Le pétasite: la plante qui soigne les allergies, les migraines et bien plus encore

Qu’est-ce que le pétasite ?

Le pétasite (genre Petasites) appartient à la famille des Astéracées. L’extrait de pétasite provient du bulbe, de la feuille et des racines de la plante.
Le nom propre de la plante est petasites hybridus. C’est une plante qui pousse mieux dans les marais humides, les sols forestiers humides ou sur les rives des cours d’eau.

On pense que le nom de pétasite (en Anglais Butterbur) vient du fait que ses grandes feuilles étaient traditionnellement utilisées pour envelopper le beurre et l’empêcher de fondre en été.

L’extrait de pétasite est prélevé sur la feuille, les racines ou le bulbe de la plante.


L’utilisation du pétasite pour traiter les maladies remonte au Moyen Âge, lorsqu’il était utilisé pour combattre la peste. Au fil des siècles, il a finalement été utilisé pour traiter un large éventail d’affections, notamment :

  • Les blessures
  • La toux
  • L’asthme

Aujourd’hui, il est le plus souvent utilisé pour traiter :

  • maux de tête et migraines
  • les allergies, comme le rhume des foins
  • maux d’estomac
  • infections des voies urinaires

 

Bienfaits du pétasite

1. Traiter les allergies saisonnières

La rhinite allergique, également connue sous le nom de rhume des foins ou d’allergies saisonnières, est une réaction allergique qui se traduit par des symptômes tels que des éternuements, des démangeaisons et des larmoiements. Bien que le traitement traditionnel comprenne des médicaments comme les antihistaminiques, les stéroïdes et les décongestionnants, le pétasite peut être une alternative naturelle efficace pour aider à réduire les symptômes.

Dans une étude menée en Suisse auprès de 168 participants, l’extrait de pétasite a été significativement plus efficace pour traiter le rhume des foins qu’un placebo dans une comparaison randomisée, à double insu, contrôlée par placebo et à groupes parallèles. (1)

Dans une autre étude, les effets du pétasite ont été comparés à ceux de la cétirizine, également connue sous le nom de Zyrtec, médicament utilisé pour traiter les allergies saisonnières. Non seulement le pétasite était aussi efficace que la cétirizine pour améliorer les symptômes de l’allergie, mais il a également engendré moins d’effets secondaires négatifs, comme la somnolence et la fatigue. (2)

Pour ceux qui souffrent d’allergies saisonnières, le pétasite peut être une excellente option pour aider à diminuer les symptômes et éviter les effets secondaires indésirables qui peuvent accompagner les médicaments traditionnels.

2. Soulager les migraines

Si vous avez déjà souffert de migraines, vous êtes probablement trop familier avec la longue liste des symptômes qui les accompagnent. Douleur lancinante, sensibilité à la lumière et au son, étourdissements, nausées et vomissements sont tous des effets secondaires courants lorsque vous souffrez de migraine.

Heureusement, il existe de nombreux remèdes naturels qui peuvent aider à atténuer les symptômes. En fait, il a été démontré que l’extrait de pétasite aide à traiter naturellement les migraines.

Dans une étude publiée dans la revue Neurology, le pétasite a réduit la fréquence des migraines de 48 % sur une période de traitement de quatre mois.(3) Un autre essai a donné des résultats similaires, montrant que l’herbe a réduit le nombre de migraines de 47 % et s’est révélée beaucoup plus efficace qu’un placebo. (4)

D’autres recherches menées hors d’Allemagne se sont concentrées uniquement sur les enfants et les adolescents qui prennent du pétasite et ont constaté que la fréquence des migraines a chuté de 63 pour cent, et 91 pour cent ressentent encore des améliorations quatre mois après le traitement. (5)

Si vous souffrez de migraines fréquentes, le pétasite peut être un excellent remède naturel à garder à portée de main. Vous pouvez aussi envisager d’autres remèdes naturels, comme la grande camomille, car il a été démontré qu’elle soulage également la migraine.

