Le thé au fenouil peut faire des merveilles

Souvent injustement boudé, le fenouil est pourtant un aliment très sain qui mérite amplement sa place dans votre cuisine…ou votre pharmacie! Cette herbe unique, avec une racine croquante vert pâle et des frondes en forme de carotte, aurait été utilisée pour la première fois par l’auteur romain et naturaliste Pline (23 à 79 apr. J.-C). Plus tard, en 812, l’empereur Charlemagne a déclaré que le fenouil devait être cultivé dans chaque jardin pour que les gens puissent profiter de ses propriétés thérapeutiques potentielles. Les grands des temps anciens avaient ils raison d’en vanter les vertus ?

Découvrez comment le thé au fenouil peut vous apporter des merveilles ?

Qu’est-ce que le thé au fenouil ?

Fenouil est un nom vernaculaire ambigu désignant, en français, une multitude de plantes de genres divers, notamment de la famille des Apiaceae. Ce sont des plantes herbacées au feuillage aromatique, dont certaines sont consommables. Le mot fenouil provient du latin Foeniculum qui signifie foin (foenum) de petite taille (-culum est un diminutif), nom donné en raison de la finesse de son feuillage (fr.wikipedia.org)

Le thé aux graines de fenouil, que nous abordons dans cet article, est fabriqué à partir des graines de la plante de fenouil commun (Foeniculum vulgare).


Le fenouil, plante herbacée vivace, se trouve généralement dans la région méditerranéenne et notamment en France. Il est aussi cultivé aux États-Unis, en Inde et en Russie.

On retrouve l’utilisation du fenouil commun dans les pratiques médicinales traditionnelles de l’Égypte ancienne, de la Chine et de l’Inde. Il devient aujourd’hui de plus en plus populaire en Europe.

Les bienfaits du thé au fenouil pour la santé

Le fenouil a été associé à de nombreux bienfaits pour la santé en raison de sa forte concentration en anéthole, estragole, phytonutriments, vitamines, minéraux et composés volatils.

Le thé au fenouil peut aider:

Sommeil, mémoire, inflammation
La choline est un nutriment très important et polyvalent du fenouil qui favorise le sommeil, les mouvements musculaires, l’apprentissage et la mémoire.

Il aide également à maintenir la structure des membranes cellulaires, aide à la transmission de l’influx nerveux, aide à l’absorption des graisses et réduit l’inflammation chronique.

Métabolisme
Le fenouil est une source de vitamine B-6, qui joue un rôle vital dans le métabolisme énergétique en décomposant les glucides et les protéines en glucose et en acides aminés. Ces composés plus petits sont plus facilement utilisés pour l’énergie dans le corps.

Digestion et régularité
La teneur en fibres du fenouil aide à prévenir la constipation et favorise la régularité pour un tube digestif sain.

Santé des os
La teneur en vitamines et minéraux du fenouil contribue à la formation et au maintien de la structure et de la force osseuse de la façon suivante :

Le phosphate et le calcium sont tous deux importants dans la structure osseuse.
Le fer et le zinc sont essentiels à la production et à la maturation du collagène.
La formation de la matrice osseuse nécessite le manganèse minéral.
De faibles apports en vitamine K ont été associés à une augmentation du risque de fracture osseuse.
La vitamine K est importante pour la santé, car elle modifie les protéines de la matrice osseuse, améliore l’absorption du calcium et peut réduire l’excrétion du calcium dans l’urine.

Tension artérielle
Les nitrates contenus dans le fenouil peuvent aider à modérer la tension artérielle.
Le maintien d’un faible apport en sodium est essentiel pour abaisser la tension artérielle, mais l’augmentation de l’apport en potassium peut être tout aussi importante en raison de son rôle dans la vasodilatation, la dilatation et la contraction des vaisseaux sanguins.

De plus, il est prouvé que le potassium, le calcium et le magnésium diminuent naturellement la tension artérielle. Tous ces éléments sont présents dans le fenouil.

