Protéine de chanvre – Une alternative biologique et végétalienne

Le chanvre est l’une des plantes les plus polyvalentes que Mère Nature puisse nous offrir. Il est vrai que c’est plutôt le composé psychotrope qui a jusqu’à maintenant retenu l’attention, pourtant les utilisations du chanvre n’ont pas de limites.

 

Ainsi, non seulement les fleurs, mais toute la plante peut être profitable. Les fibres sont maintenant utilisées en plus de leurs applications traditionnelles (vêtements, cordes, papier) en tant que matériau isolant. Les feuilles de chanvre conquièrent la haute cuisine notamment avec les graines de chanvre qui sont des aliments sains et de haute qualité.

 

Plus précisément dans cet article nous souhaitons développer l’utilisation du chanvre en tant qu’aliment notamment sa richesse en protéines. Pour se rendre compte de l’abondance nutritive de cette plante, on peut citer certains experts qui estiment que l’on pourrait s’alimenter pendant des semaines simplement avec les produits de chanvre sans présenter de symptômes de carence graves (à ne pas essayer tout de même !).


 

Nos sources pour l’écriture de cet article ont été la référence en matière de protéines végétales : https://proteines-vegetales.fr/proteine-de-chanvre/ et le site gouvernemental : https://www.anses.fr/fr/content/les-protéines au sujet des protéines.

 

Comment obtient-on la protéine de chanvre ?

proteine de chanvre

Tout d’abord intéressons-nous au processus de production de la protéine de chanvre. Tout commence par la culture de la plante de chanvre dans les champs. Il faut décider très tôt si l’on souhaite se spécialiser dans la production de fleurs ou de graines puisque le chanvre femelle doit être pollinisé pour la production de graines arrêtant ainsi la formation de fleurs supplémentaires.

 

Une fois que la plante a grandi, a été pollinisée et a produit beaucoup de graines et qu’elles ont été récoltées, le moment est venu de les transformer en nourriture. Il existe de nombreuses possibilités de transformation, et la protéine de chanvre est en réalité un sous-produit de la production d’huile de chanvre. La graine est privée de l’huile contenue dans celle-ci et laisse un “gâteau de presse”. Celui-ci est moulu donnant une poudre appelée protéine de chanvre.

 

Pourquoi est-elle si saine ?

 

Les graines de chanvre sont le “superaliment” par excellence – en plus de leur rapport équilibré en acides gras oméga 3 et oméga 6 et leur richesse en fibres, les graines de chanvre peuvent également convaincre par leur teneur en vitamines (B1, B2, B6, E et niacine) et leur teneur en minéraux (calcium, potassium, magnésium et fer).

 

La protéine de chanvre quant à elle contient tous ces composants importants de la graine, (avec moins d’acides gras tout de même) mais va en plus concentrer la protéine jusqu’à 50% !

 

La valeur biologique de la protéine de chanvre

proteine de chanvre

Tout comme il existe différentes qualités de glucides (glucides à chaîne courte et à chaîne longue), cela s’applique également aux protéines. Pour les humains, il existe des protéines de meilleure qualité que d’autres, et la protéine de chanvre fait partie des plus digestes et est parfaitement assimilé par le corps humain.

 

Une autre distinction devrait être faite en termes de structure protéique. Les protéines remplissent de nombreuses fonctions dans notre corps, la plus connue d’entre elles est leur effet sur la croissance musculaire. Mais les protéines jouent également un rôle essentiel dans la production d’hormones, dans la production d’anticorps ou dans la régénération et la régénération cellulaires, pour ne citer que quelques exemples.


Quelques lectures intéressantes:

 

La valeur nutritionnelle particulière de la protéine de chanvre réside dans ses acides aminés.

 

Les protéines alimentaires sont décomposées en acides aminés qui sont ensuite réassemblés par le corps pour former les protéines dont il a besoin. Ceci peut être comparé à une structure Lego, qui est démontée pour utiliser les briques de Lego individuelles pour construire un nouveau bâtiment Lego.

