Insuffisance rénale aiguë: Symptômes, Prévention et Traitement

L’affaiblissement des fonctions ré­nales a de graves conséquences. Les causes en sont les mêmes que pour l’Urémie – en particulier les intoxi­cations médicamenteuses ou chimi­ques -, la septicémie (empoisonnement du sang dû à une infection), la toxémie gravidique (éclampsie), les accidents obstétricaux et les avortements septiques.

Danger : C’est une alerte médicale. Les complications fatales possibles sont le choc septique (empoisonnement du sang par les substances produites par les
micro-organismes), l’hémorragie, l’oe­dème pulmonaire et l’intoxication au potassium.

Insuffisance rénale aiguë Symptômes :

Au stade précoce de la maladie, le symptôme cardinal est une miction difficile et une diminution sensi­ble de l’excrétion urinaire. Les urines présentent une grande quantité d’albu­mine et de fines particules solides. Par la suite, apparaissent nausées, vomisse­ments, léthargie, état de somnolence, troubles respiratoires, diarrhée ; la peau et les muqueuses se dessèchent, le malade est pris de convulsions, souffre de crampes musculaires. L’haleine est fétide avec une odeur d’urine.


Quelques lectures intéressantes:


Insuffisance rénale aiguë Traitement :

Le malade est générale­ment maintenu en vie grâce à un rein artificiel jusqu’à ce que ses reins re­deviennent capables d’assumer leurs fonctions. Il existe un certain nombre de moyens thérapeutiques, tels que l’alcalinisation ou les hormones para- thyroïdes. L’équilibre hydraulique de l’organisme est maintenu en adminis­trant au malade une quantité de liquide égale à une fois et demie ce qu’il perd en urines et en sueurs. Le repos absolu au lit est impératif. Il faut éliminer du régime tout aliment contenant du potas­sium (cause très fréquente d’intoxica­tion dans l’insuffisance rénale). Les diurétiques se sont tous révélés nocifs.

Insuffisance rénale aiguë Prévention :

Tout accident ou trauma­tisme atteignant les reins, en particulier les chocs sévères, les brûlures étendues et les intoxications, exige un traitement rapide et énergique afin de prévenir le danger d’une insuffisance rénale.

Résultat: Réservé ; il dépend de la nature et de l’intensité de l’insuffisance rénale et de l’état général du malade.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com