Général ou Autre | Pédiatrie | Malformations congénitales
Description
Les malformations congénitales sont les anomalies qui sont évidentes à la naissance ou détectables au début de lenfance. Aussi appelées malformations congénitales, elles impliquent des anomalies mineures, comme une tache de naissance et des troubles graves comme le spina bifida.
Causes et facteurs de risque
Les causes peuvent inclure: des anomalies chromosomiques, des malformations génétiques, lexposition aux rayonnements, les médicaments pris pendant la grossesse et les infections. Dans certains cas, la cause dune malformation est inconnue. Les malformations qui sont dus à des anomalies chromosomiques comprennent le syndrome de Down. Certains défauts, comme lachondroplasie et lalbinisme, sont généralement hérités de lun ou des deux parents. Certaines maladies, telles que la rubéole et la toxoplasmose, peuvent causer des anomalies congénitales si elles sont contractées pendant la grossesse.
Lirradiation de lembryon en début de grossesse peut causer des anomalies. De très faibles doses de rayonnement augmentent le risque que lenfant de développe une leucémie à lâge adulte.
Certains médicaments et des produits chimiques appelés tératogène (thalidomide et lisotrétinoïne utilisée dans le traitement de lacné sévère) peuvent endommager le ftus si la mère prend ou y est exposée pendant la grossesse précoce. Lalcool peut affecter le développement du cerveau et du visage.
Les anomalies de la moelle épinière et du cerveau, comme le spina-bifida et lhydrocéphalie congénitale cardiaque et des troubles résultent de linterférence avec le développement de certains groupes de cellules. Dautres défauts communs incluent fente labio-palatine. En outre, certaines infections pendant la grossesse, telles que le cytomégalovirus ou une infection sexuellement transmissible peuvent développer une malformation congénitale.
Diagnostic et traitement
Les tests pendant la grossesse sont très importants afin d’identifier le risque dès qu’il apparait….