Acné: Symptômes, Prévention, Traitement, Astuces en vidéo

Acné (acné juvénile, acné vulgaire)

Bien que ne comportant aucune complication fatale, l’acné est loin d’être une affection mineure. Outre qu’elle peut défigurer un visage, elle altère parfois profondément la personnalité des sujets jeunes, particulièrement sensi­bles, qui en souffrent.

L’acné atteint à des degrés variés plus de 80 p. cent des adolescents, frappant avec prédilection ceux qui ont la malchance d’avoir une peau grasse.


La cause essentielle en est l’augmen­tation des sécrétions d’androgènes (hor­mones mâles) et d’œstrogènes (hor­mones femelles) survenant chez les adolescents à l’âge de la puberté. Cette production hormonale stimule à son tour la sécrétion de sébum, substance grasse qui maintient l’élasticité de la peau.

Le sébum, joint à d’autres élé­ments biochimiques, oblitère les pores, entraînant la formation de comédons (l’extrémité du comédon forme un « point noir » dû à l’oxydation des matières grasses qui le composent) et de pustules à pointe blanche. L’acné n’est aucunement liée à l’activité sexuelle, qui ne favorise ni n’entrave sa guérison.

Bien que leur rôle ne soit pas aussi important qu’on a pu le croire, certains aliments comme le chocolat, les noix, le lait, etc., ont cependant une influence dans la majorité des cas. Chez les filles, les menstruations sont parfois un fac­teur aggravant.

Danger : L’acné laisse parfois des cicatrices et des marques définitives ; elle peut également entraîner des pro­blèmes psychologiques affectant le déve­loppement social de l’adolescent.

Acné  Symptômes :

L’éruption cutanée, qui apparaît au visage, au cou, aux épaules, à la partie supérieure du thorax ou au dos, comprend des comédons et des pustules dont la taille varie de celle d’une tête d’épingle à celle d’un petit pois. Certaines lésions se transforment en abcès et en kystes qui persistent pendant un mois ou davantage, puis s’ouvrent et cicatrisent en laissant des marques. La peau perd sa tonicité, devient flasque et huileuse.


Quelques lectures intéressantes:

Acné Traitement :

Le visage doit être lavé quotidiennement à l’eau et au savon, et soigneusement séché. Il existe quantité de savons astringents qui resserrent les pores de la peau. Le brossage doit être minutieux mais suffisamment doux pour éviter l’abrasion de la peau (sauf indica­tion expresse du médecin).

L’expulsion des pustules ou des comé­dons par expression digitale ne fait qu’accentuer les lésions cutanées, favori­sant l’infection et laissant des marques sur la peau.

Les rayons ultraviolets sont à uti­liser uniquement sur prescription mé­dicale en raison des effets néfastes qu’ils entraînent pour certains types de peau.

Les antibiotiques, en particulier la tétracycline (250 mg à absorber quoti­diennement avant chaque repas pendant au moins un mois), sont souvent effi­caces. Les traitements hormonaux sont parfois bénéfiques mais nécessitent une administration très prudente.

Un grand nombre de lotions et de pommades exfoliantes provoquant un peeling léger sont disponibles en vente libre. Les lotions et pommades au soufre, le résorcinol et l’acide vitamini- que A donnent de bons résultats.

Pour obtenir un traitement plus effi­cace, il est nécessaire de recourir au dermatologue qui appliquera une théra­pie comportant souvent des médica­ments vendus uniquement sur ordon­nance ; des réajustements fréquents sont en outre nécessaires en fonction de l’évolution de l’état général. De même que pour toute affection cutanée, le traitement doit être individualisé selon chaque patient.

Acné Prévention :

Il n’existe pas de préven­tion connue ; un traitement énergique et constant atténue toutefois sensible­ment les symptômes. L’application de fards gras sur une peau sujette à l’acné est contre-indiquée.

Le patient a habituellement une mauvaise année à passer. L’acné finit toujours par disparaître. Il est rare qu’elle persiste après l’âge de vingt-cinq ans.

L’acné en vidéo :

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com