Injection vitamine B12: bon ou mauvais ?

Les suppléments de vitamines sont très populaires.

Les personnes qui y ont recours pensent souvent qu’ils vont agir comme un filet de sécurité aidant à assurer un apport adéquat de nutriments.

Le complément de vitamine B12 est particulièrement fréquent, parce que la carence est très répandue.


En fait, beaucoup de personnes prennent régulièrement une injection de vitamine B12.

Les injections de vitamine B12 aideraient à rééquilibrer les niveaux d’énergie, améliorer la fonction cérébrale et aider à la perte de poids, pour ne citer que quelques-uns des avantages.

Cet article examine les bienfaits et risques des injections de vitamine B12 et si c’est quelque chose que vous devriez envisager.

Qu’est-ce que la vitamine B12 et que fait-elle?

La vitamine B12 est une vitamine soluble dans l’eau, également connu sous le nom de cobalamine.

Elle joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du cerveau et la production d’ADN et des globules rouges.

Chimiquement, la vitamine B12 peut exister dans un certain nombre de formes différentes, mais chacune d’entre elles contient le cobalt minéral.

La vitamine peut être stockée dans le foie pendant une longue période, de sorte qu’il peut prendre quelques années pour un déficit à se développer (1).

Conclusion : La vitamine B12 est une vitamine soluble dans l’eau, qui joue un rôle important dans le fonctionnement du cerveau et la production de globules rouges dans le sang.

Beaucoup de personnes sont en insuffisance

L’apport journalier recommandé (AJR) de la vitamine B12 est de 6 microgrammes par jour.

La carence est fréquente, surtout chez les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien.

En fait, on pense que jusqu’à 90% des personnes suivant ces régimes ont une carence (2 , 3 ).

En effet, la B12 est seulement retrouvée naturellement dans les aliments d’origine animale.

Cependant, les végétaliens et les végétariens ne sont pas les seuls qui sont déficients. Même certains consommateurs de viande ne l’absorbent pas très bien (4 , 5 ).

Contrairement aux autres vitamines, l’absorption de la vitamine B12 dépend d’une protéine produite dans votre estomac, appelée facteur intrinsèque.

Le facteur intrinsèque se lie à la vitamine B12, de sorte que vous pouvez l’absorber dans le sang. Les gens qui ne produisent pas assez de facteur intrinsèque peuvent devenir insuffisants.

La carence est particulièrement fréquente chez les personnes âgées, parce que la capacité d’absorber la vitamine B12 peut diminuer avec l’ âge (67891011).

D’autres personnes à risque de carence comprennent ceux qui ont subi une chirurgie intestinale, y compris la chirurgie bariatrique. Ceux qui ont des maladies qui affectent l’intestin telles que la maladie cœliaque ou la maladie de Crohn, sont également à risque (12 , 13 , 14 , 15 ).

Conclusion : Ceux qui sont au plus grand risque de carence en vitamine B12 sont les végétaliens et les végétariens, qui obtiennent peu ou pas de B12 de l’alimentation. Une carence peut aussi être causée par une mauvaise absorption.

Les injections de vitamine B12 sont très efficaces

Une carence en vitamine B12 non traitée peut entraîner des problèmes neurologiques ou l’anémie pernicieuse , qui se produit lorsque votre corps n’a pas assez de B12 pour produire la quantité de globules rouges dont il a besoin (16 ).

Les injections de vitamine B12 sont le moyen le plus courant pour prévenir ou traiter une carence. Les injections sont prescrites par un médecin et administrées par voie intramusculaire, ou dans le muscle.

Les injections sont généralement données sous forme d’hydroxocobalamine ou cyanocobalamine. Celles-ci sont très efficaces pour élever les niveaux de vitamine B12 dans le sang et prévenir/traiter un déficit.

Conclusion : Si vous avez une carence en vitamine B12, les injections sont très efficaces pour augmenter vos niveaux sanguins.

Avantages potentiels pour la santé

Étant donné le rôle vital que la vitamine B12 joue dans votre corps, une carence peut avoir des conséquences graves sur la santé.

En effet, de faibles taux sanguin de la vitamine ont été associés à de nombreux problèmes de santé.

Fonction du cerveau

Les faibles niveaux de vitamine B12 ont été liés à une diminution de la fonction cérébrale.

Deux revues récentes ont montré qu’il peut y avoir un lien entre les niveaux bas de sang en vitamine B12 et le développement de la démence (17 , 18 ).

Cependant, les résultats ont été mitigés et le traitement avec de la vitamine B12 n’a pas été efficace à améliorer le fonctionnement du cerveau chez les personnes ayant une fonction cérébrale normale (192021).

Dépression

Il a été suggéré qu’il pourrait y avoir un lien entre les niveaux en vitamine B12 et la faible dépression.

Cependant, un examen a révélé que le traitement de la dépression avec de la vitamine B12 n’a pas réduit la sévérité des symptômes.


Quelques lectures intéressantes:

Néanmoins, il a été suggéré que la prise de la vitamine sur une base à long terme pourrait aider à prévenir une rechute dans la dépression (22).

