Currently set to No Index

Morsure de chien: Symptômes, Causes et Traitements

Peau | Médecine générale | Morsure de chien

Description

Les blessures par morsure de chien peuvent aller de l’abrasion, aux plaies punctiformes profondes et à la perte de tissu. Les morsures des chiens représentent 90 pour cent de toutes les morsures d’animaux. En raison de leur taille et de leur force, les chiens peuvent provoquer des blessures graves.


Causes et facteurs de risque

Les morsures de chien peuvent s’infecter si elles ne sont pas traitées correctement, mais sont moins susceptibles d’être infectées que les morsures de chat. Si le chien était grand, la morsure pourrait provoquer des blessures importantes aux nerfs, les vaisseaux sanguins, les tendons et même briser les os. Les morsures du cou par les chiens peuvent être potentiellement mortelles.

Malgré la domestication, les chiens restent rusés, rapides, agiles, forts, territoriaux et voraces, même les petits ont de grandes dents acérées et griffes et les muscles puissants de leurs mâchoires et de leurs jambes et peuvent infliger des graves blessures. Les lacérations, sans parler de morsures de façon délibérée ou imprudente, sont facilement infectés (le plus souvent par Capnocytophaga ochracea ou Pasteurella multocida). Les chiens de taille moyenne à grande peuvent frapper les gens vers le bas avec les effets habituels de chutes.


Quelques lectures intéressantes:

Une personne mordue par un animal, qui porte potentiellement le parvovirus ou le virus de la rage, doit consulter immédiatement un médecin. Une victime d’une morsure peut aussi subir une infection bactérienne grave de l’os appelée ostéomyélite qui peut devenir mortelle si elle n’est pas traitée, si l’animal était ou non porteur du parvovirus ou du virus de la rage.

Diagnostic et traitement

Toutes les morsures de chien doivent être nettoyées et irriguées. Toutes les blessures associées aux nerfs, aux vaisseaux sanguins, aux tendons ou aux os doivent être réparées. Les antibiotiques sont généralement administrés pour prévenir une infection. Les antibiotiques seront administrés soit par voie orale, soit par voie intraveineuse (IV) en fonction de l’ampleur de l’infection.

Les antibiotiques les plus couramment utilisés sont le cephelexin, la clindamycine / cleocin et la lévofloxacine. Les morsures de chien au visage sont généralement immédiatement réparées avec des sutures, tous les autres morsures de chien peuvent être laissées ouvertes pour guérir sans sutures….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com