Malformations congénitales: Symptômes, Causes et Traitements

Général ou Autre | Pédiatrie | Malformations congénitales

Description

Les malformations congénitales sont les anomalies qui sont évidentes à la naissance ou détectables au début de l’enfance. Aussi appelées malformations congénitales, elles impliquent des anomalies mineures, comme une tache de naissance et des troubles graves comme le spina bifida.


Causes et facteurs de risque

Les causes peuvent inclure: des anomalies chromosomiques, des malformations génétiques, l’exposition aux rayonnements, les médicaments pris pendant la grossesse et les infections. Dans certains cas, la cause d’une malformation est inconnue. Les malformations qui sont dus à des anomalies chromosomiques comprennent le syndrome de Down. Certains défauts, comme l’achondroplasie et l’albinisme, sont généralement hérités de l’un ou des deux parents. Certaines maladies, telles que la rubéole et la toxoplasmose, peuvent causer des anomalies congénitales si elles sont contractées pendant la grossesse.


Quelques lectures intéressantes:

L’irradiation de l’embryon en début de grossesse peut causer des anomalies. De très faibles doses de rayonnement augmentent le risque que l’enfant de développe une leucémie à l’âge adulte.

Certains médicaments et des produits chimiques appelés tératogène (thalidomide et l’isotrétinoïne utilisée dans le traitement de l’acné sévère) peuvent endommager le fœtus si la mère prend ou y est exposée pendant la grossesse précoce. L’alcool peut affecter le développement du cerveau et du visage.

Les anomalies de la moelle épinière et du cerveau, comme le spina-bifida et l’hydrocéphalie congénitale cardiaque et des troubles résultent de l’interférence avec le développement de certains groupes de cellules. D’autres défauts communs incluent fente labio-palatine. En outre, certaines infections pendant la grossesse, telles que le cytomégalovirus ou une infection sexuellement transmissible peuvent développer une malformation congénitale.

Diagnostic et traitement

Les tests pendant la grossesse sont très importants afin d’identifier le risque dès qu’il apparait….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com