Fécule de marante: remède naturel pour booster le système immunitaire

Depuis plus de 7000 ans, diverses civilisations ont utilisé et utilisent encore la fécule de marante (arrowroot) en remède naturel pour booster le système immunitaire ou favoriser la digestion. Depuis quelques temps, la fécule de marante est également  mise à l’honneur comme alternative à la fécule de maïs. Par ailleurs, la poudre de fécule de marante est un excellent épaississant que vous pouvez utiliser en cuisine.

Qu’est ce que la fécule de marante ?

La marante (Maranta arundinacea), qui provient de la famille des Marantaceae, n’est pas une plante en soi ; c’est un amidon à haute densité nutritionnelle qui peut être extrait des tubercules d’un certain nombre de rhizomes vivaces. Ce n’est pas techniquement une racine mais plutôt un ensemble de racines.

Selon l’Encyclopedia Britannica, le nom arrowroot (fécule de marante en Anglais) est “parfois appliqué à des amidons obtenus à partir d’autres plantes et utilisés comme substituts de l’arrowroot véritable”.


Jusqu’au milieu des années 80, environ 98 pour cent de la production de fécule de marante provenait de régions tropicales comme les Antilles, mais aussi d’Amérique du Sud et d’Australie, et servait pour l’alimentation en Angleterre, au Canada, en Europe et aux États-Unis.

Les fabricants utilisent des mesures très particulières pour produire la farine de fécule de marante à partir des plantes.

La poudre de fécule de marante est extraite des plantes par un processus de trempage des plantes dans de l’eau chaude, d’épluchage des tubercules pour en retirer leur enveloppe fibreuse, d’écrasement des tubercules en une pulpe, puis de lavage de la pulpe pour séparer l’amidon.

L’amidon est ensuite filtré et broyé en poudre.

Alternative à la fécule de maïs

La fécule de maïs est une substance pulvérulente faite de maïs, utilisée pour épaissir les sauces. Cependant, depuis l’avènement des organismes génétiquement modifiés (OGM), presque toute la fécule de maïs est fabriquée à partir de maïs génétiquement modifié…

Vous pouvez acheter de la fécule de maïs sans OGM, mais elle est généralement plus chère.

Par ailleurs, le processus d’extraction de la fécule de maïs est aussi controversé, car il utilise des produits chimiques et une chaleur élevée pour transformer le maïs en poudre.

Pour résumé, la fécule de maïs est généralement fabriquée à partir de maïs génétiquement modifié et est extraite par un processus chimique rigoureux. C’est pourquoi la fécule de marante est apparue comme une alternative plus saine à l’amidon de maïs.

Saine et sans effets secondaires, la fécule de marante est parfois même utilisée pour les préparations pour nourrissons (bien qu’il y ait des aliments de bien meilleure qualité pour nourrir un nourrisson).

 

Par ailleurs, la fécule de marante n’a pas d’odeur ou de saveur à proprement parler.

Sa poudre est l’un des meilleurs hydrates de carbone de la nature. Ses qualités telles que sa digestibilité et sa capacité à bien se mélanger à une large gamme d’ingrédients alimentaires en font une des substances amylacées les plus recherchées dans les préparations pour nourrissons et les confiseries.

Valeur nutritionnelle de la fécule de marante

 

Fécule de marante (Maranta arundinacea),valeur nutritionnelle pour 100 g
(Source: USDA National Nutrient data base)
Eléments Valeur nutritionnelle Apport quotidien recommandé
Energie 65 Kcal 3%
hydrates de carbonne 13.39 g 10%
Protéines 4.24 g 7.5%
Gras 0.20 g 1%
Cholestérol 0 mg 0%
Fibres 1.3 g 3.5%
VITAMINES
Folates 338 µg 84%
Niacine 1.693 mg 10.5%
Pyridoxine 0.266 mg 20%
Riboflavine 0.059 mg 4.5%
Thiamine 0.143 mg 12%
Vitamine A 19 IU <1%
Vitamine C 1.9 mg 3%
ÉLECTROLYTES
Sodium 26 mg 1.5%
Potassium 454 mg 10%
MINERAUX
Calcium 6 mg 0.6%
Cuivre 0.121 mg 13.5%
Fer 2.22 mg 28%
Magnesium 25 mg 6%
Manganese 0.174 mg 7.5%
Phosphore 98 mg 14%
Selenium 0.7 µg 1%
Zinc 0.63 mg 6%
PHYTO-NUTRIMENTS
Carotene-ß 11 µg
Carotene-a 0 µg

 

Les bienfaits de la fécule de marante

1. Favorise la digestion

La poudre de fécule de marante est utilisée pour faciliter la digestion depuis plus d’un siècle. Selon les recherches sur les expéditions antarctiques de la fin du 19e et du début du 20e siècle, il s’agissait de l’un des quatre principaux aliments et des boissons médicinales pour les explorateurs.


