Trouble affectif bipolaire (dépression bipolaire): Symptômes, Causes et Traitements

Tête | Psychiatrie | Trouble affectif bipolaire (dépression bipolaire)

Description

Le trouble bipolaire aussi appelé maniaco-dépressif est un trouble psychiatrique caractérisé par des troubles de l’humeur. Les épisodes augmentent anormalement les niveaux d’énergie, la cognition et l’humeur avec ou sans plusieurs épisodes dépressifs.


La phase maniaque peut durer de quelques jours à quelques mois. Elle peut comporter les symptômes suivants: les personnes peuvent être facilement distraites; besoin de peu de sommeil; manque de jugement, un pauvre contrôle de l’humeur, des comportements irresponsables et le manque de maîtrise de soi; l’humeur très élevé. Il y a un risque élevé de suicide avec le trouble bipolaire. Les périodes de dépression ou de manie se retrouvent dans la plupart des patients, même avec un traitement.

Causes et facteurs de risque


Quelques lectures intéressantes:

Les personnes qui ont un trouble bipolaire courent un risque plus élevé de souffrir également de la toxicomanie et d’autres problèmes de santé mentale. Les mâles peuvent développer un trouble bipolaire plus tôt dans la vie que les femmes. Il existe trois types de trouble bipolaire. Les personnes atteintes de trouble bipolaire de type I ont eu au moins un épisode maniaque et des périodes de dépression majeure. Les personnes atteintes de trouble bipolaire de type II n’ont jamais eu la manie complète. Au contraire, ils connaissent des périodes de niveaux élevés de l’énergie et de l’impulsivité qui ne sont pas aussi extrême que la manie, appelés hypomanie. Une forme légère de trouble bipolaire appelé cyclothymie implique des sautes d’humeur moins graves. Les personnes atteintes de cette forme alternent entre l’hypomanie et de dépression légère.

Les changements dans la vie, comme l’accouchement, la prise de médicaments tels que les antidépresseurs ou les stéroïdes, des périodes d’insomnie, l’utilisation de drogues récréatives sont des déclencheurs qui peuvent conduire à cette maladie.

Diagnostic et traitement

Les principaux objectifs du traitement sont les suivants: éviter de passer d’une phase à l’autre, aider à la fonction du patient aussi bien que possible entre les épisodes, prévenir l’automutilation et le suicide et rendre les épisodes moins fréquentes et mois graves….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com