Infection à Hantavirus: Symptômes, Causes et Traitements

Poitrine | Médecine générale | Infection à Hantavirus

Description

L’Hantavirus est un virus qui peut infecter les poumons, provoquant une maladie mortelle. Les symptômes de l’infection à Hantavirus sont des douleurs musculaires, des maux de dos, la difficulté à respirer, la toux, la diarrhée, les vertiges, la fièvre, les maux de tête, les nausées, une respiration rapide, le pouls rapide, et les éruptions cutanées. Plus tard, les symptômes comprennent la toux et l’essoufflement. Le virus a tendance à frapper les jeunes adultes sains avec une légère prépondérance pour les hommes, en raison de facteurs professionnels.


La période d’incubation est de 2 ou 3 semaines. Elle est accompagnée d’une phase prodromique de la fièvre, des frissons et des myalgies qui durent de 3 à 10 jours, suivis par la détérioration rapide de plus de 24 heures. L’échec cardio-pulmonaire avec œdème pulmonaire peut survenir. Ceux qui se rétablissent peuvent le faire très rapidement. Un diagnostic précoce est difficile car les symptômes ne sont pas très différents par rapport à beaucoup d’autres infections virales.


Quelques lectures intéressantes:

Causes et facteurs de risque

L’Hantavirus se trouve dans le monde entier et se propage par le contact humain avec les déchets de rongeurs. Les rongeurs peuvent transmettre l’hantavirus par l’urine, les excréments ou la salive. Les humains peuvent contracter la maladie quand ils respirent le virus. L’animal le plus souvent en cause est la souris sylvestre. Cette infection ne se transmet pas d’une personne à l’autre.

Diagnostic et traitement

Un traitement efficace n’est pas encore disponible et plus de 50% de cas peuvent être fatales. Le traitement dépend de la gravité de la maladie et peut inclure: du liquide par voie intraveineuse, la ventilation mécanique, et l’admission aux soins intensifs. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre le Hantavirus….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com