Quand il s’agit de définir les huit sites d’une maison, la première chose dont vous avez besoin, c’est du plan de la maison. Il doit être tracé en respectant l’échelle, car les mesures doivent être exactes. Ensuite, trouvez le centre de la maison, tracez un cercle autour, et divisez le cercle en huit secteurs égaux. Placez une boussole sur le plan pour déterminer les directions, puis marquez chaque secteur pour, selon la lecture de la boussole, identifier les huit directions et localisations.
Ce n ‘est pas seulement pour une maison que l’on doit se livrer à cette analyse; un immeuble, un ensemble commercial, une région entière, ou une petite chambre, doivent être estimés de la même manière. Il n’y a pas de limitation spatiale dans l’application du Feng Shui, parce que les influences du Feng Shui sont directionnelles. Elles s’appliquent aussi bien aux petites surfaces qu’aux grandes.
Pour identifier les maisons, et ainsi déterminer les localisations, il faut procéder à une détermination correcte et précise de l’ orientation des portes de devant et de derrière. Cependant, avec la nouvelle architecture moderne, il peut être bien difficile de savoir quelle est la porte de devant, et quelle est la porte de derrière, surtout quand nous avons affaire à des maisons qui ont quatre portes, ou à celles qui ont plusieurs portes secondaires, comme les portes des patios, ou celles qui donnent su r le solarium .
Autrefois, les maisons bien situées étaient adossées à une montagne, et donnaient sur une rivière. Les maîtres de Feng Shui contemporains, remplacent les montagnes par de grands bâtiments, et substituent aux rivières, des routes – si bien que la direction de la maison ou de l’immeuble donnant sur la voie principale est considérée comme le devant, et le côté opposé comme l’arrière.
On tient aussi que le vrai devant de la maison est là où il y a la plus grande concentration de Chi favorable. C’est le côté du bâtiment qui donne soit sur la voie principale, soit sur une grande surface de terre non exploitée, comme un parc, un terrain découvert, un terrain de jeux pour les enfants, une zone piétonne. Le côté de votre maison qui donne sur ce genre d’espace est considéré comme le devant (l’arrière est bien entendu le côté opposé). Dans les cas assez rares où la maison a une forme irrégulière ou inhabituelle (par exemple, en L, en croix, ou en papillon), elle est considérée comme n’ayant pas une seule porte de devant et une seule porte de derrière. Chaque aile du bâtiment est considérée comme une entité indépendante qu’il faut examiner séparément. Ce genre de maison est tenu pour défavorable, à cause de son absence de centre. Parce qu’elle n’a pas une porte de devant clairement établie, la maison pâtit – le Chi favorable qui y vient se disperse facilement, et il est ainsi perdu pour la maison.
Enfin, il est nécessaire d’aborder les difficultés pratiques liées aux plans architecturaux. Il n’est certes pas possible de borner l’utilisation de votre maison aux seuls bon sites. On ne peut placer tous les lits et toutes les portes de la maison dans les quatre bonnes localisations, et n’installer dans les quatre mauvaises que les toilettes et le débarras. L’affaire se complique encore quand les membres de la maisonnée se répartissent à égalité entre les groupes Est et Ouest. Il sera nécessaire de trouver un compromis. Ce compromis peut être réalisé, si l’on parvient à déterminer les désirs prédominants de la famille.
Est-ce la richesse, la santé, l’harmonie familiale, ou un bon mariage? Selon le résultat, vous pouvez prendre les bonnes dispositions.
Toutes les pièces n’ont pas une importance égale, dans le Feng Shui. Il est possible de classer les structures et les objets mobiliers selon l’influence qu’ils exercent sur sa destinée. Cependant, pour obtenir un bon Feng Shui, il y a trois choses qu’il convient de faire ressortir, à savoir: la situation et la direction des portes principales (devant et derrière), des chambres, et de la cuisinière.
S’il y a un conflit d’intérêt entre l’époux et l’épouse – parce que chacun apparient à un groupe différent – les portes principales et la cuisinière doivent être situées de façon bénéfique pour le mari, et la chambre doit être installée en un secteur qui profite à la femme.
Voir aussi: