Pourquoi et comment faire des friandises maison pour votre chien

Au début de 2007, de nombreux propriétaires d’animaux se sont plaints que leurs chiens souffraient d’insuffisance rénale après avoir mangé des friandises pour chien fabriqués avec des ingrédients importés de Chine. En mars de cette année, les traitements vétérinaires pour les problèmes rénaux chez les chiens avaient augmenté de 141%.

Après des semaines de plaintes de consommateurs, un certain nombre de sociétés ont rappelé les produits suspects. Lorsque ces produits ont été testés, des rapports ont montré que les ingrédients fabriqués en Chine avaient été falsifiés avec de la mélamine et d’autres contaminants. Ces additifs ont gonflé artificiellement la teneur en protéines de certains ingrédients. Plus de 5 300 produits ont été touchés, dont bon nombre ont été vendus par des grandes sociétés d’aliments pour animaux de compagnie. Des centaines de chiens sont morts et des milliers sont tombés malades après avoir consommé des gâteaux et des aliments contaminés.

Quelques années plus tard, aux Etats Unis, 14 personnes dans neuf États étaient malades après avoir manipulé des aliments pour chiens contaminés par des salmonelles. Le problème remonte à la même usine où le moulage toxique de l’aflatoxine avait contaminé les aliments pour chiens quelques années plus tôt. Et en 2013, plusieurs grands fabricants ont rappelé des friandises après avoir constaté que leurs produits contenaient des traces d’antibiotiques interdites aux États-Unis.


Les friandises pour chiens continuent d’être rappelées à cause des salmonelles, des moisissures et même des éclats métalliques…

Allergies et intolérances des chiens

Beaucoup de gens préfèrent éviter les ingrédients qui ne sont pas naturels ou nécessaires à l’alimentation de leur compagnon à poils. Certains animaux sont intolérants ou allergiques aux ingrédients tels que le soja et le maïs. L’allergie la plus courante chez le chien est le bœuf. D’autres aliments causes problèmes, comme le lait, le blé, le poulet, l’agneau, le porc, le poisson et les œufs. Les chiens peuvent développer des intolérances et des allergies à tout moment et rencontrent souvent des problèmes avec plusieurs ingrédients.

Pour ces raisons, il est important de prêter attention à la réaction de votre chien à l’introduction de toute nouvelle nourriture. Jusqu’à huit semaines après un changement de régime, prenez garde si votre chien souffre d’infections récurrentes de la peau ou de l’oreille, de démangeaisons, de problèmes gastro-intestinaux ou s’il se met à se lécher beaucoup plus que d’habitude; Pour éviter le développement d’allergies alimentaires, certains vétérinaires encouragent une alimentation variée avec plus de probiotiques chez les chiots.

Les meilleures friandises sont celles qui aident votre compagnon animal à rester en bonne santé et énergique. N’oubliez pas que le contenu de cet article ne constitue pas un conseil vétérinaire ou diététique. Vérifiez toujours avec votre vétérinaire les besoins alimentaires spécifiques de votre chien.

Les aliments sont toxiques pour les chiens

De nombreux aliments jugés sans danger pour les humains sont toxiques pour les chiens ou contiennent des éléments toxiques, notamment les graines. Même si vous ne donnez pas intentionnellement ces aliments à votre animal de compagnie, votre chien peut les récupérer dans la poubelle et manger des grains de café ou des noyaux de cerise – les deux qui peuvent être toxiques en grandes quantités. Soyez conscient des éléments suivants.


Quelques lectures intéressantes:

  • Alcool: Peut altérer la coordination et la respiration; La consommation peut entraîner un coma ou la mort.
  • Pépins de pommes: ils libérent un composé de cyanure lorsqu’ils sont digérés. Il faudrait beaucoup de pépins de pomme pour affecter un chien, mais il est préférable de les éviter.
  • Noyau d’abricot: Source de la toxine cyanure.
  • Avocats (feuilles): contiennent un acide gras dérivé toxique qui, en quantité suffisante, peut causer la mort; Peut communément provoquer des vomissements, diarrhée, constipation ou pancréatite.
  • Pâte à pain et pâte à pizza, cru: La pâte à levure non cuite peut se dilater dans l’estomac d’un chien, provoquant des ballonnements. Les symptômes sont la bave, les vomissements, le ventre distendu, l’augmentation de la fréquence cardiaque et, dans de rares cas, la mort causée par rupture gastro-intestinale.
  • La caféine: de grandes quantités de caféine peuvent entraîner un pouls rapide, une hyperactivité, une augmentation de la pression artérielle, des tremblements, des convulsions, et même la mort. Allez chercher de l’aide vétérinaire immédiatement si votre chien a consommé des grains de café.
  • Noyau de cerise: Source de cyanures.
  • Chocolat: peut contenir de la caféine, mais le vrai problème provient de la méthoxylamine toxique. Les symptômes peuvent ne pas apparaître avant des heures. L’ingestion peut provoquer une hyperactivité, des vomissements, des pulsations élevées, des tremblements, de la fièvre, une pancréatite, des convulsions et, dans de rares cas, la mort.
  • Maïs à la vapeur: Les chiens peuvent facilement mâcher et avaler l’épi lui-même. Cela peut causer des blocages digestifs, des vomissements et la diarrhée. Si ce n’est pas résolu, un blocage total est fatal.
  • Poissons: Le saumon cru et la truite sont toxiques s’ils contiennent la bactérie Neorickettsia helminthoeca, qui peut être mortelle pour les chiens si elle n’est pas traitée. Les symptômes apparaissent généralement 5 à 7 jours après la consommation et comprennent la fièvre, les vomissements, la diarrhée jaune et l’écoulement du nez. N’importe quelle sorte de poisson cuit est préférable.
  • Raisins : Peuvent contenir une toxine qui peut causer des dommages au foie, une insuffisance rénale, et parfois la mort..
  • Foie, en excès: Contient des niveaux élevés de vitamine A. Trop de foie peut conduire à une croissance osseuse excessive de la colonne vertébrale et des articulations, la perte de poids, et le désintérêt dans la consommation.
  • Noix de macadamia et beurre de macadamia: Peut causer de la fièvre, des battements cardiaques rapides, des tremblements, de la détresse et de la faiblesse.
  • Oignons et ciboulette: Contiennent des sulfoxydes et des disulfures, qui peuvent causer l’anémie et endommager les globules rouges. Une grande quantité d’aliments contenant des oignons peut provoquer une anémie hémolytique. Les symptômes sont faiblesse, perte d’appétit, vomissements, diarrhée, essoufflement et urine foncée.
  • Aliments transformés: Peuvent contenir des ingrédients dangereux pour les chiens. Les chips contiennent souvent de la poudre d’oignon et du sel en excès; Les aliments diététiques contiennent souvent du Xylitol; Les biscuits ou les barres granola contiennent des raisins secs ou du chocolat; Et la pizza contient des oignons.
  • Xylitol: On le trouve généralement dans la gomme à mâcher, les menthes à l’haleine et les aliments sans sucre. Même de petites quantités de Xylitol peuvent entraîner une surproduction d’insuline, une insuffisance rénale et la mort.

Friandises maison pour chiens: saines pour votre chien

Lorsque vous cuisinez des friandises vous même, vous pouvez sélectionner les ingrédients les plus sains possible. Mais n’oubliez pas que les friandises faites maison ne contiennent pas de conservateurs pour les conserver stables comme les produits en commerce. Pour une fraîcheur maximale, gardez tous les friandises faites maison dans le réfrigérateur ou le congélateur et retirez tout ce dont vous avez besoin pour la journée.

Et voici quelques recettes à faire vous même

Carrés pour chiens

Ingrédients

Aérosol de cuisson antiadhésif

  • 2 cuillères à café de poudre à pâte (levure chimique)
  • 3/4 à 1 tasse de farine d’avoine, de farine d’amande, de farine de riz, de farine de sarrasin ou de farine d’amarante (utilisez 1 tasse si vous utilisez du saumon en conserve)
  • 1 livre de dinde hachée, de poulet, de boeuf, de venaison
  • 1 oeuf

instructions
1. Préchauffer le four à 190 degrés. Enrobez un plat de cuisson avec un spray de cuisson antiadhésif.

2. Mélangez la poudre à pâte et la farine; Ajoutez de la viande ou du poisson. Mélangez jusqu’à ce que les ingrédients secs soient entièrement incorporés. Ajoutez l’œuf et mélangez jusqu’à ce que complètement combiné. Étalez uniformément le mélange dans le moule préparé.

3. Cuire au four de 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’il soit ferme et sec au toucher. Refroidir dans la casserole. Couper en carrés et conserver dans le réfrigérateur (bon jusqu’à cinq jours) ou dans le congélateur (bon jusqu’à six mois).

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com