Les nitrates alimentaires présents dans le fenouil et d’autres aliments ont des propriétés vasodilatatrices et vasoprotectrices. Pour cette raison, ils aident à abaisser la tension artérielle et à protéger le cœur.

Une étude réalisée en 2014 a révélé que les niveaux de tension artérielle étaient plus faibles après la prise de suppléments de nitrate.

Santé du cœur
Les fibres, le potassium, le folate, la vitamine C, la vitamine B-6 et les phytonutriments contenus dans le fenouil, ainsi que son manque de cholestérol, favorisent tous la santé cardiaque.

Le fenouil contient des quantités importantes de fibres. Les fibres diminuent le risque de maladie cardiaque car elles aident à réduire la quantité totale de cholestérol dans le sang.


Quelques lectures intéressantes:

Le potassium semble favoriser la santé cardiaque. Dans une étude, les personnes qui consommaient 4 069 mg de potassium par jour présentaient un risque de décès par cardiopathie ischémique inférieur de 49 % par rapport à celles qui en consommaient environ 1 793 mg par jour.

La vitamine B-6 et le folate préviennent l’accumulation d’un composé appelé homocystéine en le transformant en un autre composé, la méthionine. Lorsqu’une quantité excessive d’homocystéine s’accumule, elle peut endommager les vaisseaux sanguins et entraîner des problèmes cardiaques.

On prête d’autres qualités au fenouil:

  • Réduire les spasmes dans l’intestin et dans d’autres parties du corps – grâce à ses effets antispasmodiques. (1)
  • Améliorer la digestion – Le thé au fenouil a longtemps été utilisé comme aide digestive. On dit qu’il aide à expulser les gaz, à réduire les ballonnements et les crampes, à stimuler le processus digestif et à assurer une absorption maximale des nutriments. (2)
  • Soulager la constipation – Le thé au fenouil peut aider à détendre les muscles digestifs, à nettoyer le corps et à déplacer les toxines dans le système. (3)
  • Renforcer l’immunité – Le fenouil a de puissants effets antibactériens, antiseptiques et antifongiques et a été associé à la lutte contre la grippe et le rhume. (4)
  • Protéger les yeux – Le thé au fenouil peut aider à traiter les vue, tandis que ses propriétés antibactériennes et immunitaires peuvent protéger les yeux de maladies comme la dégénérescence maculaire et la cataracte.
  • Aide à traiter la détresse respiratoire – Le thé au fenouil peut agir comme expectorant.
  • Niveaux hormonaux d’équilibre – Les composés dans le thé de fenouil sont connus pour posséder des qualités semblables à celles de l’œstrogène qui peuvent mener à un effet d’équilibre sur les hormones féminines.
  • Aide à la production de lait maternel – Le fenouil a été utilisé comme galactagogue ou comme substance qui augmente la qualité et la quantité de lait maternel. (5)
  • Potentiellement aider les bébés qui ont des coliques – Pour les bébés qui ont des coliques, le thé au fenouil peut être un bon remède. La recherche a suggéré que cette boisson peut aider à réduire les symptômes.
  • Haleine fraîche – Les propriétés antibactériennes du thé aident à nettoyer les agents pathogènes qui causent la mauvaise haleine.

Risques

Le fenouil est considéré comme assez doux, bien que certaines personnes puissent y être allergiques. Il est également possible de surdoser les huiles extraites du fenouil.

Certaines études ont montré que le fenouil a un effet œstrogénique, ce qui signifie qu’il imite les effets des œstrogènes. Les femmes enceintes et allaitantes ne devraient donc pas boire de thé au fenouil. Les personnes atteintes d’un cancer sensible aux œstrogènes devraient également éviter l’utilisation du fenouil.

L’Estragole, un élément clé du fenouil, a été identifié comme un cancérigène potentiel, donc que les personnes atteintes de cancer, ou à haut risque pour la maladie, sont priées de limiter leur utilisation de thé au fenouil, ou de l’éviter complètement.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com