3. Réduit les symptômes de l’asthme

L’asthme est un problème courant dans le monde entier, touchant environ 300 millions de personnes et causant 250 000 décès prématurés chaque année. (6) Certaines données indiquent que le pétasite pourrait être utilisé en combinaison avec un traitement traditionnel pour aider à améliorer les symptômes de l’asthme.

Une étude réalisée en 2004 par l’Université de Heidelberg en Allemagne a mesuré les effets du pétasite sur 80 participants souffrant d’asthme pendant quatre mois. Non seulement la gravité, la durée et le nombre de crises d’asthme ont diminué, mais les symptômes se sont également améliorés et 40 % des participants ont réduit leur consommation de médicaments contre l’asthme. (7)

Une étude réalisée à Séoul a également montré que le pétasite possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider au traitement de l’asthme. (8)

L’utilisation du pétasite, seul ou avec d’autres traitements pour l’asthme, pourrait aider à réduire les symptômes et la gravité de l’asthme tout en diminuant le nombre de crises d’asthme.

4. Protège le cerveau

Il est intéressant de noter qu’il existe des preuves démontrant que le pétasite pourrait aider à garder votre cerveau en bonne santé et à le protéger contre les dommages oxydatifs.

Les dommages oxydatifs sont causés par l’accumulation de radicaux libres nocifs, composés qui se forment à la suite de facteurs tels que le stress, la pollution et une mauvaise alimentation. Si les radicaux libres ne sont pas neutralisés par les antioxydants, ils peuvent causer des dommages à vos cellules et même mener à des maladies chroniques.

Une étude publiée dans le European Journal of Nutrition a démontré que le pétasite a un effet protecteur sur le cerveau. En fait, il a été capable de prévenir les dommages au cerveau même après l’administration d’une neurotoxine. (9)

Le pétasite contient également un composé végétal appelé kaempférol, que l’on trouve également dans des aliments comme le brocoli, les choux de Bruxelles, les épinards, les pommes et le thé vert. Le Kaempferol possède une longue liste de bienfaits pour la santé et il a même été démontré qu’il prévient les dommages oxydatifs au cerveau. (10)


Quelques lectures intéressantes:

Les composés que l’on trouve dans le pétasite peuvent aider à garder votre cerveau en bonne santé et à prévenir les troubles dégénératifs du cerveau, comme la démence et la maladie d’Alzheimer.

5. Favorise la santé cardiovasculaire

Le pétasite regorge de composés favorisant la santé et d’antioxydants qui peuvent aider à améliorer la santé de votre cœur et à réduire certains facteurs de risque de maladies du cœur.

Dans une étude réalisée en 2010, il a été démontré que la supplémentation en pétasite diminue le cholestérol total, le mauvais cholestérol LDL et le stress oxydatif chez la souris. (11) Une autre étude a également révélé qu’elle améliorait les concentrations de cholestérol, réduisait le poids corporel et l’accumulation de graisse. (12)

Le kaempférol contenu dans cette herbe peut également être bénéfique pour la santé du cœur. Plusieurs études ont montré qu’il peut protéger contre les dommages causés au cœur par les crises cardiaques. (1314)

6. Diminue l’inflammation

Bien que l’inflammation soit une réaction normale du système immunitaire, de plus en plus de recherches émergentes montrent que l’inflammation chronique pourrait être à l’origine de nombreuses maladies. En fait, on pense que l’inflammation contribue à des maladies comme l’obésité, le cancer, le diabète et les maladies cardiaques. (15)

Le pétasite e contient de puissantes propriétés anti-inflammatoires et il a été démontré qu’il prévient l’accumulation de cellules inflammatoires dans l’organisme. Le kaempférol, l’un des composants que l’on trouve dans le pétasite, contient également des propriétés anti-inflammatoires. (16) En fait, une étude réalisée en Chine a montré que le kaempférol réduit les niveaux de marqueurs inflammatoires et réduit le stress oxydatif chez la souris. (17)

D’après ces études, le fait d’associer le pétasite à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain pourrait contribuer à réduire l’inflammation et à prévenir les maladies chroniques.

Comment fonctionne le pétasite

Le pétasite contient deux composés chimiques appelés pétasine et isopétasine. Ces produits chimiques aident à réduire les spasmes et l’inflammation. On pense que c’est l’action de ces produits chimiques qui confère au pétasite ses bienfaits pour la santé.

Le pétasite est vendu sous diverses formes, notamment sous forme d’extraits, de capsules, de poudre, de teintures
ou de gels.

Risques

Les femmes enceintes et les personnes qui sont déjà sous traitement médical doivent consulter un médecin avant de prendre un nouveau supplément.
Comme pour tout remède naturel, il est préférable de parler à votre médecin pour vérifier que le pétasite n’interagisse pas avec vos médicaments actuels.

Vérifier l’étiquette

Selon la façon dont ils sont préparés, les remèdes contre la pyriculariose peuvent contenir des produits chimiques appelés alcaloïdes de pyrrolizidine. Ces derniers sont connus pour endommager le foie et peuvent causer de graves maladies.

Les thés et autres produits bruts ou non transformés à base de pétasite sont susceptibles de contenir des alcaloïdes de pyrrolizidine et devraient être évités.

Privilégiez les produits à base de pétasite qui sont certifiés « sans alcaloïdes de pyrrolizidine ».

Effets secondaires

Certains produits à base de pyrrolizidine peuvent contenir des alcaloïdes de pyrrolizidine, et c’est le principal problème que peut présenter la supplémentation en pétasite. Les alcaloïdes de pyrrolizidine peuvent endommager le foie, les poumons et la circulation sanguine et peuvent causer le cancer. Les produits à base de pétasite qui contiennent des alcaloïdes de pyrrolizidine sont dangereux lorsqu’ils sont pris par voie orale ou appliqués sur la peau. N’utilisez pas de produits à base de pépins de pétasite à moins qu’ils ne soient certifiés et étiquetés comme étant exempts d’alcaloïdes de pyrrolizidine.

Les produits sans alcaloïdes de pyrrolizidine sont à priori sans danger pour les adultes et les enfants lorsqu’ils sont pris par voie orale de façon appropriée. Les extraits de racines sans alcaloïdes de pyrrolizidine semblent être sans danger lorsqu’ils sont utilisés jusqu’à 16 semaines chez l’adulte. Il est prouvé qu’un extrait de pétasite sans alcaloïdes de pyrrolizidine (Petadolex, Weber&Weber, GmbH & Co, Allemagne) peut être utilisé en toute sécurité chez les enfants âgés de 6 à 17 ans pendant 4 mois au maximum.

Le pétasite sans alcaloïdes de pyrrolizidine est généralement bien toléré. Il peut cependant éventuellement causer des éructations, des maux de tête, des démangeaisons aux yeux, de la diarrhée, de l’asthme, des maux d’estomac, de la fatigue et de la somnolence. Cependant, il semble causer moins de somnolence et de fatigue que la cétirizine (Zyrtec). Les produits à base de pétasite peuvent causer des réactions allergiques chez les personnes allergiques à l’herbe à poux, aux marguerites et à d’autres herbes apparentées.

Précautions spéciales et mises en garde

Grossesse et allaitement : La prise de pétasite par voie orale est dangereuse. Les préparations à base de pyrrolizidine contenant des alcaloïdes de pyrrolizidine, qui peuvent causer des malformations congénitales et des lésions hépatiques. On n’en sait pas assez sur l’innocuité des produits à base de pétasite qui ne contiennent pas d’alcaloïdes de pyrrolizidine pendant la grossesse ou l’allaitement. Par précaution, évitez le.

Allergie à l’herbe à poux et aux plantes apparentées : Le pétasite peut provoquer une réaction allergique chez les personnes sensibles à la famille des Astéracées/Composées. Les membres de cette famille comprennent l’herbe à poux, les chrysanthèmes, les marguerites…

Maladie du foie : On craint que le pétasite n’aggrave la maladie du foie. Evitez le.

Éviter l’utilisation à long terme.

Bien que des études aient porté sur l’utilisation à court terme du pétasite, aucune étude ne porte sur l’utilisation à long terme de la plante. Par conséquent, on ne sait pas si l’utilisation à long terme du pétasite est sans danger.

Il est préférable de ne prendre du pétasite que pour fournir un soulagement à court terme.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com