Le piment de Cayenne est bon pour votre cœur, vos intestins et bien plus encore

La dénomination piment de Cayenne est ambiguë et peut désigner le fruit :

  • soit de Capsicum frutescens ; c’est le piment de Cayenne ou « piment enragé » (chili en espagnol) qui est utilisé dans les cuisines d’Asie ou d’Amérique latine ; la variété Capsicum frutescens tabasco entre dans la composition du Tabasco ;
  • soit de Capsicum annuum (Cayenne pepper en anglais) ; c’est le piment doux appelé aussi paprika ou poivron en français, également décliné en variétés ornementales non comestibles.

Le poivre de Cayenne est une épice confectionnée en mélangeant le piment frais broyé avec de la farine et du sel, pour en faire une pâte qui est réduite en poudre après l’avoir fait sécher.

Nous parlerons ici du piment de Cayenne (Capsicum Frutescens).



Les peuples d’Amérique centrale utilisent le piment de Cayenne à des fins culinaires et médicinales depuis des millénaires. Des fouilles réalisées au Mexique laissent penser que les Mayas le cultivaient il y a 7 000 ans. Les colons espagnols introduisirent cette plante en Europe à partir du XVe siècle. Les fruits voyagèrent ensuite dans d’autres continents, en Afrique et en Asie, où sa saveur et ses bienfaits ont vite été appréciés. Pour cette raison, le piment de Cayenne est une des épices les plus répandues.

Le piment a une odeur doucement trompeuse, mais un goût puissant et ardent.

Les piments sont souvent séchés et moulus pour en faire une épice en poudre utilisée pour l’assaisonnement. Les piments sont également utilisés sous leur forme entière dans la cuisine coréenne, sichuanaise et d’autres cuisines asiatiques.

La capsaïcine, l’ingrédient actif des piments de Cayenne, donne à la poudre son piquant et est utilisée pour traiter les douleurs musculaires et articulaires.

Le piment de Cayenne a également été utilisé dans les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques pour aider à traiter les problèmes circulatoires et augmenter l’appétit.

10 Bienfaits du piment de Cayenne

1. Aide à la digestion

L’un des principaux avantages du piment de Cayenne est son effet positif sur le système digestif. Le piment de Cayenne aide à produire de la salive, ce qui est important pour une excellente digestion ainsi que pour prévenir la mauvaise haleine. La consommation de piment de Cayenne stimule nos glandes salivaires, ce qui est nécessaire pour commencer le processus digestif. (1)

Le piment de Cayenne stimule également le flux de production d’enzymes, ce qui est essentiel au bon fonctionnement de notre système digestif. Il stimule également les sucs gastriques qui aident l’organisme à métaboliser les aliments et les toxines. (2)

2. Soulage la douleur migraineuse

Les chercheurs suggèrent que le piment de Cayenne est capable de stimuler une réponse douloureuse dans une autre partie du corps. Une fois que cela se produit, le cerveau porte son attention sur ce nouveau site et ne se concentrera plus sur la douleur à la tête.

Après cette première réaction douloureuse du piment de Cayenne, la sensation de douleur est atténuée. En fait, vous manipulez votre corps pour « ressentir la douleur » ailleurs. (34)

3. Prévient les caillots de sang

Les caillots sanguins sont des obstructions dans vos artères et vaisseaux sanguins qui limitent la circulation sanguine dans votre système circulatoire. Le piment de Cayenne encourage l’activité fibrinolytique et aide à prévenir la formation de caillots sanguins. C’est aussi la raison pour laquelle le piment de Cayenne est efficace pour prévenir les crises cardiaques. La capsaïcine du piment de Cayenne aide à éliminer les dépôts lipidiques artériels et à dilater les artères et les vaisseaux sanguins pour éliminer les caillots. (56)

4. Aide à la désintoxication

Le piment de Cayenne a l’avantage de stimuler la circulation sanguine et d’éliminer l’acidité. Il restaure le système circulatoire en ouvrant les capillaires et en régulant la glycémie ; il aide également le système digestif qui évacue les bactéries et les toxines de l’organisme. Le piment de Cayenne augmente également la température corporelle et stimule votre métabolisme. (78)

5. Soulage les douleurs articulaires, nerveuses et arthritiques

Le piment de Cayenne a des propriétés analgésiques très puissantes lorsqu’il est appliqué sur la peau. Il réduit la quantité de substance P, un produit chimique qui transmet les messages de douleur au cerveau. Lorsqu’il y a moins de substance P, les messages de douleur n’atteignent plus le cerveau et vous ressentez un soulagement.

