Le Pa Kua et l’école de la boussole

Il y eut donc d’abord l’Ecole de la Forme, dont le pilier principal était le dragon. Mais apparut plus tard un autre système important, qui aborda le Feng Shui selon une tout autre perspective. Cet autre système mit l’accent sur certains calculs, utilisant les symboles du I Ching (Livre des Transformations), et les règles de la boussole, et il se fondait sur les directions des portes et les dates de naissance individuelles. Le bon et le mauvais Feng Shui furent   alors déterminés selon l’emplacement des hexagrammes et des trigrammes symboliqu es du I Ching, autour d’un symbole octogonal appelé “Pa Kua” .

Un trigramme était placé à chaque côté du Pa Kua, et, selon la situation des huit trigrammes, des attributs et des symboles correspondants étaient identifiés, se rapportant aux couleurs, au x différents membres de la famille, aux directions spécifiques de la boussole, à l’un des cinq éléments, et à d’autres attributs.


Quelques lectures intéressantes:

Le Luo Pan

Le Luo Pan, ou boussole chinoise du Feng Shui, qui contient tous les indices et symboles qui indiquent le bon et le mauvais Feng Shui. Chacun des symboles aura un sens différent pour chaque maître, et, une fois que le maître est parvenu à une grande maîtrise, il ou elle a habituellement son propre Luo Pan comprenant tous ses secrets de métier. En outre, les Chinois placent toujours le Sud en,haut de la boussole, mais le Nord est toujours le nord magnétique. Pour le pratiquant amateur, cependant, une boussole occidentale est suffisante.


Faire le plan de la demeure

Chacun de ces symboles et attributs est censé donner des indices pour le plan et la disposition des intérieurs et des extérieurs des maisons et des palais, pou r vouer chaque pièce à une fonction adéquate, pour assigner chaque partie du foyer à la personne à qui il convient, afin d’amplifier le Feng Shui favorable,  pour chaque membre de la famille.

 

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com