Infection à E. coli (escherichia coli): Symptômes, Causes et Traitements

Abdomen | Gastro-entérologie | Infection à E. coli (escherichia coli)

Description

Escherichia coli est l’une des causes les plus fréquentes de nombreuses infections bactériennes courantes, y compris la cholécystite, la bactériémie, l’angiocholite, les infections des voies urinaires (IVU), la diarrhée du voyageur, et d’autres infections cliniques telles que la méningite et la pneumonie néonatale.


Escherichia coli est une bactérie Gram-négatif, en forme de tige bactérie que l’on trouve couramment dans l’intestin des organismes à sang chaud (endothermes). La plupart des souches d’E. coli sont inoffensives, mais certains types peuvent provoquer des intoxications alimentaires graves chez les humains. Les souches inoffensives font partie de la flore normale de l’intestin, et peuvent être bénéfiques pour leurs hôtes par la production de vitamine K2, et en empêchant la création de bactéries pathogènes dans l’intestin.


Quelques lectures intéressantes:

Le pire type de bactérie E. coli provoque une diarrhée sanglante, et peut parfois entraîner une insuffisance rénale et même la mort. Ces problèmes sont plus susceptibles de se produire chez les enfants et chez les adultes dont le système immunitaire est affaibli.

Causes et facteurs de risque

Une personne peut attraper une infection à E. coli en mangeant des aliments contenant des bactéries. Pour aider à éviter les intoxications alimentaires et prévenir l’infection, les aliments doivent être manipulés en toute sécurité. La viande doit être bien cuite, les fruits et légumes lavés avant de les manger ou de les cuisiner, le lait non pasteurisé et les jus doivent être évités. L’infection peut être obtenue en avalant de l’eau dans une piscine contaminée par des déchets humains.

Diagnostic et traitement

La plupart des cas d’infection à E. coli guérissent sans traitement en 5 à 10 jours….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com