Hypoglycémie: Causes et Traitements

Général ou Autre | Hématologie | Hypoglycémie

Description

L’hypoglycémie est un syndrome clinique qui résulte d’un bas niveau de sucre dans le sang. Les symptômes de l’hypoglycémie peuvent varier de personne à personne, tout comme la gravité. Classiquement, l’hypoglycémie est diagnostiquée par un faible taux de sucre sanguin avec des symptômes qui disparaissent lorsque le taux de sucre revient à la normale.


Le corps a besoin de combustible pour fonctionner. L’une des principales sources de combustible sont les sucres, dont le corps reçoivent de ce qui est consommé soit comme du sucre simple ou des glucides complexes. Pour les situations d’urgence (comme le jeûne prolongé), le corps stocke une réserve de sucre dans le foie sous forme de glycogène. Si ce stocke est nécessaire, le corps passe par un processus biochimique appelé gluco-néo-genèse (c’est à dire pour produire du nouveau sucre) et convertit ces magasins de glycogène en sucre. Ce processus de sauvegarde souligne que la source de combustible de sucre est importante (aussi importante que les êtres humains ont développé un système évolutif de stockage afin d’éviter une sécheresse de sucre).


Quelques lectures intéressantes:

Causes

Bien que les patients qui n’aient pas de problèmes métaboliques peuvent se plaindre de symptômes d’hypoglycémie, une véritable hypoglycémie survient généralement chez les patients traités de diabète (type 1 et type 2). Les patients atteints de pré-diabète qui ont résistance à l’insuline peuvent également avoir de l’hypoglycémie à l’occasion si leurs niveaux élevés d’insuline circulante sont plus mis en question par une longue période de jeûne.

Il existe d’autres causes rares de l’hypoglycémie, comme les tumeurs productrices d’insuline (insulinome) et certains médicaments. Ceci est important pour les patients et les médecins à reconnaître, d’autant plus que l’objectif du traitement des patients atteints de diabète est de mieux contrôler la glycémie.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com