Maux de tête: Comment y remédier ?

Un mal de tête est une douleur ou un inconfort de la tête, du cuir chevelu ou du cou. Les causes graves des maux de tête sont très rares. La plupart des personnes atteintes de maux de tête peuvent se sentir beaucoup mieux en faisant des changements de style de vie, en apprenant des moyens de se détendre, et parfois en prenant des médicaments. Les cas graves peuvent être accompagnés de confusion (en plus des maux de tête).

Causes

De tels symptômes peuvent être causés par: une tumeur au cerveau, des lésions cérébrales après un traumatisme, un hématome épidural (saignements en dehors du cerveau), une hydrocéphalie (accumulation de liquide dans le cerveau), une encéphalite, une inflammation du cerveau, généralement due à une infection virale, une méningite (infection de la colonne vertébrale du cerveau), la présence d’une pseudo-tumeur cérébrale (pression élevée dans le cerveau), une hémorragie sous-arachnoïdienne (hémorragie cérébrale), une urgence hypertensive (hypertension artérielle urgence) que fait référence à l’élévation de la pression artérielle sévère avec atteinte des organes aigus du système nerveux. En raison de la complexité des causes, il est important de consulter un spécialiste dès que possible.

Traitements

Rétroaction biologique

Le biofeedback utilise des capteurs électroniques pour surveiller les fonctions corporelles telles que la tension musculaire, la température de la peau, la fréquence cardiaque et la tension artérielle. Les données sont renvoyées au patient par le biais de sons ou d’images informatiques. Le but est d’enseigner aux gens comment contrôler les réactions corporelles – soulager les muscles tendus, par exemple – pour prévenir les maux de tête.


Des études montrent que la rétroaction biologique pourrait être efficace pour les migraines et les céphalées de tension. Une analyse publiée dans la revue Headache suggère que les thérapies comportementales, comme le biofeedback, sont plus efficaces dans le temps que les médicaments.

Chiropractie et ostéopathie

Lorsque la tension musculaire cause des maux de tête dus à la tension, le chiropraticien peut être en mesure de la soulager par une manipulation de la colonne vertébrale ou du col de l’utérus et un réalignement.

Les ostéopathes peuvent aussi utiliser des techniques de manipulation, par exemple de manipulation des tissus mous de la tête, du cou et du haut du dos.

Acupuncture

En acupuncture, de fines aiguilles sont insérées sous la peau pour réaligner le flux d’énergie, ou qi, dans le corps. En général, les séances coûtent entre 60€ à 120€ par séance.

Une analyse (Cochrane) a constaté que l’acupuncture pouvait aider à prévenir les migraines aiguës ainsi que les traitements médicamenteux, avec moins d’effets secondaires indésirables. Les données probantes suggèrent également que l’acupuncture pourrait aider les personnes qui ont fréquemment des maux de tête épisodiques ou chroniques de type céphalées tension.


Quelques lectures intéressantes:

Méditation

Diverses techniques de méditation peuvent être utilisées pour focaliser l’attention et calmer l’esprit contre les distractions telles que la douleur chronique.

A ce stade, il y a peu de données sur l’effet de la méditation sur les migraines. Des chercheurs de la Johns Hopkins School of Medicine, à Baltimore, participent à un essai clinique qui tentera de déterminer si le Vipassana-une ancienne technique de méditation indienne axée sur la connexion corps-esprit – peut réduire la fréquence et la gravité des migraines et améliorer la qualité de vie en général.

Une petite étude menée auprès de personnes migraineuses a révélé que la méditation spirituelle réduisait la fréquence des maux de tête et améliorait la tolérance à la douleur.

Étirements

Les étirements pourraient soulager les maux de tête provoqués par la tension musculaire. Intégrez-les à votre entraînement ou utilisez-les lorsqu’un mal de tête se présente.

Essayez ces trois types de mouvements: l’amplitude des mouvements du cou (le menton vers l’avant, vers le haut et vers chaque épaule); les haussements d’épaules (haussez les épaules vers le haut et vers l’avant, vers l’avant, vers le haut et vers l’arrière); et les isométriques du cou (appliquez une pression avec la paume de votre main sur le front; appliquez une pression avec la main de chaque côté de la tête).

Etirez vous deux fois par jour pendant 20 minutes par séance. Maintenez l’étirement pendant cinq secondes, détendez-vous pendant cinq secondes et répétez chaque étirement de trois à cinq fois.

Évitez les déclencheurs de maux de tête

Si vous savez ce qui déclenche vos maux de tête – comme certains aliments, la caféine, l’alcool ou le bruit – essayez de les éviter. Pour en apprendre davantage sur les causes de vos attaques, tenez un journal de vos maux de tête dans lequel vous trouverez les réponses à ces questions:

  • Quand est-ce que tes maux de tête ont commencé?
  • Vous en avez souvent?
  • Avez-vous des symptômes avant le début du mal de tête?
  • Où est localisée la douleur?
  • Combien de temps ça dure?
  • À quel moment de la journée les maux de tête se produisent-ils?
  • Est ce qu’ils semblent survenir après avoir mangé certains types de nourriture?
  • Pour les femmes, à quel moment de votre cycle mensuel se produisent-ils?
  • Est-ce que les maux de tête sont déclenchés par quelque chose dans votre environnement, comme les odeurs, le bruit ou même parfois selon la météo?
  • Comment décririez-vous la douleur?
Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com