Lichen plan: Symptômes, Prévention et Traitement

La cause du lichen plan, affection caractérisée par une éruption cutanée prurigineuse, reste encore mal connue. Il survient plus souvent entre trente et soixante ans, chez des sujets nerveux, hypertendus, en particulier après un choc émotif. Une origine virale est parfois évoquée, mais la cause psycho­logique reste l’explication la plus communément admise.

Danger : Aucun.

Symptômes :

Les papules violines, planes, polygonales et brillantes dont la taille varie de celle d’une pointe d’épin­gle a celle d’une tête de clou confluent souvent pour former des plaques éten­dues siégeant aux poignets, au tronc, aux jambes, aux organes génitaux mas­culins, au vagin et à la muqueuse buccale (voir Lichen plan buccal).


Sur les jambes, l’éruption peut prendre la forme de placards verruqueux. La plus légère égratignure provoque de nouvelles lésions. Les démangeaisons sont parfois intenses et difficiles à contrôler.

Traitement :

Applications locales de corticoïdes, associées à des tranquil­lisants légers ou à des antihistami- niques pour calmer les démangeaisons. En cas de lésions étendues, on procède parfois à des injections locales de corticoïdes.

Le lichen plan est une affection erratique à l’évolution souvent imprévisible, marquée par une alter­nance de rémissions et de poussées éruptives. Les lésions mettent souvent plus de six mois à disparaître mais ne laissent pas de marques indélébiles.


Quelques lectures intéressantes:

Dans les cas bénins de lichen planus, qui disparaissent habituellement en quelques semaines ou quelques mois, il se peut que vous n’ayez pas besoin de traitement. Si les symptômes sont inconfortables ou graves, votre médecin peut vous prescrire des médicaments.

Il n’ y a pas de remède pour le lichen planus, mais les médicaments qui traitent les symptômes sont utiles et certains peuvent même être en mesure de cibler une cause sous-jacente possible. Les médicaments souvent prescrits incluent:

  • Les rétinoïdes, qui sont liés à la vitamine A et qui sont pris par voie topique ou orale
  • Les corticostéroïdes réduisent l’inflammation et peuvent être administrés par voie topique, orale ou injectable.
  • Les antihistaminiques réduisent l’inflammation et peuvent être particulièrement utiles si votre éruption cutanée est déclenchée par un allergène.
  • Les crèmes non stéroïdiennes sont appliquées localement et peuvent aider à éliminer les éruptions cutanées.
  • La luminothérapie traite le planus de lichen avec la lumière ultraviolette

Traitements naturels :

Vous pouvez adopter une approche naturelle du problème. Certains remèdes naturels semblent efficaces:

  • trempage dans un bain de flocons d’avoine
  • appliquer des compresses fraîches sur l’éruption cutanée en utilisant des crèmes anti-taches

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com