Les 8 trigrammes du i ching

es huit trigrammes fondamentaux sont les racines des soixante·quatre hexagrammes du I Ching. Chaque trigramme  est composé de ces lignes droites qui sont soit discontinues ( – -), soit continues ( – ). Ces trigrammes symbolisent collectivement la trinité ciel, terre, et homme. La ligne inférieure du trigramme est la terre; celle du milieu est l’homme, la ligne supérieure est le ciel.

Chacun de ces huit trigrammes a ses multiples sens, ainsi que ses symboles et connotations supplémentaires. Chaque trigramme a un point cardinal et une direction de la boussole, qui lui correspondent. Chacun représente aussi l’un des éléments, et, en même temps, incarne un membre spécifique de la famille. Comme nous l’avons déjà observé, les significations changent aussi selon la façon dont ils sont disposés autour du Pa Kua dans l’arrangement du Ciel Antérieur ou du Ciel Postérieur.

Améliorer le Feng Shui

Les significations des trigrammes peuvent donner des indices importants pour l’amélioration du Feng Shui de votre demeure ou de votre lieu de travail. Quand on examine le Feng Shui de ces habitations Yang, on doit toujours interpréter les directions du Pa Kua selon les trigrammes tels qu’ils sont disposés dans l’arrangement  du  CielPostérieur. Cela permet d’étudier les attributs et les caractéristiques de n’importe quelle direction, et, ainsi, de n’importe quelle partie de sa maison, en interprétant simplement le trigramme de cette direction, ·sa direction, son élément, sa couleur symbolique, et ses caractéristiques Yin et Yang sur la boussole. La signification et les implications des trigrammes ne sont pas tout de suite évidentes, parce que souvent elles suggèrent de multiples définitions. Cependant, avec de la pratique, on peut y déceler des indices précieux, qu i peuvent être mis en application pour créer un équilibre et attirer un Feng Shui favorable.


Le I Ching comme oracle

Le I Ching ou “livre des transformations” est l’un des livres les plus importants de la littérature mondiale. Son origine remonte à l’antiquité mythique, et presque tout ce qui est grand et important dans les 5000 ans de culture chinoise, a soit puisé son inspiration dans le Ching, soit exercé une influence sur son interprétation.

Le I Ching fut formulé il y a quelque 4500 années par Fu Hsi, l’empereur chinois légendaire, qui est censé avoir inventé les signes linéaires manifestés sous la forme des huit trigrammes. King Wen, le fondateur de la Dynastie Confucius, L’un des Chou (· 1150 – ·249), nombreux auteurs disposa les trigrammes en du développement 64 hexagrammes.

Les trigrammes et leurs propriétés

 

Les huit trigrammes fondamentaux sont si importants pour la pratique dy Feng Shui qu’à chacun, un nom et une direction ont été attribués, selon l’Arrangement du Ciel Antérieur ou l’Arrangement du Ciel Postérieur du Pa Kua. Des tableaux ont été établis pour aider le chercheur à vérifier si lui ou sa maison sont en équilibre.


Quelques lectures intéressantes:

Dans le I Ching, il y a des symboles additionnels associés à ces trigrammes. Cependant, pour le Feng Shui, les aspects importants des trigrammes se rapportent principalement à leurs directions sur la boussole, et leurs nombres correspondants se fondent sur le modèle du carré Lo Shu.

Chien: le créatif

Ce trigramme est constitué de trois lignes continues, Yang. Il est souvent associé au père, au chef de famille, au chef, à l’homme, au patriarche. Chien symbolise le ciel, l’énergie, la persévérance. L’élément Chien est le Grand   Métal, et sa direction, dans l’Arrangement du Ciel Postérieur, est le Nord­ Ouest. Son chiffre est 6.

Chien ce qui s’éveille

Ce trigramme est composé de deux lignes discontinues,

Yin, au -dessus d’une ligne continue, Yang. Il représente le fils aîné. Son image est le tonnerre. Il symbolise aussi le dragon, qui, surgissant des profondeurs, prend magnifiquement son essor dans un ciel d’orage.

Sun: le doux

Ce trigramme est formé par deux lignes Yang continues au-dessus d’une ligne Yin, discontinue.

Il représente la fille aînée, et son attribut est résumé par le mot “pénétrant”. Les couleurs de Sun sont le marron ou le vert, et son élément est le bois. Sa direction est le sud est et son chiffre est le 4.

Tui: Le Joyeux

Ce trigramme est constitué d’une ligne discontinue, Yin, au-dessus de lignes conti­ nues, Yang. Tui représente la joie, le bonheur, et la soeur la plus jeune. Tui est aussi le lac, et c’est la bouche qui manifeste des sentiments joyeux. Tui est extérieurement faible, mais intérieurement violen t. Son élément est le Métal, et sa direction est l’Ouest. Son nombre est 7.

Kan: l’abyssal

Ce trigramme est composé d’une ligne conti­nue Yang entre deux lignes Yin. Kan est le fils du milieu.

Son élément est l’eau, et sa direction le nord. Kan évoque le travail dur, pénible. Il n’est pas considéré comme un trigramme heureux. Son chiffre est 1.

Li: ce qui s’attache

Ce trigramme est fait d’une ligne Yin comprise entre deux lignes Yang.

L’élément de Li est le feu, et il re­présente la fille du milieu. Li est aussi le soleil, la clarté, l’éclair, la chaleur, et la sécheresse. Il marque quelque chose de ferme et d ‘inflexible à l’extérieur, mais de faible à l’intérieur. Sa direction est le sud. Son chiffre est 9.

Ken: la montagne

Ce  trigramme représente le calme, une période d’attente et de solitude. Ken est composé d’une ligne continue, Yang, au-dessus de deux lignes discontinues, Yin. Il représente le fils le plus jeune.

Kun: le réceptif

Kun est composé de trois lignes discontinues, Yin. Il est associé à la mère, la matrone, la  femme mater­nelle. L’élément Kun est la Terre, et sa direction, le Sud-Ouest. Kun symbolise ce qui est parfaitement complémentaire à Chien, et, selon le I Ching, Kun doit être conduit et activé par Chien s’il veut réaliser au mieux sa potential ité. Son chiffre est 2.

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com