Le thé Vert pour maigrir naturellement, ca marche

Le thé vert est la plus saine des boissons sur la planète.

Il est riche en antioxydants et diverses substances bénéfiques pour la santé.


De nombreuses études ont montré que le thé vert peut augmenter la combustion des graisses et vous aider à perdre du poids.

Permettez-moi de vous expliquer comment ça marche…

Le thé vert pour maigrir: il contient des substances qui peuvent vous aider à perdre de la graisse

Le thé vert n’est pas que de l’eau chaude aromatisée.

Les substances bioactives dans les feuilles de thé se dissolvent dans l’eau pour donner la boisson finale.

Quand vous buvez une tasse de thé de qualité, vous obtenez réellement une grande quantité de substances bénéfiques avec des effets biologiques puissants (1).

La plus connue d’entre elles est la caféine. Une tasse de thé vert contient beaucoup moins de caféine (24-40 mg) qu’une tasse de café (100-200 mg), mais c’est encore assez pour faire son effet.

La caféine est un stimulant bien connu  qui a été montré dans de nombreuses études pour aider dans la combustion des graisses et améliorer les performances de lors de l’exercice physique (2, 3).

Mais là où le thé vert brille vraiment, c’est dans sa gamme massive d’antioxydants… étant riche en puissants antioxydants appelés catéchines (4).

La plus importante d’entre elles est l’EGCG (épigallocatéchine gallate), une substance qui peut stimuler le métabolisme.

Gardez à l’esprit que ces avantages peuvent être tirés du thé vert en tant que boisson, mais aussi en tant que supplément d’extrait de thé vert. La plupart des études ont utilisé des extraits.

Conclusion : Le thé vert contient des substances bioactives comme la caféine et l’EGCG, qui peuvent avoir des effets puissants sur le métabolisme.

Le thé vert pour maigrir: il peut aider à mobiliser les graisses des cellules adipeuses

Afin de brûler les graisses, elles doivent d’abord être décomposées dans les cellules adipeuses et remises dans la circulation sanguine.

Les composés actifs dans le thé vert peuvent aider dans ce processus en renforçant les effets de certaines hormones de combustion des graisses.

Le principal antioxydant dans le thé, l’EGCG, peut aider à inhiber une enzyme qui décompose la norépinephrine (5).

Lorsque cette enzyme est inhibée, la quantité de norépinephrine augmente (6).

Cette hormone est utilisée par le système nerveux comme signal pour les cellules graisseuses, en leur disant de décomposer la graisse. Par conséquent, avoir plus de norépinephrine conduit à un signal plus fort envoyé à la cellule adipeuse et plus de matières grasses décomposées.

La caféine et l’EGCG (les deux se trouvant naturellement dans le thé vert) peuvent effectivement avoir un effet synergique, parce que la caféine améliore une autre étape dans la même voie (7).

Le résultat final est que la cellule adipeuse décompose plus de matières grasses, qui seront libérées dans la circulation sanguine et deviendront disponibles pour une utilisation sous forme d’énergie par les cellules qui en ont besoin, comme les cellules musculaires.

Conclusion : Les substances présentes dans le thé vert augmentent les niveaux d’hormones qui envoient un signal aux cellules adipeuses pour décomposer la graisse. Cela libère la graisse dans la circulation sanguine et la rend disponible sous forme d’énergie.

Vous aimerez aussi :  Jus de fruit maison : bonne ou mauvaise idée?

Le thé vert pour maigrir: il augmente la combustion des graisses, surtout lors de l’exercice physique

Si vous regardez l’étiquette de presque tous les suppléments de perte de poids et de combustion des graisses présents sur le marché, il y a de fortes chances que vous y trouverez une sorte de thé comme ingrédient.

C’est parce qu’on a montré à plusieurs reprises que le thé vert peut augmenter la combustion des graisses, en particulier pendant l’exercice physique.

Dans une étude, les hommes qui ont pris l’extrait de thé vert avant de faire de l’exercice physique ont brûlé 17% plus de graisse que les hommes qui n’ont en pas eu. Cette étude suggère que le thé vert peut stimuler les effets de combustion des graisses de l’exercice physique (8).

Une autre étude qui a duré 8 semaines a montré que le thé vert a augmenté la combustion des graisses, à la fois pendant l’exercice et au repos (9).

Il existe plusieurs études qui confirment cela. Le thé vert stimule sélectivement la combustion des graisses, ce qui peut entraîner une diminution de la graisse corporelle à long terme (1011).

Conclusion : Un certain nombre d’études montrent que l’extrait de thé vert peut stimuler la combustion des graisses. L’effet est encore plus fort lors de l’exercice.

