qu’est ce que le Xylitol : tout ce que vous devez savoir !

Le sucre ajouté peut être l’aspect le plus malsain de l’alimentation moderne.

Pour cette raison, les gens ont cherché des alternatives naturelles comme le Xylitol.

Le Xylitol a l’aspect et le goût du sucre, mais contient moins de calories et n’augmente pas les niveaux de sucre dans le sang.


Plusieurs études suggèrent qu’il peut améliorer la santé dentaire et qu’il a d’autres avantages importants.

Cet article jette un regard détaillé sur le Xylitol et comment il peut affecter votre santé.

Qu’est-ce que le Xylitol et comment est-il fabriqué ?

Le xylitol est une substance qui est classée comme alcool de sucre (ou polyalcool).

Les alcools de sucre sont comme les hybrides d’une molécule de sucre et d’une molécule d’alcool. Leur structure leur confère la capacité de stimuler les récepteurs du goût sucré dans la bouche.

Le Xylitol se trouve en petites quantités dans de nombreux fruits et légumes, et est donc considéré comme naturel. Les humains produisent même de petites quantités de celui-ci via le métabolisme normal.

C’est un ingrédient commun dans le sucre des chewing-gums, des bonbons, des bonbons à la menthe, des nourritures pour diabétiques et des produits de soins bucco-dentaires.

Le xylitol a une douceur semblable au sucre ordinaire, mais qui contient 40% de moins de calories :

  • Sucre de table :4 calories par gramme.
  • Xylitol :2,4 calories par gramme.

Le xylitol ressemble … pratiquement à une poudre cristalline blanche.

De toute évidence, le xylitol est un édulcorant raffiné, il ne contient donc pas de vitamines, de minéraux ou de protéines. En ce sens, il contient des calories « vides ».

Le xylitol peut être traité à partir d’arbres comme le bouleau, mais il peut aussi être fabriqué avec un procédé industriel qui transforme une fibre végétale appelée xylène en xylitol.

Même si les alcools de sucre sont techniquement des hydrates de carbone, la plupart d’entre eux n’augmentent pas les niveaux de sucre dans le sang et donc ne comptent pas comme glucides « purs », ce qui fait d’eux des édulcorants populaires à faible teneur en glucides.

Toutefois … ne soyez pas intimidé par la partie alcool … cela n’a vraiment rien à voir avec les alcools avec lesquels les gens se saoulent. Les alcools de sucre sont sans danger pour les alcooliques.

Conclusion: Le xylitol est un type d’édulcorant appelé alcool de sucre et se trouve dans certaines plantes. Il ressemble au sucre et a le même goût, mais contient 40% moins de calories.

Le Xylitol a un indice glycémique très faible et n’augmente pas le taux de sucre ou d’insuline dans le sang

L’un des effets négatifs du sucre (et du sirop de maïs à haute teneur en fructose), est qu’il peut engendrer un pic de la glycémie et de l’insulinémie.

En raison de la grande quantité de fructose, il peut aussi conduire à une résistance à l’insuline et toutes sortes de problèmes métaboliques lorsqu’il est consommé en excès.

Eh bien … le xylitol contient zéro fructose et a des effets négligeables sur la glycémie et l’insulinémie (12).

Par conséquent, aucun des effets néfastes du sucre n’est à appliquer au xylitol.

L’index glycémique (une mesure de la rapidité par laquelle les aliments augmentent la glycémie) est à seulement 7, par rapport au sucre régulier, qui a un index glycémique de 60 à 70 (34).

Il peut également être considéré comme un édulcorant pour la perte de poids, car il contient 40% moins de calories que le sucre.

Pour les personnes atteintes de diabète, pré-diabète, obésité ou autres problèmes métaboliques, le xylitol est une excellente alternative au sucre.

Bien que cela n’a pas encore été étudié chez l’homme, les études sur les rats ont montré que le xylitol peut améliorer les symptômes du diabète, réduire la graisse abdominale et même prévenir le gain de poids sur un régime d’engraissement (567).

Conclusion : Contrairement au sucre, le xylitol a des effets négligeables sur la glycémie et les niveaux d’insuline dans le sang. Plusieurs études sur le rat montrent des avantages impressionnants sur la santé métabolique.