Quelques lectures intéressantes:

Ces dernières années, la recherche a montré que la fécule de marante est un traitement naturel efficace contre la diarrhée. Une étude réalisée en 2000 a déterminé l’efficacité de la poudre pour réduire la diarrhée et la constipation chez les patients atteints du syndrome du côlon irritable (SCI). Elle réduit considérablement les cas de diarrhée, mais elle minimise également les douleurs abdominales. (1)

Bien qu’il n’existe pas encore d’étude poussée déterminant les raisons de son efficacité, la fécule de marante est cependant considérée comme un excellent traitement, entièrement naturel et peu coûteux pour les problèmes de digestion. Pour prévenir la constipation, il est recommandé de ne pas prendre de fécule de marante avec d’autres médicaments ou suppléments utilisés pour soulager la diarrhée.

2. Complément alimentaire pour les nourrissons

En raison de sa teneur en amidon et de sa douceur pour le système digestif, la fécule de marante est un ingrédient souvent utilisé dans les aliments pour nourrissons. Cet amidon est utilisé dans différents types de recettes pour bébé ou enfants plus âgés, et permet d’éviter des maux de ventre ou d’autres problèmes de digestion. (2)

La fécule de marante est donc un ingrédient alimentaire pour les tout-petits, mais c’est aussi un ingrédient courant dans les biscuits de dentition pour bébés. Pratiquement sans allergène, c’est un ingrédient idéal pour apaiser les gencives et éviter le risque de réaction allergique.

3. Traite l’infection des voies urinaires

Les femmes sensibles aux infections des voies urinaires, ou infections urinaires, se voient souvent prescrire des mesures d’hygiène et des aliments pour aider à prévenir les futures infections et calmer l’inflammation. L’un de ces aliments est la fécule de marante, et c’est peut être l’un des remèdes maison les plus efficaces contre les infections de la vessie ou les infections urinaires. (3)

La fécule de marante est une substance apaisante utilisée pour soulager la douleur dans les muqueuses enflammées ou irritées. En fait, son nom (arrow=flèche) provient de son utilisation historique comme traitement des blessures par flèches empoisonnées, il n’est donc pas surprenant que cette plante utile soulage l’inflammation.

Les propriétés antiseptiques de la fécule de marante aident à traiter les infections urinaires et à prévenir les poussées, c’est pourquoi les médecins recommandent souvent l’ingestion pour les femmes souffrant d’infections fréquentes.

4. Stimule la fonction immunitaire

Les extraits de poudre de fécule de marante présentent également des activités cytotoxiques qui aident à renforcer l’immunité. Cela signifie que l’extrait de Maranta arundinacea stimule la production de cellules au sein du système immunitaire.

Une évaluation de l’effet immunostimulant de la fécule de marante en 2012 a prouvé que ces mêmes extraits de tubercules stimulent le système immunitaire des cellules, à la fois in vitro (en éprouvette) et in vivo (chez un animal vivant), prouvant une fois de plus l’utilité de la fécuke de marante dans le renforcement de la santé du système immunitaire. (4)

5. Lutte contre les pathogènes d’origine alimentaire

Une caractéristique fascinante de la fécule de marante est sa capacité à combattre les pathogènes d’origine alimentaire qui causent des maladies. La recherche a démontré une réduction des agents pathogènes dans divers aliments, en particulier les aliments liquides comme les soupes. Par exemple, le thé de fécule de marante réduit la quantité de virus de salmonelle dans les soupes (tests). (5)

C’est une autre raison pour laquelle la fécule de marante est un ingrédient alimentaire médicinal recommandé pour assurer la sécurité du système digestif. Il évoque également certains des effets de grande portée qu’il pourrait avoir pour aider à protéger les habitants des pays du tiers monde contre certaines des infections les plus courantes dues à la mauvaise qualité de l’eau.

6. Apaise les douleurs des gencives et de la bouche.

Les bébés ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier des propriétés apaisantes de la fécule de marante. Elle peut être appliqué directement sur les gencives douloureuses et les douleurs buccales pour soulager la douleur, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. (6) Pour soulager davantage la douleur dans les gencives et la bouche, ajoutez aussi de l’huile de noix de coco.

Source: draxe.com

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com