 

En conséquence, le corps ne peut utiliser que les “briques Lego”, c’est-à-dire les acides aminés, pour construire ses propres structures, qui sont contenues dans la protéine ingérée.

 

L’intérêt de la protéine de chanvre par rapport aux autres protéines végétales est qu’elle contient les 8 acides aminés essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine) en quantités suffisantes, ce qui est plutôt rare dans les protéines végétales.

 

Par exemple, les céréales manquent de lysine et les haricots ne contiennent pratiquement pas de méthionine. Les seules autres plantes présentant un profil complet d’acides aminés sont le Moringa, la graine de Chia et le Baobab. Contrairement au chanvre, aucune de ces plantes n’est indigène sous nos latitudes et l’empreinte écologique est donc beaucoup plus problématique.

 

Parce qu’elle couvre toute la gamme des acides aminés essentiels et les autres, la protéine de chanvre peut libérer tout le potentiel de l’équilibre protéique de notre corps. Plus précisément, cela signifie que la protéine de chanvre :

  • Favorise la formation et la réparation des muscles
  • Equilibre le niveau de sucre dans le sang
  • Stimule les processus de désintoxication du corps
  • Renforce les os et les dents
  • Renforce le système immunitaire
  • Favorise la récupération après la maladie
  • Aide à perdre du poids
  • Maintient le taux de lipides dans le sang bas
  • Régule l’équilibre hormonal
  • Donne aux cheveux et à la peau éclat et résilience

 

Bien sûr, vous ne devez pas vous attendre à des miracles avec la protéine de chanvre. Il serait donc imprudent d’espérer avoir un effet bénéfique sur le poids, sans changer votre régime alimentaire global.

 

Idem concernant la musculation, cela ne fonctionnera pas sans une stimulation physique appropriée, mais la protéine de chanvre peut être un soutien utile et conduire à une amélioration de l’effet souhaité. Si vous êtes intéressé par un mode de vie sain et une alimentation équilibrée, alors vous devriez envisager l’intégration de la protéine de chanvre dans l’alimentation quotidienne.

 

Combien de protéines de chanvre devrais-je consommer chaque jour?

 

Il est difficile de donner une réponse générale à cette question car la quantité de protéines nécessaire dépend de plusieurs facteurs : régime alimentaire, âge, poids corporel et activité physique.

 

Selon un certain consensus scientifique, vous devez prendre 0,8 g de protéines par kilogramme de poids corporel par jour au minimum. Cela se traduit par un besoin quotidien en protéines d’environ 50 à 72 g pour une personne de poids moyen. Pour les personnes physiquement actives, vous pouvez définir la quantité quotidienne de protéines à 1,2 g de protéines par kilogramme de poids corporel, les personnes âgées devraient également prendre environ la même quantité – et pour les enfants, il est même recommandé de prendre 2 g de protéines par jour.

 

La protéine de chanvre contient environ 50% de protéines (la quantité exacte peut varier en fonction du type de protéine de chanvre, mais la teneur en protéines est généralement clairement indiquée sur l’étiquette), ce qui signifie que 100 g de protéines de chanvre contiennent environ 50 g de protéines.

 

Puisque nous recevons des protéines également d’autres aliments, la question du dosage des protéines de chanvre est très individuelle et dépend de l’alimentation. Fondamentalement, on peut dire qu’environ 100 à 150 g de protéines de chanvre peuvent pleinement répondre aux besoins quotidiens en protéines de la plupart des gens. Puisqu’une bonne partie des besoins quotidiens en protéines est couverte par d’autres aliments, on peut dire que 20 à 30 g de protéines de chanvre (et donc environ 10 à 15 g de protéines) constituent un bon complément à l’alimentation générale.

 

Où la trouver ?

 

Généralement elle est achetée sur internet car peu courante dans les magasins physiques, le site cité en début d’article en propose, voici de nouveau le lien pour ceux qui seraient intéressés : https://proteines-vegetales.fr/proteine-de-chanvre/

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com