Vous aimerez aussi :  Métabolisme lent : comment s'en sortir?

Des études ont montré que le piment de Cayenne soulage la douleur après une opération, comme une mastectomie ou une amputation. Il soulage également la douleur causée par les lésions nerveuses des pieds ou des jambes causées par le diabète, les blessures au bas du dos, la neuropathie, l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, ainsi que les symptômes de fibromyalgie comme les douleurs articulaires ou musculaires. (9)

  • Appliquer sur les parties atteintes, jusqu’à 4 fois par jour, une crème, une lotion ou un onguent renfermant de 0,025 % à 0,075 % de capsaïcine. Il faut souvent compter jusqu’à 14 jours de traitement avant que l’effet analgésique se fasse pleinement sentir.
  • On trouve également, dans les boutiques chinoises, des emplâtres au capsicum qu’on applique sur les articulations ou les muscles douloureux.

6. Favorise la perte de poids

Des études ont montré que la consommation de piment de Cayenne pour le petit déjeuner réduit l’appétit. Vous mangez donc moins de calories pendant la journée. Le piment de Cayenne brûle aussi l’excès de graisse parce que c’est un stimulant métabolique. Le piment de Cayenne a le pouvoir d’apaiser les inflammations et les ballonnements causés par les allergies, les sensibilités alimentaires et les infections. (28)

7. Anti-irritant

Le piment de Cayenne soulage les ulcères, les maux d’estomac, la toux et peut même potentiellement arrêter la diarrhée. La croyance commune est que le piment de Cayenne, lorsqu’il est consommé en quantité excessive, provoque des ulcères gastriques en raison de sa nature irritante et acide. On conseille aux personnes souffrant d’ulcères de limiter ou d’éviter l’utilisation du piment de Cayenne ; cependant, les études menées ces dernières années ont révélé que le chili, ou son principe actif « capsaïcine », n’est pas la cause de la formation des symptômes de l’ulcère, mais à l’inverse un composé bénéfique.

Des études ont montré que le piment de Cayenne ne stimule pas, mais inhibe la sécrétion d’acide, stimule les sécrétions alcalines et muqueuses et en particulier le flux sanguin de la muqueuse gastrique, ce qui aide à la prévention et à la guérison des ulcères. (9)

8. Utile contre le psoriasis

Le psoriasis se produit lorsque les cellules de la peau se répliquent trop rapidement, et il en résulte des taches gonflées sous la peau recouverte d’écailles blanchâtres sur le dessus. Les plaques écailleuses sont des zones d’inflammation et de production excessive de peau.

Deux essais ont montré que la crème à 0,025 % de capsaïcine (poivre de Cayenne) utilisée par voie topique est efficace dans le traitement du psoriasis. La première étude a montré une diminution significative de la desquamation et des rougeurs au cours d’une période de six semaines chez 44 patients atteints de psoriasis modéré et grave. La deuxième était une étude à double insu de 197 patients ; le psoriasis a été traité avec la crème à la capsaïcine quatre fois par jour pendant six semaines, avec une diminution significative de l’épaisseur, des rougeurs et des démangeaisons. (10)

9. Stimule le métabolisme

Les avantages du piment de Cayenne comprennent également sa capacité à réguler votre métabolisme. On a constaté que le piment de Cayenne supprime efficacement la faim et normalise les niveaux de glucose. Il régule la tension artérielle et aide l’organisme à abaisser le taux de cholestérol LDL et de triglycérides. (1112)

10. Combat le rhume, la grippe et la congestion

Le piment de Cayenne permet de faire le plein de bêta-carotène et d’antioxydants qui soutiennent votre système immunitaire. Il aide à briser et à déplacer le mucus congestionné, et une fois que ce mucus désagréable quitte le corps, les symptômes de la grippe ou du rhume diminueront. En plus d’agir comme remède naturel contre la grippe, le piment de Cayenne augmente la température de votre corps, ce qui vous fait transpirer et augmente l’activité de votre système immunitaire. Composé de vitamine C, le poivre de Cayenne peut aussi vous aider à combattre ce vilain rhume.