À l’heure actuelle, il y a un manque de recherche de qualité dans ce domaine. Des études supérieures de qualité sont nécessaires pour savoir s’il y a un lien entre la vitamine B12 et la dépression (23).

L’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie dans laquelle la perte de la masse osseuse donne des os plus faibles et un risque accru de fractures osseuses.

Fait intéressant, un faible taux sanguin de vitamine B12 a été lié à une masse osseuse réduite (24 ).

Par conséquent, il a été suggéré que la prise de vitamine B12 peut réduire le risque d’ostéoporose. Cependant, les études ont fourni des résultats mitigés (252627).

Dégénérescence maculaire liée à l’âge

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une condition qui vous fait perdre progressivement la vision centrale, généralement dans les deux yeux.

Chez les personnes âgées de 50 ans et plus, une consommation adéquate de vitamine B12 est considérée comme importante pour maintenir une bonne vision et protéger contre la dégénérescence maculaire.

Dans une large étude, 5,200 femmes ont reçu  1,000 mg de vitamine B12 quotidiennement avec d’autres vitamines B et de l’acide folique (28).

7 ans plus tard, l’étude a révélé un risque 35% plus faible de la dégénérescence maculaire liée à l’âge chez les femmes qui ont pris les suppléments.

Bien que la réduction du risque ne peut être attribuée à la vitamine B12 seulement, on ne suggère pas que l’obtention d’assez puisse être important.

Autres revendications

Récemment, des injections et infusions de vitamine B12 sont devenues populaires chez les personnes en bonne santé qui ne semblent pas avoir une carence.

Les partisans de cette approche affirment que des injections régulières peuvent augmenter les niveaux d’énergie, aider à perdre du poids et améliorer l’humeur.

Cependant, il y a peu ou pas de preuves pour étayer ces allégations.

Conclusion : Veiller à ce que vous ayez suffisamment de vitamine B12 est important pour la fonction cérébrale et mentale, les os et la santé des yeux. Les injections sont probablement inutiles si vous ne n’avez pas un déficit.

Sécurité et effets secondaires

Les injections de vitamine B12 sont généralement considérées comme très sûres. Elles n’ont pas d’effets secondaires majeurs.

Cependant, dans des cas rares, quelques personnes peuvent avoir des effets secondaires causés par des réactions allergiques ou une hypersensibilité (2930).

Si vous éprouvez des effets secondaires, parlez-en avec votre médecin.

Conclusion : Les injections de vitamine B12 sont très sûres. Dans de rares cas, les injections peuvent provoquer des réactions allergiques.

D’autres façons d’obtenir la vitamine B12

La vitamine B12 se trouve dans les aliments d’origine animale, ainsi que certains aliments enrichis en B12.

Les aliments enrichis varient d’un pays à l’autre, mais incluent souvent des substituts du lait ou de céréales de petit déjeuner .

Certains en particulier, de bonnes sources de vitamine B12 comprennent:

  • Foie:1/3 tasse (75 g) fournit 881% des AJR.
  • Rein de bœuf :1/3 tasse (75 g) fournit 311% des AJR.
  • Truite:1/3 tasse (75 g) fournit 61% des AJR.
  • Saumon en conserve:1/3 tasse (75 g) fournit 61% des AJR.
  • Bœuf haché:1/3 tasse (75 g) fournit 40% des AJR.
  • Œufs:2 gros œufs fournissent 25% des AJR.
  • Lait:1 tasse (250 ml) fournit 20% des AJR.
  • Poulet:1/3 tasse (75 g) fournit 3% des AJR.

Il peut être difficile pour certaines personnes de répondre à leurs besoins en vitamine B12. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui suivent un régime végétarien ou végétalien.

Dans ces situations, il est généralement recommandé que vous complétez votre alimentation soit avec une injection de B12 ou un supplément oral.

Heureusement, il y a plus de preuves que les suppléments de vitamine B12 par voie orale sont tout aussi bonnes que les injections pour augmenter les niveaux sanguins chez la plupart des gens (31, 32, 3334).

On conseille généralement les végétariens et végétaliens de prendre au moins 10 mg par jour, ou au moins 2 000 mg une fois par semaine.

Cependant, certains médecins préfèrent encore l’utilisation d’injections.

Conclusion : Plusieurs aliments d’origine animale sont riches en vitamine B12. Les suppléments oraux ont démontré leur efficacité à augmenter les taux sanguin en cette vitamine.

Avez-vous besoin des injections de vitamine B12?

Si vous avez un régime alimentaire bien équilibré qui comprend des aliments riches en vitamine B12, il est peu probable que vous ayez besoin de prendre de la B12 supplémentaire.

Pour la plupart des gens, les sources alimentaires fournissent tout ce qui est nécessaire. Cependant, les personnes qui sont à risque de carence auront probablement besoin de prendre des suppléments.

Dans ces cas, des suppléments oraux peuvent être aussi efficaces que les injections pour de nombreuses personnes.

Si vous êtes préoccupé de l’adéquation de votre apport en vitamine B12 est, parlez-en à un médecin ou un diététicien de vos options.

Sources et crédit photo: www.passeportsante.net authoritynutrition.com www.vitamine-b12.net

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com