10 aliments fantastiques pour améliorer la santé de votre coeur

Comment pouvons-nous aider notre cœur à battre plus longtemps ?

La meilleure façon de garder votre cœur en bonne santé est de choisir une alimentation saine faible en graisses saturées et d’introduire plus d’aliments à base de végétaux dans l’alimentation quotidienne. On peut considérablement réduire le risque de maladies cardiovasculaires en intégrant ce top 10 aliments dans l’alimentation quotidienne:

1. Soja

Le soja aide à maintenir la santé du cœur car il est naturellement faible en graisses saturées. Il comprend les noix de soja, la farine de soja et le tofu qui peuvent être utilisés comme alternatives au fromage et à la viande. Ces aliments riches en protéines aident à réduire les graisses saturées. Cependant, ils doivent être évités en cas de troubles de la thyroïde.


2. Avoine

L’un des meilleurs et plus simples moyens de réduire le mauvais cholestérol est de consommer de l’avoine qui est riche en fibres solubles connues sous le nom de bêta-glucane, qui absorbent le cholestérol. Troquez vos anciennes céréales de petit déjeuner avec un bol d’avoine et vous pourrez sentir la différence.

3. Noix

Les noix, noix de cajou, amandes, raisins secs, figues, lorsqu’elles font partie du petit-déjeuner, aident à protéger le cœur. Riches en acides gras monoinsaturés (connus sous le nom MUFAs), le magnésium, le cuivre et la vitamine E sont bons pour garder le cœur en bonne santé. Pour obtenir les meilleurs résultats, trempez-les pendant la nuit et mangez les le matin.

4. Haricots / légumineuses

Les haricots / légumineuses sont très riches en fibres. Manger une tasse quotidienne peut s’avérer bénéfique pour baisser le «mauvais» cholestérol. Le corps prend du temps pour les digérer ce qui signifie que l’on se sent rassasié après le repas et cela favoriser aussi la perte de poids.

5. Graines de lin

La graine de lin est une bonne source de fibres alimentaires et d’acides gras oméga-3.  Liés avec le cholestérol dans l’intestin, elle l’empêche d’être absorbé. La graine de lin semble également rendre les plaquettes moins collantes. Dans l’ensemble, les effets du lin sur le cholestérol et la coagulation du sang contribuent également à réduire le risque d’athérosclérose (durcissement des artères).


Quelques lectures intéressantes:

6. Avocats

Ils sont la source dominante de divers nutriments qui aident à abaisser la quantité de cholestérol absorbée par les aliments et à améliorer le niveau de LDL chez ceux qui sont en surpoids ou souffrant d’obésité.

7. Huile de moutarde

Cet ingrédient populaire contient notamment 21% acides gras polyinsaturés (AGPI) et environ 12% des graisses saturées. On le distingue des autres types de graisses nocives. Ses acides gras sont également appelés «bonnes graisses» car ils ne se déposent pas sur les parois artérielles. Amélioration du HDL, ce qui maintient la santé du cœur.

8. Fruits

Inclure divers fruits comme les pommes, les raisins, les bleuets, les fraises, etc dans votre alimentation vous permet de vous procurer divers antioxydants et réduire le cholestérol. Ces fruits contiennent divers nutriments qui aident à prévenir le mauvais cholestérol de s’accumuler dans les artères.

9. Légumes

De nombreux légumes que nous mangeons tous les jours comme l’ail, l’épinard, le chou et les carottes contiennent des antioxydants tout comme les fruits. Les Épinards contient une quantité suffisante de lutéine, un pigment trouvé dans les légumes à feuilles vertes qui aide à réduire le cholestérol et à protéger le corps contre les problèmes liés à l’âge. L’ail offre une protection contre diverses infections, réduit la pression artérielle et réduit les risques de caillots de sang. Les légumes sont une source riche de fibres solubles réduisant le cholestérol

10. Aliments composés de plantes Stérols ou Stanols

Ce sont les substances trouvées naturellement dans divers aliments végétaux comme les arachides, le germe de blé. Les stérols et stanols ont été démontrés efficaces pour abaisser le cholestérol. Ces plantes fournissent la capacité au corps humain de bloquer l’absorption du cholestérol des aliments.

Un cœur sain conduit à un corps sain. Ces 10 aliments vous aident notamment à améliorer votre profil lipidique. Faîtes un changement dans votre alimentation en les incorporant à votre quotidien. Bonne et longue vie saine!

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com