Psoriasis: Symptômes, Traitement et vidéo

Le psoriasis est une affection cutanée tenace et récur­rente, le psoriasis atteint environ 5 à 7 p. cent de la population, survenant le plus souvent chez l’adulte entre vingt et cinquante ans. Malgré de nombreuses recherches, sa cause reste inconnue. Ni grave, ni contagieux, le psoriasis n’en est pas moins une affection très dépri­mante par les manifestations inesthéti­ques et la gêne qu’elle occasionne.

Danger : Perturbations psychologiques et, parfois, complications rhumatis­males.

Symptômes :

Le psoriasis se manifeste d’abord par des petites taches rouges recouvertes de squames blanches, qui s’écaillent en laissant apparaître des hémorragies punctiformes. Il siège élec­tivement aux coudes, aux genoux, dans la région sacrée, aux oreilles et au cuir chevelu.


Les taches tendent à confluer pour former des plaques étendues. Les lésions cicatrisent sans laisser de mar­ques. Parfois, elles s’accompagnent de démangeaisons. Le psoriasis atteint sou­vent les ongles, qui deviennent cassants, fissurés, pâles, et se détachent de leur lit.

Psoriasis Traitement :

Le psoriasis peut être contrôlé, mais jamais guéri. Les rémis­sions, qui vont de plusieurs semaines à des années, surviennent dans près de 20 p. cent des cas. Plus de la moitié d’entre elles apparaissent en été, saison particulièrement favorable à la régres­sion des symptômes.


Quelques lectures intéressantes:

Il n’existe pas de traitement spécifique mais un certain nombre de mesures
générales, dont la plus bénéfique est sans conteste l’exposition au soleil. Les appli­cations locales de crèmes corticoïdes et de pommades au goudron de houille sont souvent efficaces. Certaines médi­cations dérivées des antimétabolites uti­lisés dans le traitement du cancer sont parfois administrées par voie interne, mais leur emploi est dangereux et nécessite impérativement l’intervention d’un spécialiste hautement qualifié. L’usage des corticoïdes par voie géné­rale est contre-indiqué car il comporte fréquemment des effets secondaires néfastes.

Le psoriasis est une affection errati­que qui évolue et réagit différemment suivant les individus : une médication efficace chez certains peut n’être d’au­cun secours chez d’autres.

Les méthodes modernes de traitement ont quelque peu amélioré le pronostic. Les rémissions spontanées sont nombreuses et parfois prolongées, même après un psoriasis de plusieurs années.

Psoriasis vidéo:

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com