La réflexologie plantaire fonctionne t’elle vraiment ?

La réflexologie vise à mobiliser les processus d’autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.

La réflexologie n’est pas une technique de massage, insistent les praticiens, même si elle peut y ressembler à première vue. Elle serait davantage apparentée au shiatsu ou à l’acupuncture. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, sclérose en plaques, effets indésirables de la chimiothérapie, etc.

(Source: www.passeportsante.net)


La réflexologie est à présent utilisée avec les médicaments occidentaux pour améliorer la santé et le bien-être. Plusieurs personnes ont connu une grande amélioration de leur état de santé en combinant leur traitement médical avec des séances de réflexologie. Il est essentiel de garder à  l’esprit vos antécédents médicaux, vos problèmes de santé, votre alimentation et le mode de vie lorsque vous découvrez la réflexologie.

Quelques points réflexes importants:

Certains points réflexes importants ainsi que les zones qu’ils stimulent sont mentionnés ci-dessous. Ces points réflexes se trouvent sur les pieds: il s’agit de réflexologie plantaire.

  1. Les bouts des orteils sont liés à la tête.
  2. Les points réflexes sur la plante du pied sont reliés à la cage thoracique et au cœur.
  3. Vous trouverez les points réflexes des intestins et du bas du dos sur le talon du pied.
  4. Les points réflexes du pancréas, du foie et des reins se trouvent sur la voûte plantaire du pied. En massant ces points, l’on peut jouir de l’amélioration et de la guérison de tous les organes mentionnés. Ces points sont très efficaces pour faire passer leur énergie aux organes auxquels ils sont associés.

Comment se sent-on lors d’une séance de réflexologie?

La plupart des personnes qui l’ont essayé trouvent la réflexologie très relaxante. Ce n’est pas un traitement douloureux. Dans le cas où vous ressentez une quelconque douleur, cela signifie que vous ou votre réflexologue ne le faites pas convenablement. Vous avez besoin de travailler dans une zone de confort, afin d’éviter les tensions musculaires. Si vous remarquez que certaines parties des pieds ou des mains sont douloureuses ou tendues, vous devez passer plus de temps et d’efforts dessus: Cela signifie que cette zone est affectée d’une manière ou d’une autre. Par conséquent, il convient d’y accorder plus de temps, pour détendre ce muscle en particulier. Si vous êtes chatouilleux, vous devez rajouter un peu plus de pression à vos pieds.

Pourquoi recourir à la réflexologie?

Si vous vous demandez toujours pourquoi des personnes utilisent la réflexologie, voici quelques problèmes que la réflexologie peut accompagner:


Quelques lectures intéressantes:

  1. Les massages réflexologiques ont démontré qu’ils soulagent du stress et des symptômes de maladies liées au stress
  2. Les troubles digestifs peuvent être réglés grâce à la réflexologie
  3. La réflexologie peut soulager les maux de tête et les tensions
  4. Les patients souffrant d’arthrite reconnaissent un soulagement en ce qui concerne la tension musculaire
  5. La réflexologie peut régler le problème de l’insomnie
  6. Elle peut aider les déséquilibres hormonaux
  7. Elle peut soulager les blessures sportives
  8. Elle peut traiter le syndrome prémenstruel SPM (troubles menstruels)
  9. Plusieurs personnes ont été guéri de maux de dos et d’autres types de tensions musculaires

La réflexologie est certainement une thérapie alternative populaire. Elle favorise la relaxation du corps, améliore la circulation sanguine, réduit les douleurs et les maux, apaise les pieds fatigués, et favorise la guérison globale. La réflexologie est également utilisée pour les soins palliatifs ou post-opératoires. La réflexologie est une thérapie recommandée et ne devrait pas remplacer tout type de traitement médical.

La séance de réflexologie

Lors de votre 1ère séance de réflexologie, vous communiquez au réflexologue les éventuels traitements en cours et votre état général de santé. Pour compléter ce bilan, le praticien procède à un examen des pieds, à la recherche d’une éventuelle infection pouvant contre-indiquer cette thérapie manuelle.

Un bon massage en réflexologie doit durer 45 à 60 minutes. Le soin se déroule dans un espace calme et clos, parfois avec une ambiance musicale. Vous pourrez vous détendre sur un canapé ou sur le lit, pendant que votre réflexologue commence à stimuler les zones de vos pieds.

Vous êtes installé(e) confortablement sur la table de soins, avec une couverture car la détente obtenue grâce aux soins procure une sensation de frissons : c’est le signe du corps qui libère ses tensions.

Généralement, chaque séance débute par des mouvements de relaxation. Puis, le réflexologue parcourt le pied et la cheville pour y détecter les zones sensibles et les points de tension. Il commence le plus souvent par traiter le pied droit, représentation de la conne vertébrale et du diaphragme, afin d’apaiser et d’améliorer la respiration de la personne. Le réflexologue “masse” rapidement toutes les zones puis s’attarde sur les zones de tension. Une fois le pied droit traité, il passe au gauche. (source: www.santemagazine.fr)

La séance se termine par un massage relaxant des pieds pour permettre l’éveil du corps.

Après le massage :

La plupart des personnes se sentent calme, détendues et même endormies après un “massage” apaisant. Comme le “massage” des pieds est très efficace, vous aller certainement vous sentir rafraîchi(e)s.

Dans le cas où vous êtes enceinte, vous devez préalablement consulter votre médecin.

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com