints. Vous êtes toujours encouragé à manger sainement et à limiter l’apport calorique pour les 4 jours restants.

Aliments additionnels autorisés

Les substituts sont autorisés pendant la phase de 3 jours pour ceux qui ont des restrictions alimentaires, mais les portions doivent contenir le même nombre de calories.

Par exemple, si vous avez une allergie aux arachides, vous pouvez échanger le beurre d’arachide par le beurre d’amande.

Vous pouvez également échanger 1 tasse de thon pour quelques amandes si vous êtes végétarien.

Tout ce qui importe est que les calories restent les mêmes. Si vous modifiez le plan de repas de toute façon, vous devez compter les calories.

Les partisans du régime militaire encouragent à boire de l’eau chaude au citron, mais ne recommandent pas les boissons sucrées artificiellement. Cependant, il n’y a aucune raison scientifique pour que ça ne soit pas une bonne idée.

Conclusion : Si vous avez des restrictions alimentaires, alors vous êtes autorisé à substituer par des aliments de calories égales.

Est-ce que le régime militaire est fondé sur des preuves ?

Il n’y a pas eu d’études sur le régime militaire. Cependant, une personne lambda est très susceptible de perdre quelques centaines de grammes, voire même quelques kgs en raison de la restriction calorique appliquée.

Si moins de calories entrent dans votre tissu adipeux ce qui en sorte, vous perdez la graisse. C’est une question de temps.

Cependant, les promoteurs du régime disent qu’il a un certain avantage de perte de poids en raison des «combinaisons alimentaires» dans le plan de repas. On dit que ces combinaisons augmentent votre métabolisme et brûlent les graisses, mais il n’y a pas de vérité derrière ces revendications.

Le café et le thé vert contiennent des composés qui peuvent légèrement augmenter le métabolisme, mais il n’y a pas de combinaisons connues de nourriture capables de faire cela (1 ,2 , 3 , 4 ).

Et, si vous regardez les aliments généraux inclus dans le plan de repas, cela ne semble pas être un régime de combustion des graisses.

Vous aimerez aussi :  Toutes les maladies commencent-elles dans l'intestin ? La surprenante vérité

Les aliments riches en protéines boostent le métabolisme plus que d’autres aliments (5 , 6 ). Mais la plupart des repas dans le régime militaire sont faibles en protéines et riches en glucides, ce qui est une mauvaise combinaison pour la perte de poids.

Certaines personnes affirment également que ce régime a des avantages sur la santé similaires au jeûne intermittent. Cependant, il n’y a pas de jeûne impliqué dans le régime alimentaire, donc cela est faux.

Conclusion : Le régime militaire peut vous aider à perdre du poids car il est très faible en calories. Cependant, il n’a pas d’avantages particuliers qui le rend plus efficace que d’autres régimes hypocaloriques restreints.

Le régime militaire, sûr et durable?

Le régime militaire est probablement sans danger pour une personne moyenne, car il est trop court pour faire des dommages durables.

Toutefois, si vous deviez suivre ce régime pendant des mois d’affilé, la limite stricte sur les calories pourrait vous mettre à risque de carences en éléments nutritifs .

C’est d’autant plus le cas si vous ne mangez pas régulièrement des légumes et d’autres aliments de qualité durant vos jours de « congé ».

En outre, manger des hot-dogs, des craquelins et de la crème glacée chaque semaine a le potentiel de causer des problèmes métaboliques. La malbouffe ne devrait pas faire partie régulièrement de votre régime alimentaire.

En termes de durabilité, ce régime est assez facile à adopter. Il ne repose pas sur des changements d’habitudes à long terme et ne nécessite pas la volonté pour un court laps de temps.

Cela étant dit, vous ne parviendrez probablement pas à conserver votre poids sur le long terme car il ne permet pas de changer vos habitudes.

Conclusion : Le régime militaire est probablement sans danger pour les personnes en bonne santé, mais il ne devrait pas être suivi pendant des périodes de temps prolongées. Il ne conduit probablement pas à une perte de poids durable.

Pouvez-vous vraiment perdre 4,5Kgs en une semaine ?

Ce régime est devenu populaire parce qu’il prétend que vous pouvez perdre 4,5 kg en une semaine.

Théoriquement, ce taux de perte de poids est possible pour les personnes en surpoids qui restreignent sévèrement les calories. Cependant, la plupart de la perte de poids sera due à la perte d’eau, pas de la graisse.

Le poids de l’eau descend rapidement vu que les stocks de glycogène dans le corps diminuent, ce qui arrive lorsque vous limitez les glucides et les calories (7 ).

Cela semble bon sur les balances, mais le poids sera repris lorsque vous recommencerez à manger normalement.

Conclusion : Il est possible de perdre 10 livres en une semaine. Cependant, la plupart de ce poids sera de l’eau, qui est repris lorsque vous recommencez à manger normalement.

Il peut marcher, mais pas pour longtemps

Si vous voulez perdre quelques livres rapidement, le régime militaire peut aider.

Mais vous êtes susceptible de reprendre le poids très rapidement aussi. Ceci n’est tout simplement pas une bonne alimentation pour une perte de poids durable.


Si vous êtes sérieux au sujet de perdre du poids et de le garder après, alors il y a de nombreuses méthodes de perte de poids qui sont beaucoup mieux que le régime militaire.