Perte auditive: Causes et Traitements

Oreille, Nez | Oto-rhino-laryngologie | Perte auditive

Description

La surdité ou la déficience auditive, est l’incapacité partielle ou totale à entendre, capacité normalement présente. La perte auditive ou surdité peut être présente à la naissance (congénitale) ou peut se manifester plus tard dans la vie (acquise).


Pour comprendre comment la perte auditive se produit, il peut être utile de comprendre comment une personne entend. Le vieillissement et l’exposition prolongée à un bruit fort peut provoquer l’usure des poils ou des cellules nerveuses dans la cochlée qui envoient des signaux sonores au cerveau. Lorsque ces poils ou cellules nerveuses sont endommagés ou manquants, les signaux électriques ne sont pas transmis de manière aussi efficace, et la perte auditive se produit. La hausse des tonalités aiguës peut aussi rendre une personne sourde. Il peut être difficile pour une personne de choisir des paroles contre le bruit de fond. L’hérédité peut rendre un individu plus enclin à ces changements. Ce type de perte auditive est connue comme la perte auditive neurosensorielle, qui est permanente.

Causes

Les médecins croient que l’hérédité et l’exposition chronique à des bruits forts sont les principaux facteurs qui contribuent à la perte d’audition au fil du temps. D’autres facteurs, tels que le bouchon de cérumen, peut empêcher les oreilles de mener des sons aussi bien qu’elles le devraient.


Quelques lectures intéressantes:

Une accumulation progressive de cérumen peut bloquer le canal de l’oreille et empêcher la conduction des ondes sonores. Un bouchon de cérumen est une cause de la perte auditive chez les personnes de tout âge. Cela provoque une perte auditive de transmission, qui peut habituellement être restaurée à l’enlèvement du cérumen.

L’infection de l’oreille et les excroissances osseuses anormales ou les tumeurs peuvent être une autre cause de perte auditive. Dans l’oreille externe ou moyenne, elles peuvent toutes entraîner une perte auditive: le tympan perforé (perforation de la membrane tympanique), les explosions bruyantes, les changements brusques de pression, piquer le tympan avec un objet et l’infection causant la rupture du tympan.

Les signes et symptômes de la perte auditive peuvent inclure: l’étouffement de la parole et d’autres sons, la difficulté à comprendre les mots, en particulier contre le bruit de fond ou dans une foule de gens, demander souvent aux autres de parler plus lentement, clairement et à haute voix, avoir besoin de monter le volume de la télévision ou de la radio, le retrait des conversations, l’évitement de certaines situations sociales….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com