Le Xylitol affame les mauvaises bactéries dans la bouche et a d’importants avantages sur la santé dentaire

Beaucoup de dentistes recommandent d’utiliser le chewing-gum sucré au xylitol… pour une bonne raison.

En effet, de nombreuses études montrent que le xylitol a des avantages puissants sur la santé dentaire et la prévention de la carie dentaire (8).

L’un des principaux facteurs de risque de carie dentaire est un type de bactéries orales appelées Streptococcus mutans. Ce sont les bactéries principales responsables de la plaque dentaire.

Bien qu’avoir une certaine plaque sur les dents soit normal, quand ce n’est plus sous le contrôle du système immunitaire, ça commence à attaquer les bactéries. Cela peut conduire à des maladies inflammatoires des gencives comme la gingivite.

Eh bien … ces bactéries orales se nourrissent de glucose à partir de la nourriture, mais ne peuvent pas utiliser le xylitol. Le remplacement de sucre par du xylitol réduit donc le carburant disponible pour les bactéries nocives (9).

Mais les effets du xylitol vont au-delà … même si les mauvaises bactéries ne peuvent pas utiliser le xylitol comme carburant, elles peuvent encore l’ingérer.

Lorsque les bactéries sont pleines de xylitol, elles deviennent incapables de prendre le glucose, donc en pratique, leur voie de production d’énergie est « bouchée » et elles finissent par mourir.

En d’autres termes, lorsque vous mâchez du chewing-gum avec du xylitol (ou en l’utilisant comme édulcorant), le métabolisme du sucre dans les bactéries est bloqué et elles meurent littéralement de faim (10).

Dans une étude, l’utilisation du chewing-gum au xylitol a réduit le taux des mauvaises bactéries par 27-75%, alors qu’il n’a eu aucun effet sur les bactéries bénéfiques (11).

Le xylitol a également d’autres avantages dentaires (12) :


Quelques lectures intéressantes:

  • Il augmente l’absorption du calcium dans le système digestif, ce qui est bon pour vos dents et peut aussi protéger contre l’ostéoporose (13).
  • Il augmente la production de salive. La salive contient du calcium et du phosphate, qui sont récupérés par les dents et les aident à la re-minéralisation.
  • Il réduit l’acidité de la salive, qui aide à lutter contre la dégradation mécanique de de l’émail des dents.

De nombreuses études montrent que le xylitol, soit en remplacement du sucre soit en ajout à l’alimentation, peut réduire les caries dentaires par 30 à 85% (141516).

Parce que l’inflammation est à l’origine de nombreuses maladies chroniques, il est logique que la réduction de la plaque et de l’inflammation des gencives puisse avoir des avantages pour le reste de votre corps aussi.

Conclusion : Le xylitol peut affamer les bactéries nocives dans la bouche, ce qui réduit l’accumulation de plaque et la carie dentaire. Cela peut aider à prévenir la carie dentaire et les maladies inflammatoires des gencives.

Le Xylitol réduit les infections de l’oreille chez les Enfants et lutte contre la levure Candida Albicans

La bouche, le nez et les oreilles sont tous liés entre eux.

Pour cette raison, les bactéries qui vivent dans la bouche peuvent finir par causer des infections de l’oreille, un problème commun chez les enfants.

Il se trouve que le xylitol peut affamer certaines de ces bactéries, de la même manière que cela affame les bactéries productrices de la plaque (17).

Dans une étude chez les enfants souffrant d’infections de l’oreille, l’utilisation quotidienne de chewing-gum au xylitol a réduit le taux d’infection de 40% (18).

Le xylitol contribue également à lutter contre les levures Candida albicans, ce qui réduit sa capacité à se lier à une surface et provoquer une infection (19). (Voir aussi: 5 astuces pour le traitement du Candida Albicans)

Conclusion : Le chewing-gum au xylitol peut réduire les infections de l’oreille chez les enfants et les aider à combattre l’infection par la levure Candida albicans.

Le Xylitol présente plusieurs autres avantages potentiels pour la santé

Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps et a été retrouvé en grandes quantités dans la peau et les tissus conjonctifs.