Vous aimerez aussi :  Quel est l'effet de la caféine ? Est-elle bonne ou mauvaise pour la santé ?

Il n’existe aucune étude à l’appui de cette utilisation, mais le piment de Cayenne peut aider à soulager temporairement la congestion en rétrécissant les vaisseaux sanguins dans le nez et la gorge.

Vous pouvez utiliser le remède suivants:

Mélangez 1/4 c. à café de poivre de Cayenne, 1/4 c. à café de gingembre moulu, 1 c. à soupe de miel, 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme et 2 c. à soupe d’eau, à prendre par la cuillère à thé. D’autres personnes mélangent du piment de Cayenne et du vinaigre de cidre de pomme dans un thé chaud pour dégager les sinus.

Composition du piment de Cayenne

Selon le site lanutrition.fr, 100 grammes de piment de Cayenne contiennent:

Protéines: 12.01 g
Lipides: 17.27 g
Glucides: 56.63 g
Energie (kCal): 318 kCal

Vitamines et assimilés:

  • Vitamine D (mcg): 0 µg
  • Vitamine C: 76.4 mg
  • Thiamine (Vitamine B1): 0.328 mg
  • Riboflavine (Vitamine B2): 0.919 mg
  • Niacine (vitamine B3 ou PP), en équivalent en niacine totale: 10.9028 NE
  • Vitamine B62.45 mg
  • Vitamine B120 µg
  • Vitamine K80.3 µg
  • Vitamine A et provitamine A, en équivalents d’activité du rétinol (EAR): 2081 µg
  • Equivalents de folate alimentaire (EFA): 106 µg

Minéraux et oligo-éléments

Autres constituants

  • Caféine: 0 mg
  • Théobromine: 0 mg
  • Stérols végétaux totaux: 83 mg

Les autres nutriments comprennent la thiamine, la riboflavine, la niacine. Il est également riche en flavonoïdes et caroténoïdes, qui donnent à l’épice sa couleur rouge.

Risques

Le piment de Cayenne est couramment utilisé en combinaison avec du jus de citron et de l’eau dans le cadre d’un régime de désintoxication. Il existe peu de recherches à l’appui de l’utilisation des régimes de désintoxication.

La crème de capsaïcine ne doit pas être appliquée sur des plaies ouvertes ou sur une peau abîmée. Elle n’est pas recommandée non plus pour les enfants de moins de 2 ans.

Utilisez des gants lorsque vous appliquez la crème de capsaïcine et assurez-vous de vous laver les mains après usage. Vous pouvez ressentir une sensation de brûlure à l’endroit où la crème est appliquée. Éviter le contact avec les yeux, le nez et la bouche. La crème de capsaïcine ne doit pas être utilisée avec un coussin chauffant ou avant ou après une douche chaude.

Les personnes souffrant d’ulcères ou de brûlures d’estomac devraient consulter leur médecin avant d’utiliser la capsaïcine. Soyez prudent si vous décidez d’utiliser un supplément contenant de la capsaïcine.

Recettes populaires de piment de Cayenne

1. Graines de citrouille rôties et épicées

Ce dont vous avez besoin

  • 1 tasse de graines de citrouille vertes crues
  • ¼ cuillère à café de piment de Cayenne
  • 1 cuillère à café de poudre de chili
  • ½ cuillère à café de gros sel grossier
  • 2 cuillères à café de jus de citron vert frais

Indications

  • Préchauffer le four à 350o F.
  • Dans un bol moyen, mélanger tous les ingrédients. Mélanger pour enrober.
  • Cuire au four jusqu’à ce qu’il soit gonflé ou doré.
  • Servir

2. Thé au piment de Cayenne

Ce dont vous avez besoin

  • Eau
  • Gingembre
  • Citron, miel et poivre de Cayenne, au besoin.

Indications

  • Ajouter tous les ingrédients sauf l’eau dans une tasse.
  • Recouvrir d’eau bouillante et laisser infuser pendant 5 minutes.
  • Bien mélanger et savourer.