Bien choisir les huiles pour l’alimentation ayurvédique

HUILES

En sanskrit, sneha [qui signifie aussi amour, affection, tendresse, graisse, fluide corporel, etc, ndt], l’huile fournit l’amour lubrifiant essentiel aux dhatu. Certains êtres, comme les types Kapha, sont nés avec un ‘amour’ abondant, pour ce qui est des huiles corporelles lubrifiantes, et ont moins besoin de lubrification de la part des aliments.

Les types Vata ont la plus petite quantité ‘d’amour’ corporel, et ont besoin d’une profusion de chaleur et de lubrification de la nature et des aliments. Les types Pitta sont pourvus, à la naissance, de chaudes huiles corporelles, et ont besoin de moins de lubrification et de plus d’éléments rafraîchissants pour équilibrer leur nature.


Tous les aliments contiennent des huiles naturelles à des degrés divers. Outre leurs qualités lubrifiantes et calorifiques, les huiles fortifient, construisent les tissus, apaisent les membranes corporelles, et dans une certaine mesure activent le feu digestif.

Aucun type ne doit jamais faire un usage excessif des huiles ; mais les types Vata peuvent en prendre de grandes quantités, pour leur cuisine, leur bain et leur massage.

Pour convenir à tous les types, l’huile de tournesol – et occasionnellement de sésame et de maïs – est indiquée dans ce livre comme huile de base pour les recettes, mais il est recommandé d’ utiliser les huiles qui conviennent à sa constitu­tion personnelle.

N’utilisez pas d’huiles hydrogénées, transfor­mées, raffinées commercialement, variétés avec des agents colorants, ou mélangées avec d’autres types d’huile. On peut acheter des huiles de qualité dans les magasins d’alimentation indiens et orientaux, ainsi que dan les boutiques de diététique.

Gardez toutes vos huiles dans un endroit frais et sombre. Ne les utilisez pas plus d’un mois après ouverture, car les huiles rancissent facilement.

Huile d’Amande

Délicate, sucrée, riche et calorifique, utilisée dans de nombreuses formules médicinales ayurvédiques et thérapies de massage pour les types Vata. Il est préférable de ne pas l’utiliser pour la cuisine quotidienne. Convient à Vata ; Kapha peut en prendre avec modération.

Huile d’Avocat

Riche, épaisse, calorifique, convient, comme l’huile d’olive pour les assaisonnements des salades et des sauces végétales des pâtes. Bonne pour Vata ; Pitta peut en utiliser avec modération.

Huile de Colza

D’usage récent, légère, proche de l’huile de tournesol. Recommandée pour tous les types corporels.

Huile de Maïs


Quelques lectures intéressantes:

Huile dorée obtenue à partir du germe du grain de maïs. De toutes les huiles, elle a la plus longue histoire. Elle est légère et séchante, et elle ne fut qu’à très haute température ce qui la rend bonne pour frire profondément. Comme huile habituelle, elle convient à Kapha. Vata et Pitta peuvent en prendre avec modération.

Huile de Noix de Coco

Extraite de la chair de la noix de coco, elle est largement utilisée dans la cuisine du Sud de l’Inde (elle y est appelée noriya ka teb). Elle est la plus rafraîchissante de toutes les huiles, mais elle est aussi très grasse. Pitta et Vata doivent l’utiliser occasionnellement.

Huile de Moutarde

Obtenue à partir de la graine couleur ambre ou de la graine noire de moutarde. Très utilisée dans la cuisine de l’Inde de l’Est et du Nord (où elle est appelée sarson ka teb ); très appréciée pour les massages avec huile (mehana). De goût très piquant et de nature très calorifique, elle est un ingrédient coutumier dans les chutney et les pickles. Convient aux types Kapha mais pas comme huile quotidienne ; les types Vata peuvent aussi l’utiliser occasionnellement pour leur cuisine, en la faisant chauffer presque jusqu’a un point où elle fume, pour diminuer son âcreté.

Huile de Noix

Ambre foncé, elle est délicieuse, aromatique, peut être utilisée avec modérarion dans tous les types pour l’assaisonnements des salades, légumes..

Huile de Safran

Légère et au parfum doux. Bonne pour les fritures. A utiliser à l’occasion par tous les types corporels.

Huile de Sésame

Huile de graines de sésame, riche, épaisse et chaude. Utilisée depuis longtemps en Chine et en Inde (tila). Elle se présente avec une couleur ambre clair, quand elle est faite à partir de graines couleur chamois, ou marron foncé, quand elle est le produit de graines noires. Quand elle est faite à partir de graines grillées, elle est bronze foncé. On l’utilise beaucoup dans la médecine ayurvédique, et on la considère comme la principale huile de cuisson pour les types Vata. Peut être utilisée avec modération par les types Kapha et Pitta.

Huile de Tournesol

Huile dorée obtenue à partir des graines de tournesol. Elle est considérée comme l’huile la meilleure pour tous les types corporels, spéciale­ment pour Pitta, à cause de sa nature douce et rafraîchissante et de son goût légèrement sucré.

Huile d’Olive

Huile riche, épaisse modérément âcre. Se présente sous un grand nombre de couleurs, de densités et de qualités. Vata et Kapha peuvent utiliser les variétés verdâtres vierges ou extra-vierges, non chauffées, dans les sauces pour salade, les sauces herbales pour les pâtes, et les chutneys. Les variétés blondes peuvent être utilisées occasionnellement pour les cuissons par les type Vata, et avec modéra­tion (à cause de sa richesse) par les types Kapha.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com