Le thé vert pour maigrir: il peut augmenter le taux métabolique et vous faire brûler plus de calories

Le corps humain est constamment en train de brûler des calories.

Même quand on dort ou quand on est assis, nos cellules effectuent des milliards de fonctions qui nécessitent de l’énergie.

Plusieurs études suggèrent que le thé vert peut nous faire brûler plus de calories, même au repos.

Dans la plupart des études, cela équivaut à une augmentation d’environ 3-4%, bien que certaines études montrent une augmentation aussi élevée que 8% (1213,14).

Pour une personne qui brûle 2000 calories par jour, 3-4% équivaut à 60-80 calories supplémentaires par jour, ce qui est semblable à ce que vous pourriez avoir avec un régime riche en protéines.

Bien que la plupart des études ont été de très courte durée (1-3 jours), il y a aussi des preuves que l’effet stimulant du métabolisme persiste à long terme (1516).

Dans une étude de 60 personnes obèses, le groupe prenant l’extrait de thé vert a perdu 7,3 lb (3,3 kg) et a brûlé 183 calories de plus par jour après 3 mois (17).

Cependant, gardez à l’esprit que toutes les études montrent que le thé vert stimule le métabolisme. L’effet peut dépendre de l’individu (18).

Conclusion : Plusieurs études montrent que le thé vert peut stimuler le métabolisme et aider les gens à brûler environ 3-4% plus de calories chaque jour.

Est-ce que le thé vert peut vous faire consommer automatiquement moins de calories ?

Une autre façon avec laquelle le thé vert pourrait aider à la perte de poids, est la réduction de l’appétit.

Cela nous ferait prendre moins de calories, automatiquement, sans aucun effort.

Vous aimerez aussi :  Les nouilles Shirataki : Les nouilles « miracle » avec zéro calorie !

Plusieurs études ont examiné les effets du thé vert sur l’appétit, mais la plupart ont montré des résultats contradictoires (19).

Il y a aussi des études chez l’animal qui suggèrent que le thé vert peut réduire la quantité de graisse que nous absorbons des aliments, mais cela n’a pas été confirmé chez l’homme (202122).

Dans l’ensemble, il semblerait que le thé vert exerce ses effets principalement en augmentant le taux de « calories brûlées »… il nous fait brûler plus de graisse, mais il ne semble pas avoir d’effet notable sur la quantité de nourriture que nous finissons par manger tout au long de la journée.

Conclusion : Il n’y a actuellement aucune preuve que le thé vert fait que les gens consomment moins de calories. Certaines études chez l’animal suggèrent qu’il peut réduire l’absorption des graisses de l’alimentation, mais cela n’a pas été confirmé chez l’homme.

Le thé vert peut vous aider à perdre de la graisse, en particulier la graisse nocive du ventre

Quand il s’agit de la perte réelle de kilos, les effets du thé vert sont relativement modestes.

Bien qu’il existe de nombreuses études montrant que les gens perdent vraiment du poids, il y a aussi des études ne montrant aucun effet.

Deux études d’évaluation qui ont examiné de nombreux essais contrôlés ont constaté que les gens ont perdu environ 3 livres (1,3-1,4 kg) en moyenne (2324).

Cependant… il est important de garder à l’esprit que les graisses ne sont pas toutes les mêmes.

Nous avons de la graisse sous-cutanée qui se loge sous la peau, mais nous avons aussi la graisse viscérale, qui est la graisse du ventre et qui s’accumule autour des organes.

C’est cette graisse viscérale profonde qui est nocive. Elle provoque une inflammation et de la résistance à l’insuline, qui sont toutes deux fortement liées à toutes sortes de maladies graves, y compris le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

Plusieurs études sur le thé vert montrent que même si les effets de perte de poids sont modestes, un pourcentage important de la graisse perdue est de la graisse viscérale nuisible (252627).

Cela devrait se traduire par un risque réduit de nombreuses maladies mortelles… ce qui peut conduire à une vie plus longue et plus saine.

A Retenir

Même si le thé vert peut légèrement augmenter le métabolisme et brûler les graisses, les effets sont modestes quand on parle de la perte réelle de kilos.

Cependant, chaque chose ajoute un petit peu au schéma final et ça peut fonctionner encore mieux quand c’est combiné avec d’autres stratégies de perte de poids efficaces comme le fait de manger plus de protéines et de réduire l’apport en glucides.

Bien sûr… il ne faut pas oublier que le thé vert a des avantages qui vont bien au-delà de la perte de poids. C’est également extrêmement sain pour diverses autres raisons.

Découvrez aussi les avantages du thé oolong.


Source : authoritynutrition.com