Les 5 éléments

Les deux écoles de Feng Chui, celle de la Forme et celle de la Boussole, sont grandement influencées par la théorie des Cinq Eléments. Les Chinois croient que les interactions de ces Cinq Eléments – Terre, Bois, Feu, Métal, et Eau -peuvent être combinées selon des proportions diverses, pour créer toutes les permutations qui se trouvent dans les forces de la nature.

Une part importante de la pratique du Feng Shui est fondée sur l’interprétation de la manière dont ces éléments interagissent dans l’en­vironnement physique, pour créer un bon ou un mauvais destin. Les éléments sont, en réalité, impliqués dans deux sortes de relation cyclique: le cycle productif , et le cycle destructif. Dans le premier,  le feu produit la terre, qui produit le métal, qui produit l’eau, qui produit le bois, qui à son tour produit le feu. Dans le second, le bois détruit la terre, la terre détruit l’eau, l’eau éteint le feu, le feu fait fondre le métal, qui à son tour abat le bois.

La compréhension de ces deux relations cycliques permet à l’adepte du Feng Chui d’incorporer les éléments symboliques individuels dans le positionnement des domiciles et des lieux de travail, en utilisant le système chinois de catégorisation de la date de naissance selon les éléments.


Par exemple, il ne serait pas bénéfique pour quelqu’un qui est né une année Feu, d’ avoir trop d’eau chez lui; aussi lui faudra-t-il éviter d’avoir des bassins, des fontaines, des aquariums, et des objets noirs ou bleu noir (les couleurs de l’eau), parce que l’eau détruit le feu. En revanche, les plantes et les objets verts (représentant le bois) seront considérés comme favorables, étant donné que le bois produit le feu. En outre, il sera bénéfique que cette personne dorme dans la partie sud de la maison ou de l’appartement.


Quelques lectures intéressantes:

Trop de plantes dans la maison n’est pas favorable si vous êtes né une année terre. Il vaut mieux décorer avec des objets rouges et des lumières, étant donné que le feu produit la terre. Comme la terre est l’élément central, les gens « terre » doivent dormir au centre de la maison.

Ces exemples illustrent les diverses combinaisons qui mar­ cheront ou non du point de vue Feng Shui. Dans le cas d’une famille, dont chaque membre est né sous un élément différent, c’est celui du chef de famille et de celui qui gagne l ‘argent, qui est considéré comme le plus important.

 

C’est son élément qu’il faut donc prendre en considération quand on détermine les positions et les meubles appropriés. On peut disposer d’autres pièces de la maison pour qu’elles convien­nent à leur occupant principal.

Chacune des directions principales de la boussole est aussi identifiée à l’ un des éléments. La connais­sance de l’interaction des cinq éléments est, ainsi, également très importante, pour la création d’une harmonie  d ‘énergies au sein d’un foyer, étant donné que les objets décoratifs symbolisant les différents éléments peuvent être placés dans les parties de la maison qui correpondent à l’élément qui doit créer un bon Feng Shui.

Les 5 éléments et leurs propriétés

Le feu est rouge, une couleur favorable. Le feu est aussi l’été, et représente le sud.

L’eau est noire ou bleu noir. Elle représente l’hiver, et est placée au nord.

Le bois est l’est et est représenté par la couleur verte. Sa saison est le printemps.

Le métal est blanc, et parfois doré. Il symbolise l’ouest. Il représente l’automne.

La terre est jaune ou brune. Elle représente le centre.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com