Découvrez Madhuca Indica et ses propriétés médicinales

Madhuca Indica, aussi appelé arbre Mahua, est un arbre forestier originaire du centre et du nord de l’Inde et de la Malaisie. Il offre un potentiel d’utilisation thérapeutique énorme, mais en raison de l’ignorance des occidentaux à son sujet et du manque d’études, elle est très peu utilisée.

L’arbre Mahua dispose d’une certaine puissance pharmacologique pour le traitement de plusieurs maladies. Il est communément observé dans diverses parties du sous-continent indien, y compris le Bangladesh. Dans le système de médecine populaire du Bangladesh, différentes parties de l’arbre sont utilisées, à savoir les jeunes plantes entières, les feuilles, les tiges, les écorces, les racines, les fruits, les fleurs et les graines.

Les différentes maladies traitées avec ces parties sont la tuberculose, la polyarthrite rhumatoïde, le choléra, la paralysie, la morsure de serpent, la débilité, l’amygdalite, la grippe, les piles, la douleur arthritique, l’helminthiasis, le manque de spermatozoïdes, la céphalée, la flatulence et les infections. Il est aussi utilisé comme purificateur de sang et comme un antidote au poison.


Deux glycosides proto-basiques, à savoir les madhucosides A et B ont été isolés à partir de l’écorce de cet arbre. Les deux composés ont montré des effets inhibiteurs significatifs à la fois sur la libération de superoxyde des cellules nucléaires polymorphiques et la production d’acide hypochloreux des neutrophiles. (Source: Khan Salehin, Zahan Dilara, Anti hyperglysemic Activity Studies with Methanol Extract of Madhuca Indica J.F. Gmel. Leaves and Paederia Foetida L. Stem in Mice. Advance in natural and applied sciences, 2011, 5: 122-126)

L’arbre Mahua mesure environ 20 Mètres de hauteur et possède un feuillage persistant ou semi-persistant. L’arbre Mahua est généralement apprécié pour ses graines qui regorge d’une quantité abondante de capacité d’huile ainsi que pour ses fleurs qui sont principalement utilisés dans la production de boissons alcoolisées et de bonbons sucrés. Les fleurs usées (après la fermentation) sont également utilisées comme aliments pour animaux. Environ 0,12 million de tonnes de graines de Mahua sont produites en Inde, après avoir été collectées dans différentes parties du pays dans des secteurs organisés et utilisées pour l’extraction pétrolière.

La production estimée de fleurs Mahua est de plus d’un million de tonnes dans le pays. La récolte de fleurs et de graines de Mahua est encouragée par le gouvernement Indien, pour les bénéfices commerciaux qu’elle représente, notamment avec le développement des industries photochimiques en Inde, et des besoins domestiques pour diverses plantes médicinales qui se développent considérablement.

Utilisation nutritionnelle de l’arbre Mahua

L’arbre Mahua présente une grande valeur nutritive. Il produit des fruits qui sont prisés pour ses graines qui produisent une grande quantité de graisse commercialement connue sous le nom de beurre de Mahua ou de beurre de moka, pour de nombreuses applications comestibles et médicinales et il est également utilisé comme biodiesel.


Quelques lectures intéressantes:

Sa graisse est utilisée comme substitut au beurre de cacao et au Ghee. C’est l’une des plus grandes sources de graisse dure naturelle. La graisse qui est ainsi obtenue à partir de l’huile de fruit Mahua est utilisée dans la cuisson, la friture et la fabrication de chocolats. La graisse de graine dispose d’une propriété d’émulsion, elle est donc utilisée comme agent émulsifiant dans certaines industries pharmaceutiques.

Elle est généralement appliquée comme huile de massage dans une grande partie du pays, principalement afin d’hydrater la peau.

Outre ses usages comestibles et médicinaux, Le Mahua présente une application industrielle car il peut être utilisé dans la fabrication de savons et de lubrifiants pour la lessive. Par ailleurs, les graines auraient des propriétés insecticides et pesticides. Elles sont utilisées comme engrais organique dans des cultures comme le riz.

Utilisation et propriétés médicinales de l’arbre Mahua

Les propriétés médicinales de cette plante sont stimulantes, démulticides, émollientes, chauffantes, analgésique, anti-inflammatoire. Elle est utilisée pour les maladies de la peau, les rhumatismes, les céphalées, comme laxatif, galactogues astringents…

La composition chimique de la fleur de mahua révèle sa haute valeur nutritive. En plus d’être riche en sucre et en protéines, les fleurs contiennent également des minéraux essentiels: Ca, p, Fe et K.

Récapitulatif des propriétés et utilisations médicinales selon les parties de la plante

  • Feuilles: Enzymes, cicatrisation des plaies, anti-brûlures, fracture osseuse
  • Huile: émolliente, maladie de la peau, rhumatisme, maux de tête, laxatif, hémorroïdes, anti ver de terre.
  • Fruit: Edulcorant, Fluide frigorigène, Aphrodisiaque, Tonique, Bronchite, Astringent, Anti Ulcère, Pharyngite.
  • Écorce: Rhumatisme, ulcère, inflammation, saignement, gencives spongieuses, amygdalite, diabéte, douleur d’estomac, anti serpent, astringent, émollient, fracture, démangeaisons.
  • Fleur: réfrigérante, liqueur, gelée, sirop doux, expectorant, augmente la production de lait chez la femme, stimulant, diurétique, verminose, hepatoprotecteur, gastropathie.

Utilisation traditionnelle

Bien que l’arbre Mahua soit assez commun en Inde, il n’est pas utilisé comme aliment. La fleur de Mahua occupe une place importante dans la vie de la tribu, et dans de nombreuses parties de l’Inde. Seule une petite quantité de fleurs est consommée. Une quantité importante des fleurs est en fait utilisée dans la préparation des liqueurs distillées. La liqueur fraîchement préparée a une forte odeur fétide fumée qui disparaît progressivement.

L’écorce d’arbre Mahua est utilisée pour traiter la fracture osseuse.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com