Currently set to Index
Currently set to Follow

La puissance miraculeuse de notre inconscient

Qu’est ce que notre inconscient ?

Qui est-il ?

L’inconscient est notre réservoir de ressources. Il se constitue à 80% de – 6mois à l’âge de 12 ans.

On l’appelle également notre enfant intérieur. Il est assimilé à un enfant de 7 ans.


Il occupe 90% de notre fonctionnement cérébral (source : https://www.lemonde.fr) et gère toutes nos fonctions biologiques.

C’est lui qui crée nos rêves et provoque toutes nos émotions. Sa figure de style préférée est la métaphore et comme un enfant, il ne comprend pas la négation. Selon certains auteurs, il enregistrerait plus de 400000 informations à la seconde.

Sa puissance est absolument énorme. Il nous inspire, nous guide, nous révèle les noms, les faits et les lieux que détient notre mémoire. Il déclenche le battement de notre cœur, contrôle la circulation de notre sang et règle notre digestion. Notre inconscient contrôle tous les processus vitaux, toutes les fonctions de notre corps et il connaît la réponse à tous nos problèmes. Notre inconscient ne dort jamais et ne se repose jamais. Il est toujours à l’ouvrage.

Education et programmation

Entre la naissance et l’âge de deux ans, le cerveau humain fonctionne surtout en basses fréquences appelées ondes delta. Entre deux et six ans, un enfant commence à passer davantage de temps en activité cérébrale plus élevée, appelée onde thêta.

Les praticiens en hypnose amènent d’ailleurs le cerveau des consultants à passer en activité delta et thêta, car ces basses fréquences le rendent plus influençable et programmable.

Par cet indice important, nous comprenons mieux comment les jeunes enfants, dont le cerveau fonctionne surtout dans ces fréquences jusqu’à l’âge de 7 ans, peuvent acquérir le grand volume d’informations nécessaire à leur survie.

Il est important de comprendre que les jeunes enfants observent attentivement ce qui se passe dans leurs milieux ambiants et adoptent le comportement, les croyances et attitudes de base observées chez les parents. Tout ceci s’intègre et se programme dans notre inconscient et contrôle notre biologie durant notre vie entière, à moins que nous ne trouvions une façon de nous reprogrammer.

Compte-tenu de la précision de ce système d’enregistrement du comportement, imaginez les conséquences d’entendre vos parents vous dire :

« Tu es un enfant stupide, tu ne le mérites pas »
« Tu n’arriveras à rien, tu n’aurais pas dû naitre »
« Tu es faible »

Une fois programmé dans l’inconscient de l’enfant, ces insultes sont interprétées comme des « vérités » qui modèlent le comportement et le potentiel de l’enfant toute sa vie durant.

La majorité de nos décisions sont prises par notre esprit inconscient, et c’est ainsi lui qui manifeste automatiquement dans notre vie, les opportunités et les situations que nous rencontrons grâce à la loi d’attraction (voir l’article sur l’importance de bien contrôler ses pensées). Alors comment utiliser son esprit judicieusement afin de mettre toute sa puissance à notre disposition et se reprogrammer. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Comment utiliser son esprit : conscient et inconscient ?

Vous avez un esprit, il faut apprendre à vous en servir. Il faut vous souvenir qu’il n’y a point deux esprits mais il y a deux systèmes d’activités dans un seul esprit.

Le niveau conscient ou rationnel et le niveau inconscient ou irrationnel. Vous pensez avec votre esprit conscient et tout ce que vous pensez habituellement s’enfonce dans votre inconscient, qui crée selon la nature de vos pensées (voir l’article l’importance de bien projeter ses pensées).

Votre inconscient est le siège de vos émotions : c’est l’esprit créateur. Si vous pensez le bien, le bien s’ensuivra, si vous pensez le mal, le mal se manifestera. Voilà comment travaille votre esprit.
Le point essentiel dont vous devez vous souvenir, c’est que lorsqu’une idée est acceptée par l’inconscient, il commence à la mettre à exécution.

Il faut 21 jours à l’inconscient pour accepter une nouvelle habitude et 90 jours pour installer un nouveau mode de vie et une nouvelle réalité. C’est ce que l’on appelle la loi de l’inconscient.

Elle est infaillible. Peu importe la nature de vos pensées, négatives ou positives. C’est l’esprit conscient (c’est à dire vous) qui donne l’ordre par ses pensées et ses habitudes et l’inconscient qui applique grâce à tout son pouvoir, les ordres reçus. Tout ce qui arrive dans votre vie, les événements, les conditions et vos actes mêmes sont fonction des réactions de votre inconscient par rapport à vos pensées.

Prenez donc bien conscience de l’importance de vos pensées.

Pour comprendre plus simplement, considérez votre esprit comme un jardin.

Vous êtes le jardinier et vous plantez toute la journée des semences (pensées) dans votre inconscient.

Vous allez récolter dans votre corps et dans votre vie ce que vous semez dans votre inconscient.

La connaissance de l’interaction de votre conscient et de votre inconscient va vous permettre de transformer toute votre vie, avec un peu de discipline et de rigueur.

Vous l’avez sans doute compris à présent, votre esprit conscient (vous) est le « veilleur ».

Si vous donnez des fausses suggestions à l’inconscient, il va les accepter comme étant vraies et va se mettre à les réaliser sous la forme de conditions, d’expériences et d’événements.


Quelques lectures intéressantes:

Si votre réalité ne vous convient pas, le meilleur moyen de la changer est d’utiliser les répétitions fréquentes de pensées constructives et harmonieuses afin de former de nouvelles habitudes saines. Car votre inconscient est le siège de l’habitude.

Différentes techniques de thérapie brève peuvent vous aider à déprogrammer de mauvais schémas ancrés en vous. Nous allons voir maintenant comment elles fonctionnent.

La thérapie brève pour une déprogrammation et reprogrammation de l’inconscient

La thérapie brève lorsqu’elle est bien menée va vous permettre par des actions rapides et sécurisantes de déprogrammer vos mauvais schémas inconscients et d’équilibrer vos émotions afin d’obtenir un mieux être durable et ainsi de pouvoir créer la vie que vous méritez.

Voici 3 techniques très efficaces

• L’hypnose thérapeutique

L’hypnose thérapeutique est la technique par excellence pour rentrer en contact direct avec celui qui sait tout de vous, l’inconscient, votre enfant intérieur.

Rendue célèbre au début du 19 ème siècle par le neurologue Jean Martin Charcot puis développée par le psychiatre Milton Erickson, l’hypnose se définit comme un état modifié de conscience. Cette technique est très douce et permet de déprogrammer à la racine, les mauvaises habitudes installées en vous.

Grâce à l’hypnose il est possible arrêter le tabac, d’agir sur les troubles anxieux, agir sur la dépression saisonnière, sur vos phobies, améliorer votre confiance en vous etc. De plus en plus d’hôpitaux introduisent l’hypnose dans leurs services pour un nombre croissant de troubles. Rappelez vous que notre inconscient fonctionne par habitudes et par suggestions. En Etat modifié de conscience, il est donc aisé d’installer de nouvelles habitudes et ainsi reprogrammer positivement son inconscient. C’est ce que propose l’hypnose thérapeutique.

• L’EMDR

Suite à un événement dramatique, le cerveau peut avoir des difficultés à traiter seul l’événement, ce qui peut conduire quelques mois voire des années à un stress post-traumatique.

L’EMDR (Eyes Movements Desensitization and Reprocessing) est un dérivé de l’hypnose.

Cette technique a été introduite par David Sevan-Schreiber en France.

En plaçant le consultant dans un état modifié de conscience et en stimulant les deux hémisphères de son cerveau par des mouvement oculaires, le praticien fait revivre les traumatismes à l’origine du trouble pour permettre au cerveau de faire son travail de « digestion » de l’événement.

• L’EFT

Cette technique de thérapie brève a été développée et proposée au grand public par Gary Craig en 1995.

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une technique de libération des émotions qui remporte un franc succès et a fait l’objet d’études qui valident son intérêt.

Cette technique permet au consultant d’être autonome dans sa déprogrammation et reprogrammation.

Il s’agit de tapoter des méridiens d’acuponctures avec ses doigts en verbalisant des phrases liées à sa problématique afin de libérer et débloquer les émotions négatives liées aux événements vécus.

Utilisée avec précision par le praticien lors de la séance, cette technique est très efficace et remonte toujours à la vraie racine du problème.

Son efficacité est sans pareil pour la libération d’émotions inconscientes telles que : la tristesse, la colère, la culpabilité, la jalousie, l’injustice, la honte, le rejet, etc. Elle permet d’aller à l’origine émotionnelle de vos maux physiques.

Mémos concernant la programmation de votre inconscient

• Votre inconscient détient la réponse à tous vos problèmes.
• Vous êtes le reflet de vos pensées. Changez vos pensées et vous changerez de vie.
• Votre inconscient ne discute pas avec vous. Il accepte ce que votre esprit conscient (vous) décrète.
• Les suggestions et les déclarations des autres n’ont aucun pouvoir pour vous nuire. La seule puissance est le mouvement de votre pensée.
• Surveillez ce que vous dites. Ne dites jamais : « Je vais échouer, je suis un bon à rien » Votre inconscient n’entend pas la plaisanterie. Il vous apportera ce que vous décrétez.
• Les meilleurs moments pour reprogrammer son inconscient sont avant de dormir et au réveil.
• La loi d’attraction est universelle. Votre pensée est action, et la réaction est la réponse automatique de votre inconscient à votre pensée. Surveillez donc vos pensées.
• L’inconscient ne comprend pas la négation. Pour éviter toute mauvaise programmation et tout conflit mental, utiliser des mots simples répétés avant de dormir tels que : bonheur, succès, richesse, amour. C’est très efficace.
• Ce que vous affirmez consciemment, il ne faut pas le nier quelques instants plus tard. Cela neutralise votre programmation.
• N’oubliez jamais qu’il y a en vous une puissance immense. Le bonheur viendra lorsque vous aurez confiance dans cette puissance.

J’espère de tout cœur vous avoir permis à travers cet article de comprendre que vous avez tout en vous pour créer la vie que vous méritez. Etre heureux demande une rigueur, une discipline et un lâcher prise. Vous avez ce trésor à l’intérieur de vous que l’on appelle l’inconscient. Demandez lui tout ce que vous désirez et il vous répondra.

Article rédigé par Laurent Karoubi
Praticien en Hypnose, Praticien en EFT et EMDR
Spécialiste de la thérapie brève
Contact : 0616075839
Consulter les avis et prendre RDV avec Laurent Karoubi




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com