Infections virales: Symptômes, Causes et Traitements

Général ou Autre | Médecine générale | Infections virales

Description

Le virus est un agent submicroscopique qui provoque une infection dans le corps. Pour qu’un virus survive, il doit envahir et s’annexer à une cellule vivante (cellule hôte), qui va se multiplier, donnant lieu à d’autres virus. En s’attachant à la cellule hôte, le virus peut détruire ou altérer les fonctions cellulaires, tels sont émis de nouveaux types de virus et des cellules infectées par les autres. Fondamentalement, c’est le mécanisme par lequel les virus provoquent des maladies. Habituellement, le virus infecte un seul type cellulaire, par exemple, les virus du rhume infecte les cellules des voies respiratoires supérieures.


Causes et facteurs de risque

Les virus peuvent être transmis par: le contact avec une personne infectée, par ingestion, inhalation ou rapports sexuels non protégés. Le manque d’hygiène et l’insuffisance des habitudes alimentaires peuvent augmenter le risque de contracter une infection virale. Les obstacles externes (peau et muqueuses) est la première ligne de défense immunitaire. Il est activé lorsque le virus pénètre dans le corps par l’action des globules blancs (lymphocytes et monocytes) qui commencent à attaquer et détruire les virus. Cette protection est spécifique ou innée de l’immunité naturelle. Les virus peuvent affecter n’importe quelle partie du corps ou des systèmes dans le corps et peuvent causer des infections comme le rhume, la grippe, la gastro-entérite, la varicelle ou dl’herpès. Le type le plus commun d’infection virale implique les voies respiratoires. Le rhume est une infection virale qui survient fréquemment et se manifeste par des éternuements, le nez qui coule, les maux de gorge et la toux. Bien que les rhumes soient des infections mineures de la gorge et du nez, ils peuvent durer de deux jours à deux semaines.


Quelques lectures intéressantes:

La maladie est contagieuse et se transmet par les fluides infectieuses qui se propagent par les éternuements ou la toux. La grippe est une infection respiratoire causée par des virus, qui se manifeste par des frissons, de la fièvre, des maux de gorge et des douleurs musculaires. Dans les deux cas, le virus se propage facilement dans les zones densément peuplées. Les virus qui affectent l’estomac peuvent être contactés à partir de l’eau ou des aliments contaminés et peuvent causer des gastro-entérites virales. Le lavage inadéquat des mains après avoir manipulé les toilettes ou une couche appartenant à une personne malade peut transmettre la maladie de personne à personne.

Diagnostic et traitement

Les antibiotiques ne tuent pas les virus et leur utilisation pour les infections virales conduit simplement à la résistance aux antibiotiques. Il y a seulement quelques médicaments antiviraux disponibles pour traiter des virus très spécifiques, et ils ne sont pas toujours efficaces.

Cependant, il existe des vaccins pour aider à prévenir de nombreuses infections….


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.