Malnutrition: Symptômes, Causes et Traitements

Abdomen | Endocrinologie et Métabolisme | Malnutrition

Description

La malnutrition est le résultat d’une alimentation déséquilibrée dans laquelle certains nutriments font défaut (en excès ou dans des proportions inappropriées). Un certain nombre de troubles de l’alimentation peuvent se présenter en fonction des aliments manquants ou en excès dans le régime alimentaire.


Causes et facteurs de risque

Dans la plupart des pays, la malnutrition est présente sous forme de sous-nutrition, souvent causée par une déficience en calories et en protéines. Fréquente dans les pays en développement, la malnutrition est également présente dans certains pays industrialisés. Dans les pays riches, cette maladie est susceptible d’être causée par une mauvaise alimentation comprenant un excès d’énergie, de matières grasses et de glucides raffinés. L’obésité est actuellement un problème de santé publique tant dans les pays du nord que dans les pays du sud. Parce qu’elle contribue à la fois à la suralimentation et à la sous-alimentation, la malnutrition est considérée comme un « double fardeau ».


Quelques lectures intéressantes:

Diagnostic et traitement

La malnutrition est un important sujet de préoccupation chez les femmes, les enfants et les personnes âgées. En raison de la grossesse et de l’allaitement, les femmes ont des besoins nutritionnels supplémentaires. Les enfants peuvent être exposés au risque de malnutrition même avant leur naissance car leurs niveaux nutritionnels sont directement liés à ceux de leurs mères. L’allaitement maternel peut réduire les taux de malnutrition et de mortalité chez les enfants. Ainsi, des programmes éducatifs sur la promotion de l’allaitement auprès des mères pourraient avoir un impact important sur ces taux.

Les personnes âgées présentent également un risque élevé de malnutrition en raison de complications propres telles que les changements d’appétit et du niveau d’énergie ainsi que les problèmes de mastication et de la déglutition. La qualité des soins offerts aux personnes âgées est essentielle pour prévenir la malnutrition, en particulier lorsque celles-ci ne peuvent pas s’occuper d’elles-mêmes….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.