Pourquoi s’étirer? Quels sont les bienfaits?

Pourquoi s’étirer?

Il faut s’étirer régulièrement. Si vous ne le faites pas, vos muscles risquent de perdre de leur souplesse. Cette perte peut engendrer des dommages au tissu musculaire lorsque vous effectuez des mouvements auxquels vos muscles ne sont pas préparés. Certains sports, l’activité physique que vous faites au travail ou même les choses que vous faites chez vous impliquent des mouvements. S’étirer permet aux muscles de pouvoir faire n’importe quel mouvement, parce que bouger dans la journée ne suffit pas à les étirer, vous n’utilisez pas tout le potentiel de mouvements des muscles. Ne pas s’étirer peut faire rétrécir les muscles et les tendre. S’étirer comme il faut chaque jour, même sur une courte durée, peut aider à:

  • Eviter certaines blessures,
  • Améliorer l’efficacité des muscles,
  • Rendre les muscles plus extensibles,
  • Améliorer la coordination entre les différents groupes musculaires,
  • Détendre les muscles et réduire les douleurs,
  • Empêcher que les muscles se raidissent après une activité physique.

s'étirer

Les règles pour s’étirer

Gardez bien à l’esprit les règles suivantes avant de faire des étirements.

  • Il faut s’échauffer, même avant de s’étirer. Un tout petit peu d’activité physique ou même un bain ou une douche bien chaude aident à détendre les muscles et les chauffer. Faire l’un des trois avant de s’étirer est important puisqu’on peut ainsi s’étirer sans ressentir d’inconfort et les étirements sont donc plus efficaces.
  • Étirez-vous doucement et lentement. Ne vous étirez pas au point d’avoir mal. Il se peut que vous ressentiez un léger inconfort mais normalement pas de douleur.
  • Tenez la position d’étirement pendant environ 30 secondes. La sensation de tension devrait s’estomper au fur et à mesure, quand vous tenez la position. Respirez lentement et profondément et concentrez-vous sur la zone qui se relaxe pendant que vous l’étirez.
  • Ne faites pas de mouvements hachés. Essayez de faire le mouvement de façon bien régulière, sans à-coups et reprenez votre position lentement.
Vous aimerez aussi :  Faiblesse musculaire du fessier: Pourquoi votre fessier peut-il être votre meilleur ami et votre pire ennemi ?

S’étirer régulièrement, et pas seulement pendant quelques jours

S’étirer est une bonne idée, mais un étirement mal fait peut provoquer une blessure. Avant de commencer à vous étirer, demandez des conseils à un ostéopathe ou à votre entraîneur sportif. Ils peuvent vous aider à préparer un programme d’étirements à suivre. Et il faut le suivre sur la durée, pas seulement quelques jours ou semaines.

Si votre cou ou votre nuque vous fait mal parce que vous passez trop de temps à travailler devant votre ordinateur, cela vous ferait peut-être du bien de vous étirer régulièrement dans la journée. Il faut s’étirer de la meilleure manière, d’une façon adaptée à vos besoins ou vos problèmes spécifiquement.

Pour s’étirer, il faut commencer par faire chaque étirement quelques fois, et au fur et à mesure que vous devenez de plus en plus souple, vous pouvez augmenter le nombre de fois et la durée de chaque étirement. Il faut s’étirer régulièrement jusqu’à ce que vous puissiez tenir chaque étirement pendant 30 secondes.

S’étirer devant un miroir peut être utile puisqu’on peut observer sa technique et corriger sa position si nécessaire.

Si vous vous étirez d’un côté, n’oubliez pas d’étirer de l’autre pour que vos muscles gardent un équilibre.

Quand s’étirer vous parait douloureux et que vous ne ressentez pas une simple tension des muscles, arrêtez-vous immédiatement et demandez des conseils à un thérapeute ou un entraîneur sportif sur la manière d’adapter l’étirement.

Ne vous obligez pas à faire un étirement difficile et n’oubliez pas de faire un mouvement bien régulier et lent, sans à-coups qui peuvent vous blesser.

Vous aimerez aussi :  La douleur vient du cerveau et peut être maîtrisée

Continuez de respirer de façon régulière et profonde quand vous vous étirez et ne retenez surtout pas votre respiration.

 

Sources et crédit photo:

moveosteopathy.com

physiotherapiepourtous.com

myresiliencefit.com