Pustule (poche de pus): Symptômes, Causes et tous les traitements possibles

Le pus est un liquide épais, jaunâtre ou verdâtre, sécrété par le tissu infecté, et composé de sérum, de leucocytes, de cellules mortes et d’autres substances.

Causes

La production du pus apparait habituellement dans le cadre d’une inflammation infectieuse. Par conséquent, sa présence est un signe clinique d’infection. Il y a aussi des maladies qui se produisent sans la présence de pus et des infections qui se produisent avec une nécrose des tissus ou l’accumulation de tissus morts, comme le psoriasis pustuleux ou le mélanose néonatale transitoire.

Le pus (neutrophiles morts) s’accumule dans une cavité (abcès) formé par le tissu dans lequel le pus réside, formé à travers le processus infectieux (généralement causé par des bactéries ou des parasites) ou d’autres corps étrangers (par exemple, les éclats les blessures ou les injections).


Les divers cas:

Acné: Cette affection très fréquente de la peau provoque des pustules qui sont plus grosses que les boutons habituels. Ces boutons surviennent lorsqu’un des pores de votre peau est si irritée que ses “parois se brisent”.

Psoriasis: Il s’agit d’une affection cutanée qui provoque des plaques rouges, irritantes et écailleuses sur votre peau. Une infection, le stress, certains produits chimiques et certains médicaments peuvent tous déclencher une attaque de psoriasis pustuleux.

Rosacee: Cette condition de peau rend normalement la peau sur votre visage rouge et cause des boutons. Mais une forme de la maladie appelée rosacée inflammatoire peut créer des pustules.

La varicelle: Cette maladie infantile et d’autres maladies causées par un virus apparenté causent des lésions cutanées qui deviennent des pustules au fur et à mesure que la maladie progresse.

La variole: Les pustules étaient l’un des signes les plus évidents de cette maladie mortelle qui a tué des millions de personnes au cours des siècles passés. Grâce à un vaccin, ce n’est plus dangereux, mais des échantillons du virus sont enfermés dans des laboratoires aux Etats-Unis et en Russie.

Diagnostic et traitement

L’examen médical et l’analyse des antécédents de problèmes de santé sont les procédures diagnostiques primaires pour identifier la cause des pustules. Le médecin peut poser des questions sur l’apparition de pustules ou d’éruptions cutanées, les régions où les pustules ont commencé à entrer en éruption, les autres symptômes associés et les déclencheurs des pustules, le cas échéant. Lorsque vous consultez votre médecin, il est important de mentionner vos antécédents médicaux et les médicaments auxquels vous pourriez être allergique, car ils auront une incidence sur votre traitement.

Les petites pustules peuvent se dissoudre d’elles-mêmes sans traitements spécifiques. Les petites pustules persistantes peuvent être soulagées en lavant avec de l’eau tiède et un nettoyant doux; ceci aide à enlever l’accumulation d’huile qui mène à la formation de l’acné.


Quelques lectures intéressantes:

De nombreux savons et crèmes en vente libre peuvent enlever les petites pustules. Les produits topiques contenant du peroxyde, de l’acide salicylique et du soufre sont également utiles pour les traiter. La plupart des produits topiques absorbent l’excès de sébum et assèchent la couche supérieure de la peau.

Il faut cependant faire attention, car certains produits peuvent rendre la peau excessivement sèche, ce qui peut entraîner un peeling. Des produits spécialisés sont disponibles pour les peaux sensibles dans ce cas. Les pustules ne devraient pas être serrées ou pincées car elles peuvent aggraver l’infection et les dommages à la peau. Les lotions et les crèmes à base d’huile ne sont pas bonnes pour l’acné et les pustules et devraient être évitées. Ces produits favorisent l’accumulation d’huile dans les pores et aggravent les pustules.

La plupart des pustules se résolvent avec les remèdes maison et le traitement conventionnel. Un traitement plus agressif peut être nécessaire pour ceux qui ne répondent pas aux méthodes habituelles.

Les pustules persistantes sont drainées et des médicaments plus puissants sont recommandés pour soulager les symptômes. Les médicaments sur ordonnance sont recommandés pour les pustules causées par des infections bactériennes.

Les antibiotiques oraux comme l’amoxicilline et la doxycycline sont également utilisés pour traiter les pustules causées par des infections bactériennes, et les antibiotiques topiques comme la dapsone peuvent également être utiles. Dans ces cas, la dose d’acide salicylique est augmentée à la valeur prescrite.

La thérapie photodynamique est utilisée pour traiter les cas sévères de pustules. Cette procédure implique l’utilisation de lumière et une solution spéciale activée par la lumière qui aide à détruire les pustules.

La procédure est intéressante dans la mesure où, en plus des pustules, elle élimine également les cicatrices de l’acné. Elle est également connue pour rendre la peau plus lisse.

D’autres méthodes de traitement dépendent de la cause sous-jacente de l’affection. Par exemple, les corticostéroïdes, les dérivés de la vitamine D3, le goudron de houille, l’anthraline et les rétinoïdes sont recommandés pour les pustules causées par le psoriasis, tandis que les antibiotiques topiques et oraux sont recommandés pour contrôler la rosacée.

Le lindane, la perméthrine, le soufre et la crème hydrocortisone sont recommandés pour les pustules causées par la gale. Pour les infections virales, un traitement symptomatique, un repos adéquat et des liquides sont suggérés. Les pustules se résorbent lorsque l’infection diminue.

Si elles ne sont pas traitées, les pustules peuvent entraîner de graves complications, surtout si elles sont causées par des infections. La formation d’abcès, l’encéphalite, l’endocardite, la méningite, l’ostéomyélite, les cicatrices permanentes, la pneumonie, la septicémie, l’enflure sévère et les lésions tissulaires ne sont que quelques-unes des complications possibles des pustules.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com