Pa Kua en Feng Shui: qu’est ce que c’est ?

Le Pa Kua est le principal symbole de référence du Feng Shui. C’est un symbole octogonal qui correspond aux quatre points cardinaux de la boussole, et aux quatre inter-directions. Selon les conventions de la boussole chinoise, le sud est placé en haut et le nord en bas. Cependant, comme le sud reste néanmoins le sud, et que le nord est le nord magnétique, il n’est pas nécessaire de “bouleverser” les directions. Le symbole Pa Kuan tient son importance des huit trigrammes du I Ching. Ces trigrammes sont placés sur le bord des symboles, donnant ainsi un sens symbolique à chacune des huit directions de la boussole. L’adepte qui s’y connaît est capable d’utiliser ces symboles et directions pour améliorer le Feng Shui de parties et de secteurs du logis, favorisant le bon destin.

La forme du Pa Kua joue elle-même un rôle puissant et central dans la pratique du Feng Shui, étant donné qu’elle est considérée comme l’un des symboles de protection les plus importants contre les flèches empoisonnées ou d’autres structures nuisibles. Le symbole Pa Kua de l’arrangement du Ciel Antérieur est aussi crédité du pouvoir de garder des esprits malveillants.


Quelques lectures intéressantes:

Demeures Yin et Yang

Selon les interprétations modernes, l’arran­ gement Terre Ciel représente l’univers idéal, tandis que l’arrangement du Ciel Postérieur représente les applications pratiques des trigrammes à la terre, et ainsi, par extension, il est stratégiquement plus important pour le Chi de la terre. En conséquence de cet enseignement généralement pris en compte, les maîtres de Feng Shui préfèrent le plus souvent l’arrangement du Ciel Antérieur du Pa Kua, comme symbole protecteur à accrocher à la porte, pour garder du souffle qui tue des flèches empoisonnées . On lui accorde aussi la préférence en ce qui concerne la détermination du Feng Shui des maisons Yin, comme les positions des sépultures des ancêtres. Les Chinois accordent une importance spéciale aux lieux de sépulture, car ils croient que la qualité du Feng Shui des tombes de leurs ancêtres, détermine la destinée de leurs descendants. C’est pour cette raison que les riches familles chinoises de Taiwan gardent leurs tombes ancestrales avec soin, étant donné qu’ils ne veulent pas que leur Feng Shui soit bouleversé de façon hostile par des rivaux jaloux.


L’arrangement du Ciel Postérieur est utilisé pour les demeures Yang -les demeures des vivants.

C’est l’arrangement auquel on a recours lorsqu’on utilise les formules avancées de l’Ecole de la Boussole, ou quand on fait des corrélations entre les cinq éléments et les directions pour les demeures et les bureaux.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com