Il y a quelques études chez le rat montrant que le xylitol peut augmenter la production de collagène, qui peut aider à contrer les effets du vieillissement sur la peau (2021).

Le xylitol peut également avoir un effet protecteur contre l’ostéoporose, conduisant à une augmentation du volume osseux et du taux de minéral osseux chez le rat (2223).

Bien que le xylitol peut tuer les « mauvaises » bactéries dans la bouche, il peut aussi nourrir les bactéries dans l’intestin, ce qui est une bonne chose (24).

À cet égard, il fonctionne un peu comme une fibre soluble.

Conclusion : Le xylitol peut aider à augmenter la production de collagène et réduire le risque d’ostéoporose. Il semble aussi avoir des effets prébiotiques, en nourrissant les bactéries dans l’intestin.

Il y a un gros problème … Le Xylitol est très toxique pour les chiens

Chez les humains, le xylitol est absorbé lentement et n’a pas d’effet mesurable sur la production d’insuline.

Malheureusement, on ne peut pas affirmer la même chose pour les chiens.

Lorsque les chiens consomment du xylitol, leurs corps pensent à tort qu’ils ont ingérés du glucose et commencent à produire de grandes quantités d’insuline.

Lorsque cela se produit, les cellules du chien commencent à prendre le glucose de la circulation sanguine. Cela peut conduire à l’hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) et devenir carrément fatal (25).

Le xylitol peut également avoir des effets néfastes sur la fonction hépatique chez les chiens, avec des doses élevées provoquant une insuffisance hépatique (26).

Gardez à l’esprit qu’il seulement environ 0,1 g / kg pour un chien pour être affecté, donc un Chihuahua de 3 kg (6-7 lb) peut tomber malade en mangeant seulement 0,3 grammes de xylitol. Cette valeur est inférieure à la quantité contenue dans un seul morceau de chewing-gum.

Donc, si vous avez un chien, gardez le xylitol hors de sa portée (ou carrément hors de votre maison). Si vous pensez que votre chien a mangé accidentellement du xylitol, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Conclusion : Le xylitol peut être très toxique pour les chiens, conduisant à l’hypoglycémie et / ou une insuffisance hépatique.

Effets secondaires du Xylitol et dosage

Le xylitol est généralement bien toléré, mais certaines personnes peuvent avoir des effets digestifs indésirables quand elles en consomment trop.

Les alcools de sucre peuvent attirer l’eau dans l’intestin ou se fermenter par les bactéries de l’intestin.

Cela peut conduire à des gaz, des ballonnements et des diarrhées.

Cependant, le corps semble s’ajuster très bien au xylitol.

Si vous dosez votre apport lentement et que vous donnez à votre corps le temps de s’ajuster, alors vous avez plus de chances de ne pas avoir d’effets négatifs.

Si vous n’êtes pas sûr que vous puissiez tolérer les alcools de sucre, envisagez de rester près des toilettes la première fois que vous en mangez en quantité importante.

Cela étant dit, la consommation à long terme de xylitol ne semble pas être complètement sûre.

Dans une étude, les sujets ont consommé une moyenne de 3,3 lb (1,5 kg) de xylitol par mois, avec une dose journalière maximale de plus de 400 grammes, sans effets négatifs (27).

Les gens utilisent des alcools de sucre pour sucrer toutes sortes de choses … cafés, thés et diverses recettes. Vous pouvez remplacer le sucre par du xylitol dans un rapport 1:1.

Si vous avez le syndrome du côlon irritable ou une intolérance aux FODMAPs, soyez très prudent avec les alcools de sucre et envisagez de les éviter complètement.

A Retenir

Si vous voulez sucrer quelque chose, le xylitol est un excellent choix.

Alors que le débat sur la plupart des édulcorants est de savoir s’ils vont vous faire du mal ou non, les études montrent que le xylitol a des avantages réels pour la santé.

Il n’augmente pas la glycémie ou l’insulinémie, affame les bactéries produisant la plaque dans la bouche et alimente les bonnes bactéries dans l’intestin.

Que pourriez-vous demander de plus à un édulcorant ?

Source et crédit photo :www.bbcgoodfood.com authoritynutrition.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com